L’installation photovoltaïque reste de loin la meilleure solution pour réduire ses factures d’énergie, d’autant plus que le prix ne constitue plus véritablement un frein à l’acquisition d’un tel dispositif. Aujourd’hui, vous pouvez en effet prétendre à des aides financières pour mener à bien votre projet photovoltaïque. De quel financement photovoltaïque s’agit-il ? Nous vous présentons les aides auxquelles vous pourrez bénéficier pour votre projet.
La prime à l’autoconsommation
Par l’arrêté du 9 mai 2017, la prime à l’autoconsommation vient remplacer le crédit d’impôt photovoltaïque. S’adressant autant aux particuliers qu’aux professionnels, il s’agit d’un financement pour un projet de panneaux photovoltaïques dont le montant est réparti sur les 5 premières années de fonctionnement du kit photovoltaïque. Le montant de la prime à l’autoconsommation dépend principalement de la puissance du panneau photovoltaïque. En résumé :
- pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, le montant s’élève à 380 euros par kWc,
- pour une puissance comprise entre 3 kWc et 9 kWc, la prime s’élève à 280 euros par kWc,
- pour une puissance d’installation photovoltaïque supérieure à 9 kWc, vous bénéficiez d’une prime de 160 euros par kWc.
Pour être éligible à la prime à l’autoconsommation, vous devez :
- placer votre kit photovoltaïque sur une toiture,
- confier les travaux à un installateur RGE.
Remarque importante : vous pouvez calculer le montant de votre prime à l’autoconsommation via un simulateur. Cet outil peut vous fournir une estimation en quelques secondes seulement.
L’obligation d’achat
L’obligation d’achat repose sur un principe simple : vous vendez le surplus de consommation à votre fournisseur d’électricité. Ainsi, l’autoconsommation photovoltaïque vous permettra non seulement de produire votre propre électricité, mais aussi de rentabiliser votre installation. Selon les réglementations en vigueur, vous pouvez vendre la totalité ou une partie seulement de l’électricité solaire produite. En ce qui concerne le prix d’achat, il est fixé par l’État via un arrêté. Il évolue également chaque trimestre.
Pour l’heure, seuls EDF et les ELD disposent des habilitations requises pour racheter vos surplus de consommation. Ils proposent un contrat d’obligation d’achat qui s’étale sur une période de 20 ans. Comme pour la prime à l’autoconsommation, le tarif d’achat dépend de la puissance de l’installation photovoltaïque. Pour ce premier trimestre 2021, le coût d’achat de 1 kWh s’élève à 0,10 euro pour une puissance inférieure ou égale à 9 kWc. Dans le cas d’une puissance comprise entre 9 kWc et 100 kWc, le montant s’élève à 0,06 euro par kWh.
Les autres aides pour un projet d’installation photovoltaïque
Pour financer vos travaux d’économie d’énergie photovoltaïque, vous pouvez aussi prétendre à d’autres aides et subventions. On cite notamment la subvention ANAH qui s’adresse essentiellement aux foyers à revenus modestes (voire très modestes). En fonction de vos revenus annuels, cette agence peut en effet vous proposer un financement photovoltaïque à hauteur de 30 à 50%.
Pour bénéficier de la subvention ANAH, vous devez répondre à certains critères d’éligibilité. Par exemple, les travaux envisagés doivent pouvoir améliorer de 25% l’efficacité énergétique de votre maison ou plus précisément de votre résidence principale. Par ailleurs, la construction de cette dernière doit dater de plus de 15 ans.
Poster un Commentaire