Pour les seniors, la salle de bain est un endroit qui présente de réels risques de glissades et de chutes accidentelles. Les chiffres concernant les accidents domestiques sont en effet de plus en plus préoccupants chaque année. Parmi les nombreuses solutions de prévention disponibles, on peut citer la rénovation du logement ou encore la pose d’un modèle de douche plus sécurisé.
Chutes des seniors dans la salle de bain, quels sont les chiffres relayés ?
Les risques de chutes accidentelles sont assez élevés pour les seniors. Les chutes dans la salle de bain représentent en effet la première cause de décès pour les plus de 65 ans. Les glissades, quant à elles, constituent la seconde cause de décès accidentels dans le monde.
Si l’on se fie aux études réalisées par l’Organisation mondiale de la santé, 81% des chutes des seniors se produisent dans leur domicile, dont 46% uniquement dans la salle de bain. Cette pièce fait donc partie des endroits où les chutes et les glissades sont les plus récurrentes. Les conséquences peuvent parfois être dramatiques, en cas d’accidents graves. Il est donc primordial de rénover de temps en temps ce lieu afin d’éliminer les risques. Pour un tel projet, vous pouvez consulter un site comme Nova-Casa.fr pour contacter une entreprise spécialiste de la construction et de la rénovation de la salle de bain et d’autres pièces du logement.
Chaque année en France, deux millions de seniors de plus de 65 ans sont victimes de chutes et de glissades accidentelles. Ce chiffre représente environ un tiers des seniors. En ce qui concerne les chutes accidentelles requérant l’intervention des services d’urgence, plus de 400 000 personnes sont concernées. Environ 6551 décès sont constatés chez les seniors de plus de 65 ans. Avec des risques de rechutes multipliés par 20 au cours de la même année, les chutes dans les salles de bain représentent donc un véritable danger pour les seniors.
La douche à l’italienne, une solution plus sécurisée
S’inspirant des modèles de douche de l’époque romaine, la douche à l’italienne se caractérise spécialement par l’absence de marche. Il s’agit en effet d’une douche de plain-pied qui s’adapte facilement à tous les styles de salles de bain. Cette spécificité singulière présente l’avantage de réduire considérablement les risques de chutes. Pour les personnes âgées, la douche à l’italienne peut donc être la solution idéale qui allie parfaitement espace et sécurité.
L’absence de marche offre également une meilleure accessibilité, surtout pour les seniors qui souffrent d’un handicap ou qui ont une mobilité réduite. Les seniors en fauteuil roulant peuvent ainsi y accéder sans trop de difficulté. Ce qui permet d’éviter les chutes accidentelles. Cerise sur le gâteau, la douche à l’italienne peut être équipée d’un revêtement sécurisé et antidérapant qui permet d’éviter les glissades par inadvertance.
Rénovation de la salle de bain et maintien à domicile
Pour permettre aux personnes âgées d’aménager leur domicile de façon à y vivre en toute sécurité, l’État français a lancé un dispositif spécial d’aide au logement. Ce programme d’aide encourage les seniors les plus modestes à effectuer des travaux de rénovations et d’aménagement dans leur salle de bain.
Des aides accordées aux seniors sous forme de subventions peuvent aller jusqu’à 5000 euros. Elles sont destinées à adapter leur lieu de vie afin de prévenir les chutes. Les critères d’éligibilité à cette aide concernent l’âge du senior, mais aussi la nature des travaux à effectuer. Pour y prétendre, le senior doit avoir plus de 70 ans.
De plus, les travaux doivent concerner la pose d’une cuvette de WC rehaussée ou encore l’installation d’une douche à l’italienne, entre autres. Les salles de bains peuvent donc être dangereuses pour les personnes âgées. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour une rénovation conforme aux normes.
Poster un Commentaire