Pourquoi un robot pour nettoyer sa piscine ?

robot piscine

Le marché des robots nettoyeurs croît en même temps que celui des piscines. Et pour cause, de plus en plus de personnes apprécient d’avoir leur bassin privé dans leur jardin. Il n’y a pas de souci à entretenir les 7*3 m à la main. Par contre, chez les 10*4 m, l’usage d’un robot commandé sur une page comme https://boutique.piscineambiances.fr/product-category/entretien-piscine/les-robots/ est incontournable. Comment procéder ? Les avantages d’avoir un robot de piscine ? Les réponses ici.

Les différentes étapes de nettoyage de la piscine

Après avoir retiré la bâche de votre piscine ayant servi à la protéger durant tout l’hiver, il est maintenant temps de la nettoyer pour l’utiliser à nouveau en été. Certains préfèrent la vider entièrement et remplacer l’eau. Certes, c’est plus hygiénique, mais si l’idée ne vous plait pas, apprenez ces quelques gestes pour retrouver une eau toute propre.

Eliminer les gros débris

Commencez par plonger l’épuisette à la surface puis au fond de la piscine pour attraper les feuilles, les insectes, les branches et tout autre gros morceau tombé dans votre bassin. Pour vidanger en partie ou entièrement la piscine, vous placez la vanne du filtre en position « Egout » et mettez votre pompe en marche.

Désinfecter et traiter l’eau du bassin

Ensuite désinfectez l’eau de votre bassin à l’aide d’un floculant. Celui-ci fera former un bloc aux particules sales à la surface. Vous pourrez alors venir les récupérer plus facilement après. Il vous faudra aussi un désinfectant au chlore et/ou un traitement anticalcaire pour éliminer les bactéries, prévenir l’apparition d’algues et adoucir votre eau.

Lorsque le pH et le chlore augmentent ou diminuent, une matière verdâtre qui peut ressembler à de la mousse tapisse le fond et les parois de la piscine. Vous devrez alors frotter à l’aide d’un balai aspirateur pour l’en déloger. Souvent on doit insister sur la ligne d’eau (trace que laisse l’eau sur le pourtour du liner et qui marque son niveau). Quand on a une piscine de 10*4 m, voire plus, on peine à parvenir rien qu’à la moitié du travail, d’où la nécessité d’un robot nettoyeur de piscine.

piscine

Le nettoyage du filtre

A chaque séance d’entretien de la piscine, n’oubliez pas de vider et de laver le filtre comme pour l’aspirateur à poussières. Eteignez la pompe et positionnez la vanne en mode « Contre-lavage ». Une fois que vous estimez en avoir terminé, testez la propreté de l’eau à l’aide de bandelettes dédiées à cet effet. De visu, difficile d’affirmer à 100 % de la pureté du contenu de la piscine.

Les avantages d’avoir un robot pour nettoyer sa piscine

Le robot nettoyeur en complément du système de filtration

Avant de parler du robot de piscine à proprement dit, il est essentiel de préciser que le système de filtration fait déjà le plus gros du travail. L’eau aspirée passe par les skimmers, petites ouvertures sur les parois de la piscine, pour ensuite être filtrée des débris et des particules, et rejetée à nouveau dans le bassin. Les bassins de grande taille ont souvent en plus une bonde au fond qui aspire l’eau par le fond et réduit le temps de filtration.

Un entretien plus sûr

Malgré cela, les parois et le fond de la piscine doivent être brossés régulièrement, d’où l’utilité du robot de piscine. Comment fonctionne-t-il alors ? Il est relié à un aspirateur par l’intermédiaire d’un flexible.

Cette machine va rouler sur les murs de la piscine pour frotter et aspirer en même temps tout comme le robot aspirateur laveur de sol. Elle se rendra jusqu’au fond de la piscine, zone qu’on a toujours du mal à atteindre et parcourra toute la surface plus vite qu’en nettoyage manuel. L’appareil accèdera aux moindres recoins qui pourraient nous échapper.

Un robot de piscine est plus économique

Alors que ce type d’entretien doit au moins être réalisé 3 fois par mois minimum, si vous deviez payer une personne pour le faire tout le long, investir dans un robot semble plus pratique à tous points de vue et pas seulement côté budget. La machine pourra continuer à nettoyer même en votre absence.

D’ailleurs le robot électrique est facile à installer et utiliser. Il suffit de le brancher au système de filtration via un des skimmers ou sur une prise balai et de le laisser faire son travail tranquillement pendant que vous siroterez une boisson rafraichissante sous votre tonnelle de jardin. Les robots de piscines hydrauliques sont accessibles à partir d’une soixantaine d’euros. Les modèles électriques les plus chers quant à eux coûtent jusqu’à plus de 1 000 euros.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.