Comment allier déco et respect de l’environnement ?

Décorer une pièce, ce n’est pas simplement agencer des meubles ou des objets pour la rendre agréable au regard. Ce n’est pas non plus seulement faire en sorte que les couleurs présentes dans la pièce se marient bien entre elles. Décorer une pièce, c’est un art qui consiste à insuffler un peu de sa personne dans la pièce. Alors, comment fait-on pour décorer une pièce quand on a à cœur la préservation de la planète ? En effet, entre les matériaux polluants et les meubles non écologiques, la décoration devient vite un problème. Nous vous emmenons donc à la découverte de méthodes pour allier décoration et respect de l’environnement.

L’upcycling, une autre façon de recycler

upcycling

L’upcycling est une pratique qui permet de transformer des objets déjà utilisés en de nouveaux objets, par exemple des meubles. Contrairement au recyclage classique, l’upcycling ne se contente pas de donner une nouvelle vie à ces objets. Il transforme ces objets usagés en produits de qualité supérieure. Dans le cas des meubles par exemple, l’upcycling fournit des meubles authentiques, uniques, originaux et haut de gamme. Ces objets hors du commun se trouvent dans des boutiques particulières comme Old’Upcycling, spécialiste des meubles upcyclés. Les adeptes de l’upcycling flânent dans les brocantes les week-ends à la recherche d’objets à ressusciter. Ils parviennent bien souvent à rendre extraordinaires des objets du quotidien qui étaient destinés à la poubelle.

À titre d’exemple, un banal marchepied peut devenir un élégant support pour vos pots de fleurs tandis qu’une vieille dame-jeanne deviendra un magnifique vase. Vous pourrez aussi retrouver des bars faits à partir de vieux fûts et de sublimes tables en bois uniques issus de l’upcycling. En plus de vous offrir des décorations originales et résolument premium, l’upcycling a de nombreux avantages. Le premier et le plus important est son impact environnemental. En donnant une nouvelle vie à de vieux objets, il permet de diminuer de façon considérable la pollution. Il permet aussi de réduire le gaspillage en économisant les matières premières et l’énergie qui auraient été nécessaires à la fabrication de nouveaux meubles.

L’upcycling a aussi des avantages sur le plan économique, notamment sur le prix de la matière première. Les matières premières (meubles récupérés) sont en effet souvent achetées pour une bouchée de pain. Enfin, contrairement à l’achat de nouveaux meubles, l’upcycling est à la portée de tous. Tout le monde peut upcycler un de ses vieux objets et en faire un meuble d’exception. Au vu de tous ces avantages, on peut donc dire que l’upcycling est une méthode simple, élégante et fiable pour décorer de façon écologique.

Le slow design, un frein à la surconsommation

Le slow design est un mouvement qui nous incite à ralentir notre mode de consommation pour limiter l’impact écologique de la surconsommation. Parmi ses principes, il y a l’utilisation de matériaux recyclés et le respect de l’environnement par l’utilisation de méthodes de production non polluantes. Il valorise également l’artisanat, car celui-ci est moins polluant. Le slow design invite également à boycotter les produits standardisés et à produire plus de pièces uniques, artisanales, faites main. Pour finir, le dernier principe repose sur la conception de produits utiles et non à la mode.

Ce sont ces principes qui font du slow design une alternative intéressante pour allier décoration et respect de leur environnement. C’est un concept très écologique, car il privilégie l’artisanat et d’autres méthodes de production peu polluantes. En promouvant la production de pièces uniques, utiles et non standardisées, il permet d’avoir une déco originale esthétique et fonctionnelle.

Le slow design se veut un style de vie à la fois bon pour les humains et pour la planète. Il limite la pollution liée aux déchets, valorise le savoir-faire humain et la créativité des artistes. Il donnera à votre décoration un aspect plus organique et une esthétique certaine. Malheureusement, à cause du soin apporté à leur conception, les objets slow design sont plus chers que les autres. Mais notre planète le vaut bien, n’est-ce pas ?

Le minimalisme, less is more

minimalisme

Less is more. Ces mots résument bien la philosophie minimaliste. Le minimalisme est un mode de vie qui consiste à se débarrasser de tout le superflu et à ne conserver que l’essentiel. Le minimalisme peut s’appliquer à tous les secteurs de la vie, y compris la décoration. Une décoration minimaliste ne veut cependant pas dire une absence de décoration. Les appartements minimalistes se révèlent au contraire très élégants. En se débarrassant du mobilier inutile, on libère l’espace, ce qui permet à la lumière et à l’air de mieux circuler. Les pièces minimalistes semblent paradoxalement plus vivantes que des pièces surchargées de meubles.

En limitant ses achats de meubles à l’essentiel, on limite sa production de déchets et donc son impact environnemental. Mais ce n’est pas là le seul avantage du style minimaliste. Le minimalisme permet en effet de déstresser avec ses meubles aux couleurs épurées et aux lignes bien dessinées. Il est beau et apaisant grâce à sa simplicité. En ce qui concerne votre portefeuille, le minimalisme permet de faire des économies. En effet, vous avez moins d’objets à acheter, ce qui diminue forcément le budget décoration. Mais si vous préférez, vous pouvez profiter de ces économies pour acheter des objets de meilleure qualité. Ceux-ci seront plus beaux et plus durables (ce qui est encore plus écologique).

Enfin, pour décorer votre appartement dans le respect de l’environnement, vous devez utiliser des objets et outils issus de matériaux naturels. Vous pouvez utiliser de la peinture non polluante, qui est bien meilleure pour la planète et pour vous. Pour des objets de confort comme les tapis, par exemple vous pourriez prendre un tapis en sisal. Ce dernier est très beau et sa production n’entraîne pas de pollution supplémentaire.

En résumé, il est possible de décorer son intérieur tout en respectant l’environnement. Vous pourriez par exemple en faisant quelques concessions opter pour le minimalisme ou le slow design, pour contribuer à sauver la planète tout en conservant son confort !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.