Quelles sont les différences entre RT 2012 et RT 2020 ?

La RT 2012 et la RT 2020 sont tous deux des réglementations thermiques dans le but d’améliorer les matériaux de construction et de limiter la consommation d’énergie. La RT 2020 étant une version améliorée de la RT 2012, des changements ont été apportés pour une performance énergétique encore meilleure. Découvrez à travers cet article les différences entre l’ancienne réglementation et la nouvelle.

La RT 2012 et la RT 2020 en quelques mots

La Réglementation Thermique 2012 est une norme énergétique mise en place en janvier 2013. Elle a permis une avancée importante en matière d’écologie, de développement durable et de limitation des consommations en énergie. La Réglementation Thermique 2020 est en fait une version améliorée de celle-ci. Elle est applicable pour tous les bâtiments neufs depuis fin 2020, excepté pour les bâtiments publics, en vigueur depuis 2018. Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier tel que Duret promoteur et vous faire accompagner tout au long de votre projet.

Alors que la RT 2012 s’axe autour de 5 usages en vue de contrôler leur impact sur la consommation énergétique, la nouvelle réglementation prend en compte de nouveaux éléments. Elle se tourne vers l’économie d’énergie et la production d’énergie verte à travers différents procédés pour atteindre un nouveau plafond de consommation énergétique.

Quelles différences entre RT 2012 et RT 2020

Limitation des dépenses énergétiques

La RT 2012 visait une consommation énergétique n’excédant pas les 50 kWh/m²/an en agissant notamment sur l’isolation du logement. La RT 2020, quant à elle, prévoit une dépense d’énergie inférieure à 0 kWh/m²/an, à travers la production énergétique et l’empreinte environnementale. Pour y arriver, le bâtiment doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cela commence par la limitation des déperditions énergétiques à travers les différents ponts thermiques. Une isolation optimale du logement est donc nécessaire.

Pour obtenir le surplus d’énergie, le recours aux sources énergétiques gratuites et renouvelables est la meilleure option. L’établissement d’une centrale photovoltaïque est préconisé pour atteindre l’objectif de 0 kWh/m²/an, avec le renvoi du surplus d’énergie au réseau électrique public. La RT 2020 met également en avant le rôle important de la domotique pour réduire les besoins en énergie.

Type de bâtiment concerné

La RT 2012 était destinée à transformer les bâtiments en BBC ou Bâtiments Basse Consommation. Ceux-ci ne rejettent qu’un très faible taux de dioxyde de carbone et sont ainsi très respectueux de l’environnement. La Réglementation Thermique 2012 s’est donc axée autour des normes en matière d’isolation, de ventilation, d’étanchéité de l’air… La Réglementation Thermique 2020 vise plus haut avec les BEPOS ou Bâtiments à Énergie Positive. Ces logements sont censés consommer moins d’énergie qu’ils n’en produisent. Pour cela, les techniques permettant d’accumuler la chaleur, de produire de l’électricité sont encouragées. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert en la matière.

Prise en considération de nouveaux usages

La RT 2012 agissait principalement sur 5 usages :

  • La climatisation,
  • Le chauffage,
  • L’eau chaude sanitaire,
  • L’éclairage,
  • Les auxiliaires qui concernent la consommation énergétique des pompes et des moteurs de ventilateurs.

La RT 2020 prévoit en revanche plus d’éléments. Aux usages mentionnés dans la précédente version vont s’ajouter l’utilisation des appareils électroménagers et électroniques ainsi que l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment. Vous pouvez lire également : défaut d’assurance dommage-ouvrage : les risques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.