Pourquoi acheter un robot tondeuse sans fil périphérique

robot tondeuse sans fil périphérique

Aussi passionné soit-on, il faut dire que la tonte de la pelouse n’a jamais été de la rigolade pour les jardiniers. Heureusement pour nous jardiniers, il possible de nous délester de cette corvée aujourd’hui, grâce au robot tondeuse sans fil périphérique. Cela prouve encore une fois que les appareils sans fil nous sont d’une grande praticité. Dans cet article, nous allons vous donner les bonnes raisons de vous en procurer un.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse sans fil périphérique ?

Le robot tondeuse sans fil périphérique n’est pas une simple tondeuse à gazon. C’est un concept, presque un rêve robotisé pour les jardiniers, capables de rendus précis au niveau de la tonte de l’herbe dans le jardin.

Comme il est sans fil, le robot tondeuse fonctionne à la batterie, le temps de charge peut aller de 2 h à 20 h, selon les modèles. Toutes les marques proposent des tondeuses robots connectées par Bluetooth ou Wi-Fi, qui peuvent se contrôler via une application sur smartphone ou tablette.

Ce nouveau genre de tondeuse est un engin quasiment autonome lorsqu’on l’a programmé. Effectivement, cet appareil intelligent est capable de tondre tout seul toute la surface de votre jardin sans qu’on doive l’orienter manuellement.  Le robot tondeuse exécutera tout seul les missions qu’on lui a confiées grâce à la programmation de votre choix (fréquence de tontes, les zones à traiter, sur quelles zones repasser etc.)

Notons qu’on peut trouver différents robots tondeuses sans fil périphérique dont les fonctionnalités et les capacités ne sont pas les mêmes sur le marché. Certains sont totalement autonomes sur les délimitations d’herbe à couper. Avec d’autres modèles, l’humain doit intervenir en posant des câbles périphériques en guise de balises. Mais que cela ne vous alarme pas, la pose de ces balises ne s’effectuera qu’une seule fois, c’est-à-dire juste avant la première tonte.

robot tondeuse sans fil périphérique

Comment choisir son robot tondeuse ?

Afin de pouvoir faire le bon choix pour son robot de tonte sans fil périphérique, mieux vaut connaître à l’avance certaines informations le concernant.

Avant l’achat de la tondeuse robot, il serait astucieux de mesurer l’envergure à tondre en premier lieu. Noter également les caractéristiques de votre jardin (bosses, angles difficiles à atteindre, pentes …) car le choix de votre appareil dépendra de ces caractéristiques-là.

Si le jardin que vous possédez est de taille petite à moyenne, il est inutile de vous munir d’un robot tondeuse ultra-performant. Un robot tondeuse classique pourrait parfaitement s’adapter à votre jardin. Il est bon à savoir que certains de ces robots tondeuses ont la capacité à traverser une allée en gravillon et de réaliser une ascension d’une pente de 20°.

Dans le cas des grands jardins, mieux vaut vous équiper de robots tondeuses puissants pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises. Tant qu’à faire, choisissez même ceux qui proposent le plus d’options, surtout si les surfaces à traiter présentent des irrégularités (bosses, pentes, angles difficiles d’accès, points d’eau…)

Pour les zones qui sont vraiment inaccessibles à la machine dans ce cas, il faudra la porter à bout de bras  pour effectuer la tonte du gazon restant.

robot tondeuse sans fil périphérique

Ses avantages

Il en va de soi, le premier grand avantage avec ce super appareil c’est le fait qu’on puisse être libéré de la lourde tâche de plusieurs heures de tontes.

Grâce à un algorithme ultra perfectionné, il est désormais possible de tondre sa pelouse sans avoir à installer les balises qui empêchent le robot d’aller sur vos massifs de plantes. Si cette option vous plaît, il est bon à savoir que ce cas ne l’est pas pour tous les robots de tonte. Il est donc vivement recommandé de bien lire les fonctionnalités de l’appareil, ou de vous renseigner auprès du vendeur.

Pas besoin de porter l’appareil jusqu’à une prise pour charger sa batterie. En bon appareil, le robot tondeuse est doté d’une station de charge qui lui permet de s’autorecharger. Lorsque la batterie est faible, la station de charge envoie un signal au robot pour qu’il vienne se recharger à elle automatiquement. Il faut néanmoins qu’une rallonge de fil électrique puisse atteindre cette station de charge.

Si vous vous demandez ce qu’il en est pour la nuisance sonore par rapport à une tondeuse classique, sachez alors que cet appareil révolutionnaire ne fait quasiment aucun bruit.

Bonne nouvelle pour vous les défenseurs de l’écologie ! Pratiquement toutes les tondeuses robots possèdent une fonction dite « mulshing ». Cela veut dire que les lames de ces robots ultra-puissantes coupent l’herbe à une longueur très fine et très régulière. La machine ne les réunit pas dans un bac, mais les laisse au sol. Rassurez-vous, comme l’herbe est coupée très finement, elle est à peine perceptible. Cette herbe coupée servira ensuite d’engrais naturel au gazon qui sera bien vif.

Toujours dans le domaine de l’écologie, sachez qu’il existe de nos jours des modèles de tondeuses robots sans fil qui se rechargent à partir de l’énergie solaire.

Pour finir, vous trouverez un comparatif des meilleurs robots tondeuse ici afin d’entrevoir le bon modèle pour vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.