Zoom sur le béton décoratif

Le béton est un matériel de construction qui est généralement utilisé pour revêtir le sol. De composition variable, il est très apprécié en raison de ses nombreux avantages, notamment sa durabilité et sa résistance. Actuellement, la tendance est au béton décoratif, il sert à donner un aspect plus esthétique aux surfaces, aux murs et aux sols, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Faisons le point sur cette nouvelle tendance pour rendre votre extérieur plus moderne.

Pourquoi opter pour le béton décoratif pour son extérieur ?

Le béton en lui-même possède énormément d’avantages. Il est fort, nécessite très peu d’entretien ou de travaux de rénovation une fois l’ouvrage réalisé. De plus, le béton est durable. Il ne se détériore pas facilement et est particulièrement résistant face aux intempéries. Le béton décoratif offre à votre maison un aspect plus esthétique. Il vous permet notamment de faire des économies et s’entretient plus facilement que le béton simple. Il a également un caractère anti-dérapant qui vous permet d’éviter de glisser même après de fortes pluies. Un autre avantage non négligeable, le béton décoratif se décline en une large gamme de couleurs.

Il s’adapte à tous les usages que vous décidez d’en faire. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser une terrasse ou un patio par exemple. Le béton décoratif peut également servir à personnaliser les allées de votre jardin ou les sorties de garage. Il sert aussi à la conception de magnifiques abords de piscine.

Pour la réalisation de vos rénovations avec le béton décoratif, vous devez bien évidemment avoir de l’expérience pour manipuler le matériau. Vous devez également vous assurer que vous disposez des outils nécessaires. Vous trouverez sur le site de Béton & Co une large gamme de produits de qualité et l’ensemble du matériel et des accessoires nécessaires pour chapes de béton, qu’il s’agisse d’un projet de construction, de rénovation ou pour de petits bricolages.

Caractéristiques du béton décoratif

Ce béton présente certaines caractéristiques qui lui confèrent son originalité et en font un matériel très réputé pour la réalisation de pièces uniques. Ces qualités sont d’une part, le visuel harmonieux, les options de personnalisation et la solidité des surfaces qu’il permet d’obtenir. Le béton décoratif est en effet huit à dix fois plus solide que le béton traditionnel. D’autre part, le béton décoratif absorbe correctement l’eau, se pose très aisément et sur des chapes de béton déjà existantes. Aussi, il résiste à la poussière, aux tâches, aux moisissures et empêche le développement de mauvaises herbes dans votre jardin.

Béton décoratif

Les différents types de béton décoratif

Il existe divers types de béton décoratif. L’aspect du béton dépendra du lieu où il sera placé et de vos goûts.

Le béton décoratif désactivé

Également appelé béton lavé, c’est un béton décoratif qui s’obtient en alliant une formule adaptée de béton, des gravillons et une technique de mise en œuvre assez particulière. Cette technique consiste à faire en sorte que le gravier apparaisse. Cela est possible en éliminant la couche superficielle de la surface grâce à un produit ayant un effet désactivant qui sera appliqué à la surface du béton frais.

Le béton décoratif imprimé par pochoirs

Ce décor vise à recréer à la surface du béton, l’aspect des matériaux les plus répandus à savoir : les pavés, les dalles en pierres, etc. Vous devrez créer des motifs en deux dimensions. Vous obtiendrez ces motifs grâce à des rouleaux ajourés en carton plastifié qui formeront un « pochoir » à la surface du béton encore frais. Vous n’aurez plus qu’à les retirer une fois que le béton aura durci.

Le béton décoratif imprimé par des matrices

Il porte plusieurs noms. Les plus connus pour ce type de béton décoratif sont : le béton empreinte ou le béton matricé. La technique à ce niveau consiste à appliquer une empreinte sur le béton encore frais de façon à imprimer un motif en relief. Ce procédé permet d’obtenir des effets en relief en trois dimensions contrairement au béton imprimé par pochoir (2D).

Le béton décoratif bouchardé

Il s’agit d’un aspect obtenu après le passage d’une boucharde sur du béton durci. La boucharde équipée de rouleaux disposant de pointes de carbure martèlera la surface du béton durci, ce qui aura pour effet un éclatement localisé. Cela permettra de faire apparaître la couleur et la forme des granulats à l’intérieur du béton.

réalisation du béton décoratif

Comment réalise-t-on un béton décoratif ?

Les constituants basiques du béton décoratif sont le ciment, l’eau, les granulats et le sable. La première étape de la réalisation de ce béton est le dosage des différents éléments constitutifs du type spécifique de béton décoratif que vous souhaitez obtenir. Ensuite, il vous faudra mettre en place le béton. Après l’avoir mis en place, lissez les surfaces et les bords.

Vous devrez ensuite répéter le lissage des surfaces après les avoir saupoudrés d’un durcisseur coloré. Deux jours après que vous ayez effectué cette opération, vous utiliserez un nettoyeur haute pression pour effectuer le nettoyage de la surface du béton décoratif. Pour une présentation optimale, vous devrez soigneusement appliquer le béton.

Il vous faudra patienter quelques jours (au moins cinq) avant de réaliser les dernières étapes de votre ouvrage. Cette finition consistera entre autres à balayer les surplus de béton, à rincer et à mettre du vernis sur votre béton selon votre convenance. Après que la dalle ait pris le temps de sécher (vingt-cinq à vingt-huit jours plus tard), vous pourrez appliquer une seconde couche de vernis. Cela vous permettra d’obtenir un résultat plus brillant, attrayant et esthétique.

Vous pourrez entretenir votre béton ainsi réalisé très facilement. Si vous disposez d’un jet à haute pression, vous pourrez facilement enlever les saletés à la surface de votre béton puisque grâce au vernis, elles ne pourront pas s’accrocher. Vous devrez également remettre une couche de vernis tous les trois voire cinq ans maximum pour éviter que votre béton décoratif perde ses couleurs. Si vous remarquez que votre béton est glissant, vous pouvez incorporer au vernis, utilisé pour la finition, de la poudre antidérapante. Elle se présente sous forme de microbilles de verres. Ces microbilles vous permettront de recréer une accroche. Vous pouvez lire aussi : comment optimiser les petits espaces ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.