Quelle chaussure de sécurité choisir pour faire ses bricolages ?

Vous le savez sans doute, les chaussures de sécurité sont obligatoires pour des travaux qui représentent des risques pour les pieds. Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte dans le choix de ses chaussures de sécurité. Vous trouverez dans cet article quelques idées et conseils pour bien choisir ses chaussures de sécurité et ainsi faire le bricolage ou même d’autre travaux d’artisanat en toute sécurité.

Les différentes normes et caractéristiques des chaussures de sécurité

L’anti perforation, la semelle antidérapante, l’anti-écrasement, la respirabilité, la perméabilité et la semelle anti-dérapante sont les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte dans le choix de ses chaussures de sécurité.

Il existe plusieurs normes de protection recommandées pour une chaussure de sécurité.

La norme de chaussure de sécurité S1

C’est une norme minimum que doit avoir les chaussures de sécurité pour les travaux d’intérieur. Cette norme confère à la chaussure un embout de protection, une semelle résistante aux hydrocarbures et huiles minérales. Les chaussures de sécurité S1 sont antistatiques et dotées d’un talon qui absorbe les chocs.

La norme de chaussure S1P

Elle reprend les caractéristiques de la S1 et est anti-perforation en plus. Cette norme protège contre les blessures de clous, d’objet pointu, C’est une chaussure recommandée pour les travaux de bricolage comme le perçage.

La norme de chaussure de sécurité S2

Les chaussures S2 présentent une imperméabilité, en plus des avantages énumérés pour la norme S1.

La norme S3

Cette norme offre à la chaussure de sécurité les protection S2, et en supplément, les semelles de la chaussure S3 sont anti-perforations et à crampons.

La norme SRC

Elle confère aux chaussures de sécurité, la propriété d’une semelle aux résistantes aux glissements ; cette norme est compatible avec la norme S1P, S1, S2, S3. C’est une propriété très importante à prendre en compte pour les travaux de bricolage à l’extérieure et sur un sol glissant.

La chaussure Redlion de U-Power, la basket de sécurité idéale pour le bricolage

Pour faire le bricolage, il vous faut absolument des chaussures légères, confortables qui ne vous faites pas mal aux pieds. Justement après quelques recherches, nous avons découvert une gamme de chaussure révolutionnaire : la gamme RED Lion du fabricant italien UPOWER. C’est une chaussure en look basket de sécurité dotée de 4 semelles :

Une semelle anti perforation sans métal Save & Flex plus ; comparé aux semelles classiques, cette semelle est légère, flexible et sûre. La semelle est cousue directement sur la tige et elle est testée pour atteindre une protection de 1100N.
La semelle flexible permet de faire les travaux de bricolage en mettant les pieds dans toutes les positions.

Une semelle de confort ; elle a une semelle Polysoft anatomique en polyuréthanne souple, respirante et antibactérienne. Cette semelle permet de travailler dans la chaleur avec des pieds protégés contre la transpiration.

La semelle intermédiaire PU expansé souple et Infinergy® de BASF et une autre semelle d’usure PU compact anti-abrasion, résistante aux hydrocarbures, antidérapante et antistatique.

La basket de sécurité Redlion comporte un embout de la technologie Air Toes qui facilite l’élimination de la transpiration du pied pendant le travail sous forme de vapeur d’eau. Cet embout protège les pieds contre les chocs et gravas de près 200 J

La chaussure RED LION conçue par UPOWER est dotée d’une technologie INFINERGY® qui rend la chaussure révolutionnaire. Cette technologie transforme l’amorti en amorti dynamique. Elle permet à la chaussure d’emmagasiner l’énergie due à l’effort et de la restituer à l’utilisateur. Infinergy offre un amorti moelleux et dynamique pour un retour d’énergie unique ; La chaussure Redlion s’adapte aux différentes températures ; travail sous la chaleur et même sous la pluie.

La chaussure Redlion existe en plusieurs modèles homme et femme ainsi qu’en norme S1 SRC et S3 SRC.

Vous pourrez trouver ses chaussures chez FIP Center dans le département de la Loire ainsi chez plusieurs autres revendeurs.

Comparé aux chaussures de sécurités classique avec des coques énormes, ces baskets de sécurité sont idéales pour les travaux légers. Bricoleur, maçon, menuisier, plombier, électricien ainsi que les artisans de différents domaines d’activité, chacun trouvera à coups sûr satisfaction dans ces chaussures.

Comment bien choisir ses chaussures de sécurité pour le bricolage ?

Les autres caractéristiques de chaussure de sécurité à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de sécurité pour le bricolage sont la matière de fabrication de la chaussure, le poids et l’ergonomie de la chaussure ; il ne faudrait pas opter pour des chaussures trop lourdes. Le type et la norme de protection en fonction du risque auquel s’expose le bricoleur ; La respirabilité et le confort qu’offre la chaussure.

La mobilité du bricoleur ; il est préférable d’opter pour des chaussures légères si le bricoleur doit beaucoup marcher.

Les conditions climatiques (milieu humide, froid, chaud et sec) dans lesquelles travaille le bricoleur sont aussi très importantes à prendre en compte dans le choix des chaussures de sécurité de bricolage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*