Vous possédez à la maison, dans votre atelier de bricolage, un poste à souder mais, ô malheur, ce dernier est tombé en panne.
Vous êtes très dépourvu car vous aviez l’habitude d’utiliser votre poste à souder de manière régulière pour divers travaux de bricolage : réalisation de grilles en fer forgé, soudures sur des plaques et tôles en métal, réparation sur la partie mécanique de votre ancien véhicule..
Cet article devrait vous intéresser. Vous allez apprendre à détecter, en lisant ces quelques lignes, l’origine possible et probable de la panne de votre machine à souder.
Ensuite alors, une fois que le diagnostic aura été posé convenablement, vous pourrez passer à l’action pour réparer ce dernier.
Les différents types de pannes d’un poste à souder
Voici la liste des différents types de pannes que l’on peut retrouver sur un poste à souder :
Des giclées de métal durant le processus de soudage
Si vous faites face à l’apparition de giclées de métal durant la phase de soudage de votre pièce métallique, il est possible que cela soit tout simplement dû à un mauvais réglage de votre appareil, et notamment celui relatif aux paramètres de soudage.
En agissant sur le potentiomètre de tension de soudage et sur celui de la vitesse du fil, vous aurez une meilleure idée de la provenance et de l’origine du problème.
Des connexions de masse défaillantes sont très souvent à l’origine de ce type de problème. Vous vous devez donc de contrôler l’état de ces masses.
Votre puissance de soudage est faible
Dans un tel cas, si votre puissance de courant semble limitée, vérifiez que le fusible de la ligne de votre poste à souder ne soit pas tout simplement grillé. Faites-en de même concernant les diodes de contrôle.
Vérifiez ensuite le serrage des connexions de la torche ainsi que celles de la masse.
Il se pourrait que le problème provienne d’un contact du courant de soudage au commutateur de régulation trop faible. Remplacez la pièce au besoin.
Votre poste à souder ne fonctionne plus du tout
Si votre poste à souder ne fonctionne plus du tout, alors, c’est peut-être le signe que plusieurs pièces (dévidoir, torche..) de votre poste à souder surchauffent. Ces dernières se mettent alors en sécurité.
Attendez simplement que votre machine refroidisse avant de relancer cette dernière.
Le fil à souder n’est pas précis
Si votre fil à souder manque de précisions, il se peut que le rouleau d’entraînement en soit à l’origine. Remplacez celui-ci s’il possède une gorge trop large.
Autre possibilité, la gaine de votre machine qui serait bouchée. Il faudrait alors extraire cette gaine puis la nettoyer avant de la repositionner dans la machine
De plus, il serait bon de vérifier que le rouleau presse-fil soit parfaitement serré.
En conclusion,
Voilà les principales causes de pannes d’un poste à souder. Cette liste n’est pas exhaustive, sachez-le. Avez-vous pu, toutefois, réparer votre poste à souder suite à la lecture de cet article ?
Merci pour les grandes lignes detailler Sur la reparation d’un poste a souder prochainement j’aimerai aussi en savoir plus Sur une forreuse electrique des toutes Marques..
j’ai un poste a souder a fil fourré 120 a2 servi une Foix la je le banche pour souder et ne veux pas souder