Comment fonctionne un WC sanibroyeur ?

WC

Le sanibroyeur ou broyeur pour WC est un dispositif sanitaire qui est aujourd’hui encore méconnu. Pourtant, c’est un appareil très utile. Que faut-il retenir quant à son fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?

Il s’agit avant tout d’un broyeur pour WC. Le nom sanibroyeur est une marque déposée de l’entreprise SFA. Par la suite, il a intégré aisément le langage courant, même pour désigner les broyeurs pour WC d’autres marques.

Sur le marché, il existe actuellement deux types de broyeurs pour WC. À citer, on distingue les broyeurs adaptables qui sont complémentaires aux WC. Ensuite, on retrouve les broyeurs monobloc qui sont intégrés aux WC.

Déféquer

Le rôle du broyeur WC est avant tout le broyage des matières organiques en tous petits morceaux. Le but étant de faciliter leurs évacuations, même dans des canalisations très étroites, comprises entre 20 et 22 mm de diamètre.

Avec sa pompe, le sanibroyeur facilite également la propulsion des eaux usées vers l’évacuation principale d’un bâtiment. Et ce, même si les WC sont en dessous. Certains sanibroyeurs peuvent également être reliés à d’autres appareils sanitaires comme la douche ou le lavabo, pas seulement aux WC.

Installation d’un sanibroyeur

En principe, cet appareil doit être installé à côté des toilettes et d’une prise électrique. Comme il doit commencer à dilacérer les matières fécales dès que vous tirez sur la chasse d’eau, il requiert une prise électrique.

De plus, il s’agit d’un dispositif qui réforme l’installation générale des toilettes. Dans ce sens, sachez que comme le sanibroyeur arrive à évacuer les eaux usées via des tuyaux plus fins, plus besoin de faire de gros travaux pour installer les tuyaux des WC.

En outre, via sa pompe, les sanibroyeurs vous permettront d’installer des WC à n’importe quel endroit de votre maison. Et ce, même loin de l’évacuation principale des eaux usées du bâtiment. Sans oublier le fait qu’il peut aussi être relié à vos autres appareils sanitaires.

Relativement simple, la pose d’un sanibroyeur peut être réalisée par n’importe quel particulier. Toutefois, s’il arrive qu’il tombe en panne, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. Vous pourrez, dans ce sens, contacter en urgence un plombier à Toulouse.

Sinon, il est à rappeler que l’installation de ce type de dispositif est règlementée. En effet, les autorités sanitaires accordent uniquement leurs installations dans les bâtiments anciens. Et ces derniers doivent également être propices à la création d’un réseau traditionnel d’évacuation des eaux usées.

Hygiène

Fonctionnement d’un sanibroyeur

Pour dilacérer les matières fécales, il existe trois méthodes différentes. En effet, vous pourrez tomber sur des modèles qui utilisent des couteaux, d’autres qui privilégient les râpes. Certains modèles peuvent aussi être équipés d’un mécanisme d’aspiration-pulsion.

Une fois que les matières organiques sont réduites en petits morceaux, elles sont expulsées fortement dans les tuyaux d’évacuation via des turbines. Le processus se déclenche automatiquement après chaque chasse d’eau.

Entretien d’un WC sanibroyeur

Comme le sanibroyeur est généralement un appareil fragile, il requiert un entretien simple, mais régulier. À cet effet, il est à remarquer que vous ne devez pas jeter des déchets non organiques dans votre cuvette.

Puis, vous devez également éviter de nettoyer vos WC avec des produits nettoyants agressifs qui peuvent bloquer les lames ou les râpes de votre sanibroyeur. Pour un nettoyage régulier sans risques, de l’eau claire peut largement faire l’affaire.

Pour le détartrage, mieux vaut opter pour des produits adaptés. Sinon, pour lutter contre le calcaire qui peut être tenace avec le temps, utiliser du vinaigre blanc peut être sain et bénéfique. Pulvérisez-en un peu dans vos toilettes pour les garder toujours propres et surtout loin des microbes et des dépôts.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.