Zoom sur la déco vitrail

Beaucoup de personnes le pensent : les vitraux sont très beaux seulement dans les églises. Faux ! Aujourd’hui, ces charmantes vitres connaissent un grand regain de popularité. La preuve, une lampe Tiffany peut par exemple se vendre jusqu’à un peu plus de 2 millions d’euros lors des ventes aux enchères. Que vous préfériez l’aspect traditionnel ou une nouvelle version un peu plus moderne, de nombreux motifs s’adapteront certainement à la décoration unique de votre maison. Eh oui ! Les vitraux trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison. Plus de détails plus bas.

Qu’est-ce qu’un vitrail ?

Les plaques de vitrail ajoutent du charme et de la couleur aux fenêtres, aux portes ainsi qu’aux portes d’armoire. On peut facilement s’en procurer auprès des entreprises spécialisées dans la fabrication de vitraux. Vous en trouverez aussi auprès des boutiques en ligne, lors des foires artisanales et dans des brocantes.

Comment utiliser le vitrail en déco ?

Les vitraux d’aujourd’hui se déclinent en plusieurs motifs pour s’adapter à toutes les demandes. Avatar, ange, étoile, saint… Il ne vous reste plus qu’à choisir. Il existe même des styles abstraits traditionnels qui se fondent sans peine dans une décoration intérieure.

Les vitraux sont généralement disponibles dans des couleurs brillantes. Cela ne vous empêche pas pour autant d’acheter par pièce de couleurs différentes ou dans des tons nuancés d’une seule couleur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites spécialisés en déco vitrail. Quel que soit le motif choisi, le vitrail saura mettre en valeur le style décoratif unique de votre maison. Vous y trouverez notamment des lampes en vitraux délicatement travaillés, de style Art déco, au style délicieusement vintage et rétro, rappelant le raffinement du style Louis Tiffany.

déco vitrail pour maison

Quels sont les facteurs importants à prendre en compte lors du choix des vitraux ?

Si vous commencez tout juste à utiliser des vitraux, vous serez peut-être surpris par la grande variété d’options disponibles aujourd’hui. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir le vitrail le mieux adapté à votre maison. On cite :

  • le coût
  • la couleur
  • l’opacité
  • la texture

Votre choix doit dépendre en grande partie :

  • de l’emplacement de votre maison
  • de la fonction ou de l’objectif des panneaux de vitrail
  • de la taille de votre fenêtre, de votre porte ou de l’endroit où vous prévoyez d’installer les panneaux

Petit focus sur l’opacité des vitraux

Les vitraux présentent 2 types d’opacités :

  • les vitraux opales
  • les vitraux de cathédrale

Verre opalescent ou opale

Ce type de verre se veut plus opaque, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voir directement à travers le verre dense. Les opales sont idéales pour les endroits où vous souhaitez dissimuler une vue disgracieuse avec un panneau de verre plus décoratif.

Verre de cathédrale

Ce type de verre est plus transparent. Néanmoins, vous pouvez vous en servir pour créer de belles couleurs artistiques. Le verre de cathédrale se présente comme une excellente option pour les fenêtres décoratives où vous souhaitez laisser passer suffisamment de lumière tout en profitant d’une vue magnifique.

Vitraux texturés ou non ?

Certains types de vitraux sont lisses des deux côtés. D’autres présentent une texture lisse d’un côté et une texture à motifs de l’autre. Il n’est également pas rare de trouver des vitraux texturés des deux côtés.

Votre décision dépendra de vos préférences personnelles et de l’endroit où vous souhaitez installer le vitrail. Les vitraux à texture des deux côtés sont parfaits pour les zones plus privées de la maison. Cela inclut les salles de bain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.