Comment stocker l’eau d’un captage ?

Que ce soit pour un usage domestique ou pour des fins d’irrigation, les eaux de raccordement constituent une solution économique et pratique si votre maison n’est pas raccordée au réseau d’eau municipal. Vous pourrez vous en servir pour entretenir vos espaces extérieurs, pour la fourniture d’eau chaude sanitaire ou la chasse d’eau… Et pourquoi ne pas les utiliser pour vos tâches ménagères ou vos besoins en eau potable ? Avec quelques mesures de traitement, vous pourrez en profiter à volonté. Découvrez comment les stocker pour un usage sûr et durable.

Bien choisir sa citerne de stockage d’eau

Pour stocker l’eau de puits ou de source, vous aurez besoin des tuyaux de raccordement et d’un réservoir bien couvert qui accueille l’eau propulsée par une pompe. Accordez une attention particulière au choix de la citerne de stockage d’eau. Il conditionne la durabilité, la propreté et la praticité de votre système de captage d’eau.

Votre choix doit porter sur le contexte hydrogéologique local. Il faut également estimer la quantité d’eau dont vous aurez besoin afin de déterminer la capacité de la citerne. Pour y voir plus clair, tenez compte de l’usage que vous allez en faire et la fréquence d’utilisation d’eau chez vous. Calculez bien également le volume d’eau dans votre puits pendant et en dehors des périodes de gel pour ne pas investir dans un trop grand réservoir d’eau alors que ce n’est pas nécessaire. Pour un calcul réaliste, pensez aux pertes liées à l’évaporation et aux fuites dans le système de captage. La capacité du réservoir correspond, en effet, au nombre de jours de réserve souhaité multiplié par le volume calculé. Puis divisez le tout par la période de captation.

En outre, vérifiez bien la qualité et la forme de la citerne pour assurer une résistance à toute épreuve et récupérer l’eau sans compromettre l’apparence de votre propriété. Optez pour des citernes de forme cylindrique qui résiste mieux à la déformation. Choisissez également des modèles à forte épaisseur pour une solidité et une longévité optimales. Quant au choix de la matière, vous pourrez choisir entre différents modèles de citernes à eau : en béton, en PEHD, en bois, en ferrociment, en polyéthylène, en métal ou en fibre de verre. Mais le réservoir en PEHD reste la meilleure option puisqu’il allie résistance, praticité et polyvalence.

Bien installer son système de stockage d’eau au meilleur emplacement

Vous ne manquerez jamais d’eau même pendant la saison sèche grâce au système de captage d’eaux de puits. Propulsée par une pompe, l’eau sera acheminée vers le réservoir via un tuyau. Vous pourrez ainsi profiter d’une quantité suffisante d’eau tout au long de l’année, sans pénurie. Mais, encore faut-il installer votre citerne de stockage d’eau au meilleur endroit pour un usage simple et efficace.

Bien installer son système de stockage d'eau au meilleur emplacement

Avant la pose, trouvez l’endroit idéal pour placer votre réservoir d’eau, de préférence contre un mur mais aussi dans un lieu facile d’accès et adapté à un nettoyage ponctuel. En général, vous pourrez opter pour 2 types de pose : hors-sol ou enterrée. Dans le premier cas, assurez-vous que l’emplacement de la cuve soit bien plat. Beaucoup de gens installent leurs citernes d’eau en hauteur, sur une construction élevée pour une meilleure circulation de l’eau. Si vous préférez l’installation enterrée, commencez par creuser et ajouter un lit de sable d’au moins 20 cm au fond du trou pour garder la forme de la citerne, avant de la placer.

Que votre système de captage provienne d’une source naturelle ou d’une nappe d’eau souterraine, assurez-vous que l’eau circule facilement pour qu’elle arrive dans le réservoir sans difficulté. Vérifiez bien le dénivelé et la qualité de pose de chaque élément pour stocker votre eau de captage de façon sereine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.