Une lame de scie a beaucoup d’influences sur le rendement et la qualité d’une coupe. Pour une lame de scie à ruban à utiliser dans des travaux de menuiserie, il est souvent difficile de la choisir en raison des offres pléthoriques sur le marché.
C’est pourquoi www.lamescieruban.com nous a fait découvrir les critères importants à tenir en compte lors d’un achat d’une nouvelle lame de scie à ruban.
Une lame de scie a beaucoup d’influences sur le rendement et la qualité d’une coupe. Pour une lame de scie à ruban à utiliser dans des travaux de menuiserie, il est souvent difficile de la choisir en raison des offres pléthoriques sur le marché. C’est pourquoi www.lamescieruban.com nous a fait découvrir les critères importants à tenir en compte lors d’un achat d’une nouvelle lame de scie à ruban.
Avant de choisir une lame de scie à ruban
Il semble important de souligner qu’une lame de scie est adaptée à un usage spécifique (métal, bois ou alimentaire). Donc, avant de choisir votre lame de scie, déterminez d’abord cet usage. « À quoi va servir votre lame de scie à ruban ? » Une lame de scie à ruban est également compatible avec une scie spécifique. Donc, il faut également vérifier si votre lame de scie s’adapte à votre outil de travail ou non. Si vous ne respectez pas les consignes d’usage, cela risque d’endommager votre outil. Pire encore, si jamais vous devrez changer de lame en cours de travaux, cela risque de gâcher le travail déjà entrepris. Se présentant sous forme d’un ruban denté et avoyé, la lame de scie à ruban est dotée de nombreuses dents. Si vous prévoyez travailler le bois, sachez qu’une scie neuve est déjà munie d’un ruban en acier suédois diamanté. Cependant, il est judicieux de changer dès le début votre lame, parce que ce type de lame va rapidement s’user. Vous pouvez choisir une lame de scie Makita qui a une durée de vie nettement supérieure à une lame en acier suédois.
Les critères décisifs pour choisir sa lame de scie à ruban
Alors, quel type de lame choisir pour travailler le bois ? Voici quelques critères non exhaustifs qui peuvent vous aider à bien choisir votre lame de scie.
La longueur de la lame
En principe, la longueur d’une lame de scie pour les travaux de menuiserie ne dépasse pas les 3 mètres. Cependant, pour chaque modèle, vous devrez prendre en compte la longueur maximale proposée. Lors de votre achat de lame de scie à ruban, n’hésitez pas à consulter cette référence afin de permettre de recouper la lame en cas d’endommagements des dents. Outre cette longueur maximale, certaines marques peuvent vous proposer des lames de scie à ruban sur mesure. Une solution qui vous permet de prévoir une marge, rien que pour la plage de réglage de la lame.
La largeur de la lame
La largeur de la lame de scie à ruban est également une caractéristique à considérer pour acheter ou pour remplacer votre lame. Il s’agit de la largeur de son ruban sans les dents. Pour la mesure, elle ne doit jamais dépasser la largeur de la jante.
À savoir : plus la largeur de votre lame est faible, plus il devient facile de réaliser une coupe en courbe.
La forme de la denture
À chaque lame sa denture ! Du coup, il faut bien choisir la forme de la denture adéquate en fonction de la qualité de coupe souhaitée. En général, une denture triangulaire couchée est dédiée pour déligner le bois avec finesse. Quant à la denture perroquet ou à crochet, elle est conçue pour des matériaux plus épais. Aussi, la denture vague dédiée au fraisage est parfaite pour les grains de carbure. Enfin, vous devrez choisir un modèle de lame sans denture pour des grains abrasifs pour meulage. Et si vous souhaitez réaliser un chantournage précis, il n’y a rien de plus efficace que d’orienter votre choix vers un modèle en gencives. www.lamescieruban.com vous propose un large choix de lame de scie Makita. Et si vous cherchez d’autres types de lame compatible à votre scie et à vos travaux, ce professionnel est en mesure de vous accompagner dans votre choix.
Poster un Commentaire