
On a tous déjà utilisé la soudure pour nos travaux d’aménagement, de rénovation, etc. Même si la soudure est un métier noble, faire des travaux de soudage nécessite toutefois de la précision ! Et l’outil connu de tous pour un bon rendu de vos travaux est le poste à souder. Bien qu’il en existe de toutes marques et de tous les modèles sur le marché, le principe de fonctionnement demeure le même. Vous souhaitez en savoir plus ? Bricoleurs ou professionnels, ce tuto est le vôtre ! Suivez.
Poste à souder : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Le poste à souder est une machine puissante qui permet d’effectuer d’importants travaux de soudage. Électrique ou traditionnel, cet outil est celui qu’il vous faut, que vous fassiez du bricolage ou que vous soyez un pro. C’est d’ailleurs pour cela que certains modèles sont transportables. Mais peu importe le modèle, le principe de fonctionnement est le même.
En effet, une forte intensité de courant est envoyée au transformateur de la machine ; ce qui produit inévitablement de la chaleur. C’est cette chaleur (généralement comprise en 4000° et 4500°C) qui permet de souder tout en produisant des étincelles grâce aux électrodes et à au courant alimenté en continu. Le poste à souder peut toutefois perdre sa grande capacité à produire la chaleur nécessaire au soudage pendant que vous travaillez. Ne vous en faites pas, cela est tout à fait normal. Pour faire simple, c’est en quelque sorte une manière pour l’appareil de récupérer !
Comment utiliser un poste à souder : ce qu’il faut faire… ou ne pas faire
Il est important de connaitre certaines règles pour bien utiliser un poste à souder. Ces règles ou instructions dépendent néanmoins du type de soudure que vous voulez effectuer. Les différents types de soudure que nous comptons principalement sont entre autres :
- La soudure par point
- La soudure à l’électrode
- La soudure MIG/MAG
- La soudure semi-automatique
- Et la soudure TIG.
Pour chaque type de soudure, il faut des précautions particulières puisque l’intensité du courant de même que les propriétés des métaux peuvent différer. À ce sujet, il est tout à fait possible de souder des métaux tels que l’acier, la fonte et même l’aluminium avec un poste à souder. Mais de manière générale, retenez qu’il faut éviter de brancher un poste à souder à une prise de terre.
Il faudra également éviter d’effectuer une soudure près de produits inflammables comme des vêtements par exemple. C’est d’ailleurs pour cela que des combinaisons sont spécialement conçues pour effectuer des travaux de soudure. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur notre site https://www.postesouder.com/. Vous y trouverez tout sur les postes à souder et les accessoires qui vont avec.
Comment utiliser un poste à souder : les nécessaires
Doté d’une forte puissance et produisant une grande intensité de courant, vous vous doutez sûrement que faire usage d’un poste à souder pour vos travaux est un tantinet dangereux. Pas de panique ! Il existe des équipements conçus pour vous protéger et vous faciliter la tâche !
La combinaison anti étincelles
Je l’ai nommé ainsi puisqu’il s’agit là de l’ensemble des accessoires qui vous protègent contre les éclats, étincelles et débris lors des travaux de soudage. Ce sont entre autres des gants pour protéger les mains ; un masque et des lunettes pour la protection des yeux ; un tablier (ou des vêtements) dont la matière, généralement en cuir, peut suffisamment résister au feu.
Les chaussures adaptées
Eh oui ! Il existe également des chaussures spécialement conçues pour réaliser des travaux de ce type. Tout est minutieusement pris en compte ! Ces sont en effet des chaussures isolantes ; puisqu’il y aura de l’électricité presque partout.
Toutefois, vous disposez d’une meilleure sécurité lorsque vous utilisez la méthode semi-automatique avec un poste à soudure MIG (Metal Inert Gaz)/MAG (Metal Active Gaz) pour réaliser vos travaux. Le procédé de soudure semi-automatique utilise un fil fusible continu, en plus d’un gaz afin de sécuriser la zone de soudage. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Ce n’est pourtant pas une raison de ne pas faire usage des accessoires de protection avant tous travaux. Il est toujours mieux de prendre des précautions !
Et voilà ! J’ose espérer que cet article vous a été d’une grande utilité !
Poster un Commentaire