Trois astuces pour une véranda réussie !

Une véranda peut vous servir de salle de séjour, de jardin d’hiver ou encore de verrière pour vos plantes. Quel que soit l’usage que vous lui réservez, chaque élément de sa construction doit bien évidemment bénéficier d’une attention particulière, c’est pourquoi nous vous donnons ici trois astuces pour une véranda parfaite.

Choisissez des matériaux de menuiserie de bonne qualité

Le choix des matériaux de construction de votre véranda est une étape importante de son processus de réalisation. Si l’aluminium est actuellement en vogue pour ces travaux, vous pouvez vous tourner vers d’autres types de composants comme le PVC, le béton, ou encore le bois. Contactez un professionnel spécialisé en construction de véranda pour en savoir plus sur ces différents matériaux et pour vous aider dans votre choix de menuiseries. Par ailleurs, nous vous conseillons de miser sur des matières faciles à entretenir et à réparer. Renseignez-vous donc sur les spécificités de chacune pour une construction parfaitement adaptée à vos besoins. Le PVC, par exemple, nécessite peu d’entretien, mais il vous limitera quant aux dimensions de votre véranda.

Les caractéristiques de votre véranda

Chaque véranda possède des caractéristiques particulières, une des plus importantes étant le type de toit, que vous devrez sélectionner en fonction du climat de votre région. Si vous habitez une zone ensoleillée, par exemple, vous devrez choisir une couverture opaque qui permettra à la véranda de garder la fraîcheur de l’été. À l’inverse, si vous résidez dans des zones plus froides, vous aurez la possibilité d’opter pour un toit vitré, à condition que cela vous isole suffisamment. Sachez cependant que le verre est un matériau assez cher. Il faudra aussi bien sûr choisir une forme qui s’intègre harmonieusement à l’architecture de votre maison (ronde, rectangulaire, etc). Pour cela, les professionnels de la menuiserie sauront parfaitement vous conseiller et s’adapteront à vos besoins, ainsi qu’à vos préférences.

Bien choisir sa véranda

Soignez l’isolation de votre véranda

Les vérandas, surtout lorsqu’elles sont vitrées, sont très exposées aux différentes conditions météorologiques, ce qui signifie qu’il faudra vous attarder longuement sur l’isolation thermique de cette nouvelle pièce. Pour cela, vous devrez non seulement porter une attention particulière aux matériaux, mais aussi à l’emplacement et à l’orientation de votre véranda. Pour ce qui est de son emplacement, sachez qu’elle doit être collée à une pièce chauffée en hiver, ce qui exclut les caves et garages. Quant à l’orientation, cela dépendra de la zone où vous vous trouvez. Pour les emplacements au nord, orientez votre pièce vers le sud, et pour ceux qui se trouvent au sud, orientez-vous plutôt vers l’est ou le sud-est.

Si vous prévoyez d’opter pour du verre comme matériau principal, choisissez plutôt du double vitrage à forte capacité isolante, ce qui vous permettra non seulement de vous protéger des rayons du soleil, mais aussi de conserver la chaleur en hiver. Pensez également à vos besoins en matière d’isolation sonore, surtout si vous résidez en zone urbaine. Pour cela, le bois est le plus performant, et il offre davantage de possibilités en termes de design et de menuiserie, mais l’aluminium, lui aussi très isolant, est davantage indiqué pour un rendu « moderne ». Le PVC quant à lui offre de moins bons résultats, mais reste le matériau le plus économique.

En outre, il existe certaines réglementations à respecter lorsque vous décidez d’ajouter une véranda à votre maison. Vous devrez vous rapprocher de la mairie pour connaître les étapes à suivre pour le bon déroulement de vos travaux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.