Quand procéder au ravalement de façade ?

Le ravalement de façade constitue une obligation légale. Cela vous permet de changer l’aspect esthétique de votre habitat et par la même occasion d’optimiser son isolation. À quelle fréquence doit-on procéder à un ravalement de façade ? Quelle est la meilleure saison pour réaliser ces travaux obligatoires ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article.

La fréquence d’un ravalement de façade

La fréquence des travaux de ravalement de façade dépend de différents facteurs. En premier lieu, nous pouvons citer l’état de la maison ou du bâtiment. En tant que propriétaire, vous remarquerez assez vite les éventuelles dégradations de votre façade. Ensuite, vous pourrez traiter les parties concernées avec l’aide d’un professionnel comme l’entreprise Barthélémy Peinture, par exemple.

Cela vous évitera d’effectuer des travaux importants et coûteux plus tard. Il vous est également possible d’entamer les travaux pour rénover votre maison dans le but d’obtenir un meilleur prix de vente. En réalité, il existe de nombreuses raisons pour rénover une façade. Toutefois, avant de procéder aux travaux, pensez à faire une déclaration auprès de la mairie.

Il est aussi important de préciser que, conformément à la loi ALUR (Accès au logement et urbanisme rénové), le ravalement de façade doit toujours être accompagné de travaux d’isolation. Quant à la fréquence prévue par la loi, le ravalement de façade doit avoir lieu tous les 10 ans.

En cas de non-respect de ce délai, la mairie peut vous obliger à entamer les travaux nécessaires dans un délai maximum de 1 an. Il existe cependant des exceptions, certaines communes n’imposant aucune fréquence. Par contre, vous devez impérativement maintenir les façades de votre immeuble ou de votre maison propres et en bon état.

entreprise de peinture et de ravalament de façade

La saison pour effectuer un ravalement de façade

Si vous vous y prenez à temps et que vous n’êtes pas pressé par une demande de votre mairie, vous pourrez choisir le moment idéal pour faire vos travaux de ravalement de façade. Bien évidemment, et puisqu’il s’agit de travaux qui vont se dérouler à l’extérieur, vous devrez notamment éviter les périodes humides et venteuses.

En effet, que ce soit pendant la pose du revêtement ou lors de l’application de l’enduit ou de la peinture, le vent, le soleil et la pluie risqueraient de nuire à la réalisation des travaux, et même de vous faire perdre du matériel.

Il est donc préférable, si vous en avez l’occasion, de procéder au ravalement de votre façade au début du printemps, voire à la fin de l’été. Prenez tout de même garde aux chaleurs qui pourraient nuire à vos produits. Votre façade prendra ainsi le temps de bien sécher et ne risquera pas d’être couverte de poussières.

Sachez cependant qu’il est toujours possible d’effectuer des travaux de ravalement de façade toute l’année, surtout si vous comptez faire appel à des professionnels. En effet, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. La meilleure manière de vous assurer de travaux parfaits reste encore de vous fier à des produits et outils d’excellente qualité, ou encore de contacter des entreprises spécialisées.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.