Quelles sont les tendances actuelles en termes de construction de maison ?

Vous voulez construire votre maison individuelle et vous vous interrogez sur les possibilités qui s’offrent à vous ? Il faut dire que l’univers de la construction de maison individuelle a beaucoup évolué ces dernières années. Au rythme de la technologie et de l’avènement de matériaux de construction nouvelle génération, le secteur de la construction s’est refait une santé.

Désormais, vous avez une plus grande marge de manœuvre quant au choix de la maison individuelle que vous pouvez faire construire. De la maison connectée à l’habitation écologique en passant par la structure en bois ou le container métallique, vous risquez d’avoir l’embarras du choix. De même, les matériaux de construction ont aussi évolué, proposant maintenant pas mal de nouveautés.

Avec cette avalanche de nouveautés, quels types de constructions préférer ? Quid des matériaux ? Cet article vous propose un petit tour d’horizon, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Faire construire une maison contemporaine

La maison contemporaine est en réalité une forme de construction qui existait déjà. Elle a pendant longtemps suscité l’intérêt de nombreux propriétaires à cause de son design moderne et de ses autres caractéristiques. Si nous la considérons encore comme une tendance aujourd’hui, c’est bien parce que la maison contemporaine a connu des évolutions majeures, s’est réinventée.

Elle se veut désormais plus moderne qu’elle ne l’a été, sa construction nécessitant de nouveaux matériaux relativement plus onéreux et de meilleure qualité. Aujourd’hui, au bénéfice de l’ingéniosité des professionnels de la construction, elle est plus innovante, avec une conception et des équipements plus performants, répondant aux exigences de confort et de commodité.

Si vous habitez en région Champagne-Ardenne, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons à Reims, pour la construction de votre habitation contemporaine. De plus en plus, la domotique et l’automatisation des tâches sont associées à la maison contemporaine, dans l’optique de faciliter votre quotidien et de vous offrir un confort à la hauteur de votre investissement. Elle est respectueuse de l’environnement, bien isolée d’un point de vue thermique et phonique, économe en énergie.

Maison à architecture domotique

La maison modulaire, une construction qui fait de nouveaux adeptes

Depuis quelques mois, la maison modulaire se démocratise de plus en plus. Elle connait une dynamique positive qui lui permet de se faire une place au nombre des tendances les plus adoptées en termes de maison cette année. À cette allure, tout porte à croire que cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, tant la maison modulaire revêt des atouts.

Pour mieux vous éclairer, il s’agit de maison usinée, construite hors chantier et dont la modernité fait l’unanimité. C’est une construction clé en main, que vous pouvez intégrer aussitôt qu’elle vous sera livrée sur le terrain de votre choix. Elle a l’avantage d’être une habitation disposant d’un système électrique intégré et plutôt économe en énergie.

Le fait qu’il s’agisse d’une construction préfabriquée ne veut pas dire qu’elle ne sera pas à votre goût. Au contraire, elle offre diverses possibilités de personnalisation, ceci sur tous les aspects qui vous tiennent à cœur. Par le passé, on considérait qu’elle était de qualité moindre. Aujourd’hui, cette vision des choses a évolué. La maison modulaire force l’admiration, au regard de son rendu esthétique et de ses finitions extérieures résolument modernes.

La maison intelligente, une construction au rythme de la technologie

Les innovations technologiques ne cessent de voir le jour depuis près d’une dizaine d’années. Et de toute évidence, l’univers de la construction de maison ne compte pas se passer de ces nouveautés. Au contraire, elle voit en la technologie un allié de choix, pour vous offrir la maison de vos rêves. Pour certains constructeurs, l’architecture domotique est une norme plus qu’une simple tendance.

Votre habitation sera entièrement orientée domotique, pour un quotidien détendu et une parfaite maitrise de vos équipements. Extinction automatique des lampes et appareils électroménagers, réveil intelligent, ouverture et fermeture automatisée des portes et fenêtres, contrôle à distance de la température, c’est le minimum que vous offre une maison connectée.

À ces commodités caractéristiques d’une maison moderne, nous ajoutons la présence système de sécurité avec capteurs intégrés, l’enregistrement automatique de vos émissions télévisées, internet haut débit. Pourtant, les constructeurs de maisons intelligentes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La réalité augmentée et l’intelligence artificielle devraient bientôt s’inviter à la fête.

La maison écologique, une construction respectueuse de l’environnement

Les enjeux liés à la protection de l’environnement sont énormes. C’est une réalité que constructeurs de maison et futurs propriétaires ont comprise et intégrée. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour les habitations respectueuses des normes environnementales.

D’ailleurs, ces formes de constructions qui intègrent toute la norme BBC, consomment trois fois moins d’énergie que les maisons classiques. Elles sont construites en considération de technologies comme la ventilation à double flux, une isolation de qualité et des appareils à faible empreinte carbone.

Dans la catégorie des maisons écologiques, la maison à énergie positive a aussi bonne presse. Par ailleurs, la tendance est également au container métallique, à la maison en verre et à la maison à ossature bois.

Quels matériaux de construction pour la maison ?

L’univers des matériaux de construction a également fait peau neuve. Dans la catégorie des isolants par exemple, la tendance est à l’utilisation des isolants en mousse pourvus d’hydrofluoroléfines (HFO). Il s’agit d’agents gonflants au potentiel de réchauffement inférieur à 1 et donc sans danger pour l’environnement. Dans le même temps, les matériaux recyclables ont aussi gagné du terrain.

Indétrônable, le bois séduit encore par sa bonne conductivité thermique et sa résistance aux intempéries, pour peu que vous fassiez le bon choix. Par ailleurs, le béton cellulaire a de plus en plus les faveurs des constructeurs de maison. En effet, ce mélange d’eau, de sable, de ciment et de poudre d’aluminium vous assure une isolation satisfaisante.

Légère, lourde, grande, petite, résistante à l’eau ou au feu, la brique est un matériau traditionnel qui n’a rien perdu de sa superbe. Non seulement elle vous offre diverses possibilités de choix, mais elle est également peu encline à la moisissure contrairement à d’autres matériaux.

Le verre et la brique ont, quant à eux, maintenu leur bonne réputation. D’ailleurs, le verre s’est modernisé, offrant désormais une meilleure isolation en plus d’un rendu esthétique incomparable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.