Nos conseils pour faire du terreau avec des feuilles mortes

terreau feuilles mortes

Est-ce que vous vous retrouvez souvent avec des feuilles mortes qui tapissent le sol dans votre jardin ? Si tel est le cas, il est très probable que vous les jetiez à la poubelle.

Mais lorsque vous avez beaucoup d’arbres et d’arbustes dans votre jardin, il y a fort à parier que vous devez répéter cette opération plusieurs fois ! Nous le reconnaissons, ce n’est pas la tâche la plus agréable, et quitte à devoir faire du ramassage de feuilles, pourquoi ne pas les réutiliser ?

Comment ? Tout simplement en faisant du terreau !

Qu’est-ce que c’est ? Comment faire et surtout pourquoi faire ? Vous n’êtes pas sans savoir que les végétaux d’un jardin ont besoin d’engrais naturel pour bien s’épanouir.

Faire du terreau pourrait donc être la solution !

Le terreau de feuilles mortes, c’est quoi ?

“Un jardin bien entretenu demande du temps, de l’énergie et un peu de terreau…”

Comme vous l’aurez compris, le terreau est fait exclusivement à partir de feuilles mortes de différents arbres, et que l’on fait ensuite composter. Les feuilles mortes contiennent beaucoup de lignine permettant ainsi d’avoir du carbone dans le compost. Une fois que celles-ci ont terminé le processus de compostage, on obtient l’humus.

Cette matière ne sert pas à nourrir le sol, mais plutôt à amender sa structure.

Vous pourrez donc le mettre au pied des massifs ou des haies. Il peut également être ajouté à la terre pour les semis de tomates, de légumes et d’autres plantes annuelles.

Faut-il utiliser des feuilles spécifiques ?

Vivre dans une maison comporte de nombreux avantages dont le fait d’avoir un jardin et de magnifiques arbres ainsi que d’autres plantes.

Et même si les feuilles qui tombent peuvent être embêtantes à première vue, il s’agit aussi d’un point positif. En effet, cela signifie que vous pourrez avoir un excellent terreau composé de feuilles variées !

Idéalement, pour obtenir un terreau assez rapidement, il faudra privilégier des feuilles tendres provenant d’arbres tels que le bouleau, le cerisier, le charme, le frêne, l’érable, le sureau parmi tant d’autres. Dans le composteur, vous obtiendrez un bon résultat plus facilement.

Vous pouvez également utiliser des feuilles épaisses et vernissées provenant d’arbres et d’arbustes comme le laurier-palme ou le laurier du Portugal. Elles se transforment facilement en paillis, mais il faut les broyer d’abord.

En ce qui concerne les feuilles mortes à tige rigide, il conviendra de les passer au broyeur de végétaux. Cela est notamment valable pour les liquidambars et les tulipiers de Virginie. Ce procédé facilite la décomposition.

N’hésitez pas à aller voir sur ce site pour en savoir plus sur les broyeurs.

Les feuilles mortes à éviter

Il est recommandé de ne pas utiliser les feuilles malades qui vont transférer sur les plantes lorsqu’elles seront transformées en terreau. Les feuilles de châtaigniers ou encore de noyers doivent également être utilisées en petite quantité parce qu’elles sont riches en tanins.

feuilles mortes

Comment fait-on le terreau de feuilles mortes ?

La durée de compostage pour obtenir un terreau de qualité varie entre 9 à 10 mois et peut s’étendre jusqu’à 2 ans.

Nous vous l’accordons, c’est un peu long, mais c’est le temps nécessaire pour avoir un beau résultat, qui d’autant plus, servira à votre jardin ! Il faut aussi l’admettre, il s’agit d’un geste écologique et vous ferez des économies !

Pour plus d’efficacité, passez-les au broyeur afin de réduire le temps de décomposition.

Il ne vous restera qu’à mettre toutes vos feuilles dans votre bac à compost et il faudra vous assurer que le tas soit tout le temps en contact avec le sol. Vous pouvez même ajouter un activateur naturel de compost en l’arrosant de purin d’ortie ou de jus de consoude. Après cela, vous devrez brasser régulièrement le tas et maintenir une bonne humidité. Cela va optimiser la décomposition.

S’il le faut, arroser le tas de temps en temps.

Maintenant, que vous connaissez tout du terreau, vous pouvez vous y mettre pour un jardin magnifique !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.