Zoom sur les meubles en bois recyclé

Souvent vu comme un symbole de décoration intérieure haut de gamme, le mobilier en bois est généralement très design. Toutefois, la fabrication des meubles en bois contribue à l’avancée de la déforestation, car elle nécessite qu’on abatte des arbres. Les meubles en bois recyclé apparaissent alors comme une alternative intéressante. Ils permettent d’apporter à votre intérieur une sublime touche d’esthétisme tout en restant respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un meuble en bois recyclé ?

Un meuble en bois recyclé est un meuble conçu en panneaux de bois ayant déjà servi. Il s’agit en général de planchers de wagon, de vieilles charpentes, de planches de coque de bateaux, etc. L’objectif est donc de donner une seconde vie à du matériel ayant déjà servi à diverses fins, un matériau qui a une histoire et qui, à cause des imperfections survenues au fil du temps, est destiné à l’abandon. Ce faisant, on redonne au bois sa noblesse !

Cela dit, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mobilier en bois recyclé est loin d’être banal et sans aucune sophistication. Retrouvez des meubles en bois recyclé dans cette boutique. Vous y trouverez également d’autres éléments de décoration, des jeux, divers meubles (tables basses, tables extensibles, buffets, étagères…), toujours en bois, le tout issu d’une fabrication artisanale française avec un matériau 100% recyclable, durable, robuste et noble.

Au-delà du fait qu’ils sont issus de matériaux recyclés, l’une des particularités des meubles en bois est aussi qu’en fonction de la finition, ils peuvent arborer un style industriel, moderne ou vintage, ce qui leur permet d’être facilement intégrés à divers styles décoratifs.

Le mobilier d’intérieur en bois recyclé

Les meubles en bois recyclé peuvent être utilisés comme mobilier de salon. Il peut s’agir de tables basses, de meubles TV, de bouts de canapé, de sellettes et tables d’appoints, de colonnes de rangement, etc.

Un meuble en bois recyclé a également toute sa place dans une salle à manger. Sous forme de table de repas, de tabouret de bar, de vaisselier ou de buffet, il apportera une touche d’originalité à votre décoration en pouvant être rehaussé par un effet laiton, contemporain ou vintage.

meuble en bois recyclé

Dans la chambre à coucher, un meuble en bois recyclé peut être une table de chevet, un valet de chambre, un paravent, une armoire et une penderie, etc. De quoi donner à votre espace de vie une touche naturelle et reposante !

Les meubles en bois recyclé peuvent également faire office de mobilier de bureau ou de rangement. Dans une salle de bain, ils peuvent prendre la forme d’un porte-serviette, d’un portemanteau, d’une colonne de douche, etc.

Le label FSC

Le label FSC est une certification qui concerne les produits en bois issus de forêts ou de plantations écoresponsables. Il existe 3 labels FSC :

  • le label FSC 100 %
  • le label FSC Mixte
  • le label FSC Recyclé

Les produits en bois recyclé certifiés FSC comportent au moins 70 % de fibres de bois recyclé en fin de vie et au moins 30 % de fibres de bois recyclé issues de chutes d’industrie.

Pourquoi opter pour un meuble en bois recyclé ?

À n’en point douter, opter pour un meuble en bois recyclé, c’est choisir de faire un geste écologique pour la planète. Par ailleurs, le mobilier en bois est de plus en plus tendance grâce à son authenticité et à la beauté unique que lui confère son veinage. En outre, plus le bois vieillit, plus il gagne en noblesse.

Alors, faire un geste écolo tout en améliorant sa déco intérieure, voilà un double avantage qui mérite bien que l’on tente le pari du bois recyclé, n’est-ce pas ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.