Tonnelle de jardin : un type pour chaque occasion

Disposer d’une tonnelle dans son jardin, c’est pouvoir profiter confortablement et à tout moment de son espace de vie extérieur en famille ou entre amis. Quelle que soit sa forme, sa couleur ou son installation, la tonnelle est pratique et quasi incontournable dans un jardin. Cependant, il n’est pas toujours aisé de faire un choix judicieux parmi tous les modèles disponibles sur le marché. Ce petit guide vous aidera à choisir la tonnelle de jardin qui correspond à vos attentes.

Optez pour une tonnelle de jardin adaptée à vos besoins

Destinée à un usage extérieur, la tonnelle permet de créer une zone d’ombre dans le jardin. Elle est souvent constituée d’une toile d’ombrage et d’une structure en acier ou en aluminium par exemple. Son rôle est de vous protéger de la pluie comme du soleil, mais aussi du froid et du vent grâce à ses rideaux ou sa toile. Il existe des tonnelles autoportantes et des tonnelles murales. Les tonnelles autoportantes sont les plus courantes et ne sont adossées à aucune façade, contrairement aux tonnelles murales qui viennent s’installer contre une paroi de votre habitation.

Afin de choisir la tonnelle de jardin adéquate, il est primordial de définir vos besoins en amont. Vous prévoyez de l’utiliser pour une occasion bien précise ou quotidiennement ? Vous songez à installer votre tonnelle dans un endroit bien précis ou bien vous comptez la déplacer selon vos envies ? Voilà autant d’interrogations qui peuvent jouer sur le choix de votre tonnelle de jardin. Par ailleurs, il existe deux grands types de systèmes d’installation d’une tonnelle : les tonnelles démontables et les tonnelles fixes.

La tonnelle de jardin démontable

L’avantage de ce dispositif d’ombrage est qu’une tonnelle de jardin est une structure démontable et facile à installer. Vous en trouverez de diverses formes sur les sites d’équipement de l’habitat extérieur. Si vous avez l’intention d’utiliser la tonnelle pour un événement ponctuel (pique-nique, réception de mariage, anniversaire…), une tonnelle pliable ou démontable conviendra parfaitement. Souvent assimilée à une tente de réception, la tonnelle démontable est généralement pliable et peut être déplacée au gré de vos envies.

Elle est conçue avec des matériaux légers pour faciliter les déplacements. Les tonnelles pliables et démontables sont pour la plupart pourvues d’une structure métallique et revêtues de toile et de rideaux. Elles ne nécessitent pas de système d’installation au sol, ne sont pas encombrantes et se plient simplement comme un parapluie. Vous pouvez décorer pour l’occasion votre tonnelle démontable avec des luminaires ou des suspensions.

La tonnelle de jardin fixe

Si vous souhaitez disposer d’un abri extérieur pendant tout l’été, l’idéal est de privilégier une tonnelle fixe. La tonnelle de jardin fixe est destinée à une utilisation fréquente. Il est conseillé pour ce type de tonnelle de bien ancrer les pieds au sol (généralement coulés dans du béton) afin de maintenir une parfaite stabilité. Vu que son installation est permanente, vous pouvez en faire une véritable pièce supplémentaire de votre maison en la décorant avec des fleurs grimpantes.

Tonnelle de jardin

Quelle forme de tonnelle de jardin choisir ?

La tonnelle de jardin peut être de forme arrondie, hexagonale, carrée ou rectangulaire. Le choix de la forme dépend du goût de chacun. Les tonnelles rectangulaires permettent de créer un coin repas, car elles protègent une table et des chaises de jardin.

Quant aux tonnelles rondes, elles offrent charme et romantisme à votre jardin et conviennent parfaitement pour abriter un événement festif. Elles se marient par exemple parfaitement à d’autres éléments qui viennent agrémenter un jardin, comme un bassin avec des poissons ou un muret en pierres.

Quel matériau privilégier pour la structure de la tonnelle ?

Le matériau de votre tonnelle est primordial. La durabilité, le style et la bonne intégration de la tonnelle dans votre jardin en dépendent. En dehors de la tonnelle en plastique qui est plus économique, mais moins esthétique et moins durable, vous avez un large choix de matériaux disponibles sur le marché.

La tonnelle en aluminium

C’est le modèle le plus solide et le plus durable, mais c’est également le plus onéreux. Léger, l’aluminium caractérise aussi bien les tonnelles fixes que les démontables et ne nécessite pas d’entretien particulier. L’aluminium est le matériau privilégié pour les tonnelles modernes et design. Les tonnelles en aluminium s’adaptent particulièrement aux jardins contemporains.

La tonnelle en acier

La tonnelle en acier est une alternative économique à la tonnelle en aluminium. Elle offre à la fois légèreté et solidité. La tonnelle en acier est protégée de la corrosion par une résine époxy, mais se raie relativement facilement. Elle s’adapte à tous les styles de jardins.

La tonnelle en fer forgé

C’est la solution idéale pour donner un style romantique à votre jardin, surtout lorsque la tonnelle est de forme arrondie. Le fer tressé est un matériau très résistant, à condition d’être traité contre la rouille. Il peut aussi être repeint facilement. Une tonnelle en fer forgé est caractérisée par un poids lourd, ce qui est un réel avantage, car elle résiste mieux aux coups de vent.

La tonnelle en résine tressée

La résine tressée est un matériau léger, mais robuste et résistant aux UV. Elle se compose d’une armature en acier dont le revêtement est anticorrosif. Son aspect est très esthétique pour un prix qui reste abordable. La tonnelle en résine tressée est idéale pour agrémenter les extérieurs contemporains.

La tonnelle en bois

La tonnelle en bois donne un cachet spécial à tous les jardins naturels. Elle est robuste et idéale pour faire grimper des plantes. La tonnelle en bois supporte tous les climats, à condition de privilégier un bois traité autoclave.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.