Les atouts d’une construction de maison en bois

maison bois

La maison en bois aussi appelée sous le diminutif de MOB plait de plus en plus, maintenant que le réchauffement climatique et l’énergie sont au centre de toutes les préoccupations. Lisez ici les avantages d’en bâtir une à savoir le côté écologique, modulable et l’économie d’énergie. Au cas où ce type de construction vous a conquis, vous pouvez toujours faire appel à un constructeur maison bois Essonne si vous habitez les environs.

Plus respectueuse de l’environnement et passe-partout

On ne peut mieux pour faire un geste pour la Planète. Le bois émet très peu de CO2 et fait même tout le contraire. Il le stocke. De plus, question style, ce matériau se marie avec tous les autres existants : fer forgé, PVC, tapis duveteux, pierre, brique… Il passe aussi bien dans une déco cocooning que nordique.

On peut peindre le bois dans la couleur qu’on veut (blanc, gris ou quelque chose de plus moderne comme le vert canard), le vernir ou tout simplement le laisser brut pour lui donner plus de cachet.

Plus flexible

On l’a vu dans ces nombreuses émissions télé américaines de rénovation, le bois est plus facile à moduler et à transporter d’un endroit à un autre. En effet, pour ces experts des transformations à grande échelle, il suffit d’abattre les murs en plaque de plâtre ou en panneaux préfabriqués et une partie de l’ossature en bois (poteaux et poutres en lamellé-collé) pour créer de nouvelles chambres plus grandes ou totalement réaménager un intérieur.

Ensuite, ils n’ont plus qu’à soulever la construction dans son ensemble et l’installer sur une remorque pour la déménager à l’autre bout du pays. Le bois serait, selon les spécialistes, 7 fois plus léger que le béton.

Plus économe en énergie

Dans une MOB avec un grand nombre de baies vitrées et de fenêtres laissant entrer un maximum de lumière, les parois et le plafond conservent la chaleur emmagasinée toute la journée et la restituent le soir jusque tard dans la nuit. Cela bien sûr à condition que votre logement soit bien exposé. Vous n’avez alors pas besoin de pousser le chauffage pour obtenir un semblant de confort à l’intérieur comme dans les pays nordiques où il caille.

Cela marche également dans l’autre sens. Quand la chaleur bat son plein, le bois qui est un isolant naturel vous en met à l’abri. Ici on parle d’une isolation 12 fois plus efficace que celle du béton, qui réduit la consommation de la climatisation, le béton qui en passant provoque la condensation. Le bois contrairement à ce dernier respire et régule naturellement l’hygrométrie dans les pièces.

maison bois

Une maison TOUT en bois : est-ce vraiment possible ?

Si l’on parle de l’ossature y compris la charpente, et des cloisons, on peut y inclure sans souci le bois. Ce dernier participe aussi aux matériaux utilisés dans l’isolation de la maison : laine de bois, fibre et bardage. Par contre, pour ce qui est du sanitaire et des ouvertures, rien ne remplace la céramique et le verre.

Du bois, oui, mais alors lequel ? Vous vous demandez peut-être si les essences de bois existantes font l’affaire dans n’importe quelle partie de la maison ? Eh bien, pas tout à fait. Ceux qui ont les moyens et pour une structure durable se tournent vers le bois massif au niveau des montants et des traverses. Les budgets moyens travaillent avec le pin, le cèdre ou encore le mélèze.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.