Quelles sont les astuces pour utiliser du rouge dans une chambre à coucher ?

rouge chambre

Est-ce difficile d’intégrer le rouge dans une chambre à coucher ? 

De manière générale, il peut sembler assez complexe d’inclure cette nuance chaude dans une pièce. Elle est à la fois vive et énergisante. Ce qui rend compliqué les associations de couleurs, car comme vous pouvez vous en douter, le rouge peut rapidement prendre le dessus dans la décoration. Ces différentes tonalités apportent du dynamisme et de la chaleur quelle que soit la pièce où elle est utilisée. Cela dit, le rouge est à éviter si vous recherchez le calme et la détente. Ces deux aspects ne font pas partie de ses principales caractéristiques. 

Comment bien utiliser le rouge dans une chambre à coucher ? Voici toutes nos astuces. 

Comment faire bon usage du rouge dans votre déco ? 

rouge chambre parure lit

Tout d’abord, il est important de comprendre que le rouge (tout comme d’autres couleurs chaudes d’ailleurs) a tendance à faire apparaître les espaces plus petits qu’ils ne le sont en réalité. 

C’est une tonalité qui absorbe la lumière et donc cela donne tout simplement l’impression que la pièce est étriquée. De ce fait, il est important d’éviter d’en faire usage dans une petite chambre à coucher. Néanmoins, si vous souhaitez quand même intégrer du rouge dans votre pièce, vous opterez pour un pan de mur seulement ou alors, vous pourrez choisir des objets de décoration. À titre d’exemple, une parure de lit rouge pourrait justement apporter de la vitalité à votre chambre à coucher sans pour autant trop prendre le dessus sur le reste de la déco. Un autre point important à noter, c’est qu’il n’est pas recommandé de mettre du rouge dans la chambre d’un enfant, puisque cette couleur peut être trop vive et perturber son sommeil. 

Faites le choix d’une parure de lit rouge parmi les modèles de haute qualité proposés sur cette page

Par ailleurs, si votre chambre à coucher affiche un style plutôt épuré et que vous souhaitez dynamiser l’ambiance, des accessoires rouges y trouveront sûrement leur place. À titre d’exemple, vous pourriez vous laisser séduire par quelques-uns des objets suivants : 

  • Des coussins rouges ; 
  • Un plaid rouge ;
  • Des voilages rouges, entre autres. 

Avec tout ceci, vous associerez des éléments de déco élégants tels qu’une Dame Jeanne, des miroirs dorés ou encore un beau tableau. 

Est-il possible d’associer le rouge avec d’autres couleurs ? 

rouge chambre elements deco

Oui ! Mais attention, il conviendra de se diriger vers des couleurs adaptées

À titre d’exemple, le rouge est complémentaire avec le vert. L’avantage ici, c’est que vous pourrez vous amuser avec plusieurs teintes de vert. D’ailleurs, contrairement au rouge, le vert est une couleur qui inspire à la détente. Ainsi, en les associant, vous harmoniserez votre chambre à coucher en atténuant un peu la chaleur du rouge. Par ailleurs, celles et ceux qui sont de grands adeptes du “style anglais”, ils pourront marier le rouge au bleu et/ou au vert bouteille. 

L’effet baroque est assuré ici ! Vous risquez même d’avoir l’impression de dormir dans un palais royal ou dans une chambre d’hôtel style anglais. 

En outre, sachez qu’il n’est pas nécessaire que ces différentes teintes se retrouvent sur les murs de votre chambre. Vous pouvez bien évidemment choisir de garder vos murs blancs et d’y ajouter des accessoires de décoration rouge, bleu et vert. Ceci étant dit, il existe aussi d’autres combinaisons intéressantes à faire avec le rouge : 

  • Le rouge, le gris et le noir : Avec cette association, la modernité et une ambiance design s’installeront dans votre chambre.
  • Le mauve, le violet et le rouge : Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces couleurs se mélangent très bien entre elles. Elles arrivent effectivement à créer une atmosphère luxueuse dans une chambre à coucher. 
  • Le rouge, le bleu et le jaune : Cette option s’adresse aux personnes qui souhaitent absolument mettre un peu de rouge dans la chambre de leur enfant. Toutefois, il est nécessaire d’y aller par petites touches. Dans la pièce de votre enfant, vous allez plutôt privilégier les tonalités naturelles et douces, mais pour apporter un peu de peps à la déco, vous ajouterez des éléments rouge, bleu et jaune à différents endroits de la chambre. 

Maintenant que vous savez exactement comment ajouter du rouge dans une chambre à coucher, c’est à vous de jouer ! 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.