La principale cause d’un sanibroyeur bouché, c’est l’apparition d’un bouchon dans les toilettes. L’origine de ce dépôt peut être diverse, comme nous allons le voir ci-après dans cet article.
Nous parlerons également ici des méthodes préventives en vue de limiter les risques d’apparition de ce bouchon dans la cuvette des WC, ce qui pourrait vous empêcher de devoir faire appel à un plombier pour débouchage WC.
Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?
C’est la première question à se poser si l’on veut bien comprendre le phénomène et si l’on ne désire pas être exposé à cette situation qui est, il faut bien le dire, fort désagréable à vivre.
L’obstruction des canalisations d’un WC possède plusieurs causes. Tout d’abord, il y a un facteur aggravant, c’est la présence d’une eau très dure. Une eau dite « dure » signifie que vous aurez régulièrement des dépôts de calcaire dans vos toilettes et dans l’ensemble de vos canalisations d’ailleurs.
C’est ainsi que le calcaire potentialise l’apparition d’un bouchon dans vos WC. Cependant, le calcaire n’est, bien entendu pas l’unique cause d’une canalisation bouchée. Ce sont de nombreux résidus qui y participent chaque jour un peu plus.
Cheveux, ongles, résidus de savon, shampoing et autres produits ménagers, tous s’accumulent petit à petit dans les canalisations jusqu’au moment fatidique où ils bouchent les canalisations.
Tous ces résidus font donc en sorte de ralentir la circulation de l’eau dans vos canalisations et vos toilettes n’échappent pas à la règle… même si, il est vrai, il y a peu de chance que l’on retrouve du savon ou des chevaux dans les WC.
Pour ce dernier, c’est plutôt du côté de l’utilisation abusive de produits chimiques qu’il faut chercher l’origine du problème, en plus, comme dit précédemment, d’une eau trop dure.
Aussi, il est vital de réagir au plus vite lorsqu’un début d’obstruction dans vos canalisations apparaît et ce, afin que le problème n’empire pas. Sans compter les odeurs nauséabondes qui se dégageront dans votre logement assez rapidement…
La méthode préventive pour empêcher que les WC ne se bouchent
Pour empêcher, autant que faire se peut, que les canalisations de vos toilettes sanibroyeur ne se bouchent, il faut agir en amont. Comment ? C’est ce que nous allons voir ci-après…
Le vinaigre blanc ménager
Le vinaigre blanc ménager est un excellent produit naturel, non chimique donc, qui possède des vertus nettoyantes et désinfectantes assez extraordinaire.
De plus, le vinaigre blanc n’est pas cher, bien moins cher que l’ensemble des autres produits chimiques qui sont vendus au rayon nettoyage des grandes surfaces.
Utilisez donc de manière régulière du vinaigre blanc pour assainir vos canalisations. Le résultat sera concluant, soyez-en sûrs, à condition de faire cette manipulation fréquemment.
- Cette boîteille permet de recharger 4 fois le vinaigre spray…
- Détartre et assouplit. Senteur eucalyptus
- Pour réduire l’impact environnemental, respectez les doses…
- En cas d’irritation cutanée: consulter un médecin.
- Vinaigre 20° super concentré à diluer ou prêt à l’emploi
- Excellent nettoyant et détartrant naturel pour la salle de bain,…
- Produit Ecocert, non alimentaire et facile à diluer.
- Une fois dilué, il se révéle être un excellent désherbant…
Dernière mise à jour le 2024-09-26 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Le bicarbonate de soude
Avec le vinaigre blanc ménager, le bicarbonate de soude fait partie des produits naturels les plus utilisés au quotidien par les femmes de ménage qui ont fait le choix d’une utilisation de produits non chimiques.
Mais, ce n’est pas uniquement par goût du naturel que l’on se doit d’utiliser le bicarbonate de soude. Ce dernier possède, en effet, des vertus exceptionnelles qui visent à nettoyer en profondeur. Nul doute que vos canalisations apprécieront.
Attention, il ne s’agit pas là de la soude caustique qui est beaucoup plus forte et irritante, cela dit au passage, pour la peau et les yeux, mais bien du bicarbonate de sodium.
Une bonne utilisation serait d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude de manière fréquente dans les canalisations de vos toilettes.
Dernière astuce pour favoriser un bon entretien de vos canalisations, le fait d’y adjoindre, lors du nettoyage de la cuvette de vos WC, non pas de l’eau froide mais de l’eau chaude. Avec l’emploi de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, l’effet est garanti !
- Désodorise, détache, dégraisse : il fait tout sauf la…
- Format shaker ultra pratique
- Certifié par Ecocert : 100 % des ingrédients sont d’origine…
- Fabriqué chez nos cousins Belges
- NETTOIE TOUT DANS LA MAISON : Le bicarbonate de soude Briochin…
- UTILE DE LA CUISINE À LA SALLE DE BAIN : Le bicarbonate de soude…
- UNE FORMULE AUTHENTIQUE : Certifié Ecocert, le bicarbonate de…
- NOTRE ASTUCE DE DROGUISTE : Le bicarbonate est très efficace…
- IDEAL POUR LE MENAGE : Le bicarbonate de sodium s’utilise…
- BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE : Notre bicarbonate de soude est…
- LESSIVE : le Bicarbonate peut s’utiliser en prélavage, pour…
- DESODORISANT : Utilisez le bicarbonate pour désodoriser les…
Dernière mise à jour le 2024-09-26 / Liens affiliés / Images de l’API Amazon Partenaires
Les solutions pour déboucher un WC lorsque le mal est fait
Qu’on se le dise, admettons que vous n’ayez pas suivi nos recommandations (c’est mal) et que vos canalisations aient fini par se boucher. Vous allez devoir passer à l’étape supérieure. On vous donne quelques astuces ici pour déboucher vos canalisations.
Le karcher, méthode miracle ?
Lorsque les canalisations se bouchent, le premier réflexe que l’on a c’est d’insérer dans celles-ci des produits chimiques puissants tels que la soude caustique. Grave erreur car, à la longue, ces produits endommagent les canalisations s’ils sont employés de manière trop fréquente.
Vous auriez pu tout aussi bien arriver à vos fins en utilisant votre karcher avec les accessoires adaptés de ce même nettoyeur à haute pression. Pour un assainissement des canalisations, il n’y a rien de mieux que l’emploi d’un tel appareil qui peut alors agir en profondeur sans l’emploi de produits chimiques.
Les méthodes traditionnelles pour déboucher une canalisation
Parmi elles, on peut noter l’emploi d’un furet ou d’une ventouse. Méthode manuelle assez rudimentaire mais qui fonctionne assez bien.
Autre méthode traditionnelle usitée pour déboucher une canalisation lorsque l’on possède une fosse septique, il s’agira de vidanger cette dernière afin d’éliminer les résidus d’eau grise et d’eau usée s’y trouvant.
Le recours à l’entretien de votre pompe de relevage, si vous en possédez une, peut également être une solution à envisager pour résoudre votre problème. Il est possible, en effet, que cette dernière ne fasse plus son travail comme elle le devrait.
Pour en savoir plus sur les tarifs d’un dépannage suite à un WC bouché, vous pouvez appeler un plombier.
Poster un Commentaire