La scie à ruban est une machine de travail qui permet de couper du bois et d’autres matériaux d’une épaisseur considérable, rapidement et en toute sécurité. C’est un outil électrique qui se décline en deux variantes, les scies à ruban à bois et les scies à ruban à métal. Dans cet article, nous allons aborder ce qu’est la scie à ruban, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Entrons donc dans les détails.
Qu’est-ce qu’une scie à ruban ?
Une scie à ruban est un outil électrique utilisé en menuiserie et en métallurgie. Sa principale caractéristique est une bande métallique (ruban), dentée, avec une certaine souplesse, de grande longueur et d’une largeur. Cette bande est maintenue verticalement par deux-roues situés sur le même plan et avec suffisamment d’espace entre elles pour travailler.
Les roues font tourner la courroie qui devient une scie puissante et précise. En outre, si vous envisagez d’acheter une scie performante, la scie à ruban castorama est ce qu’il vous faut. C’est une scie puissante qui est très facile à manipuler.
Caractéristiques principales d’une scie à ruban
Si vous envisagez de vous procurer une scie à ruban, qu’il s’agisse de bois ou de métal, vous devez examiner ses principales caractéristiques :
Profondeur de la coupe
Elle fait référence à la capacité de la scie à couper des matériaux d’une certaine épaisseur. Elle peut varier selon les modèles de 15 cm à même 30 cm.
Largeur de coupe
C’est l’espace disponible pour effectuer la coupe en mesurant depuis l’endroit où est placé le matériau, jusqu’au début de la sortie du ruban. Les modèles les plus basiques ont généralement environ 30 cm qui augmentent avec la portée.
Vitesse de coupe
Elle indique le nombre de mètres que la scie peut couper en une minute. Celle-ci peut varier selon les modèles, de la plus basique autour de 200 m à la plus avancée autour de 1500 m. D’autre part, bien qu’il existe des différences entre les modèles pour bois et pour métal, on peut souligner les principales caractéristiques de fonctionnement des scies à ruban.
Structure
Elle doit être solide, mieux en métal qu’en plastique, et avoir une bonne stabilité. Il est très important d’y prêter attention avant d’acheter votre scie. Une structure faible peut représenter un risque majeur.
Table
Il s’agit de la surface où est placé le matériau. Vous pouvez la trouver dans différents modèles, qu’il s’agisse de tôle, de fonte, d’acier ou d’aluminium. C’est un plus si elle peut être tournée à 45º.
Mesures de sécurité
La scie à ruban est un outil dangereux qui doit être utilisé avec toutes les précautions possibles. Alors, plus vous apportez de mesures de sécurité, mieux c’est. Qu’il s’agisse d’un interrupteur d’arrêt d’urgence, d’une pédale de frein, etc.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la scie à ruban ?
Les scies à ruban offrent de multiples avantages, mais également quelques inconvénients.
Avantages
On peut dire que peu de machines au monde ont une capacité de coupe aussi importante que la puissante scie à ruban. La bonne chose est que les modèles de marques fiables sont à des prix populaires. C’est pratique pour ceux qui ont une entreprise qui fournit des services de coupe et qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour acheter du matériel.
C’est un produit flexible, car il peut être intégré dans l’environnement de travail de différents secteurs tels que : les ateliers, la menuiserie, la boucherie, etc. La scie à ruban est un outil polyvalent. Elle est utilisée dans de nombreux métiers, de la construction en passant par les travaux à domicile et au marché alimentaire.
Inconvénients
Les aspects négatifs ne peuvent pas non plus être ignorés. Le premier est que les versions des meilleures marques importées peuvent coûter 3, voire 4 fois plus cher que les produits populaires. Par rapport à la scie circulaire, la scie à ruban présente un inconvénient, celui de ne pas permettre de réaliser des coupes très précises.
Sans compter que pour utiliser la scie à ruban, il faut avoir quelques connaissances techniques. Dans le cas contraire, le produit peut même nécessiter un entretien antérieur, ce qui s’avère coûteux.
Poster un Commentaire