Adoucisseur d’eau : quelle consommation pour cet appareil ?

robinet eau

Pour rendre l’eau moins dure et moins calcaire, l’utilisation d’un adoucisseur est nécessaire. Le fonctionnement de cet appareil passe par la consommation d’eau, d’électricité et de sel.

Comprendre le fonctionnement de l’appareil

Avant d’en apprendre plus sur la consommation de l’adoucisseur d’eau, il est d’abord nécessaire de comprendre son fonctionnement. Cet appareil a pour rôle de filtrer le calcaire et le tartre se trouvant dans l’eau et la rendant dure. Il permet ainsi d’adoucir l’eau. Tout d’abord, il existe différents types d’adoucisseur :

  • L’adoucisseur au CO2: la bombonne de CO2 doit être remplacé
  • L’adoucisseur à galvanisation: écologique mais à coût particulièrement élevé
  • L’adoucisseur à sel ou à résine: performant et fiable comparé aux autres modèles
  • L’adoucisseur sans sel associé à un filtre anti-calcaire : ou adoucisseur d’eau par filtration, il ne laisse passer que les éléments essentiels
  • L’anti-calcaire magnétique : des aimants sont installés au niveau de la canalisation principale pour réduire les minéraux qui forment le tartre dans l’eau.
  • L’anti-calcaire électronique : pour bloquer la formation de cristaux de calcaire

Définissez vos besoins avant de choisir le modèle d’adoucisseur car les points suivants peuvent être différents : la qualité, la marque, la capacité et les différentes fonctionnalités. Il est important de se renseigner sur le titre hydrométrique de la région où vous habitez car la dureté de l’eau en dépend. Vous devez également prendre en compte le nombre de personnes composant votre foyer pour choisir la bonne capacité de l’appareil : par exemple 10 à 16 litres pour deux personnes, contre 16 à 30 litres pour 8 personnes.

Ensuite, la consommation des trois éléments suivants dépend du type d’adoucisseur choisi : eau, sel et électricité. De ce fait, le coût de fonctionnement de l’appareil peut varier considérablement en fonction de votre choix. Rendez-vous sur le site Scientific American pour voir plus d’informations sur le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.

La consommation d’un adoucisseur d’eau à Sel

L’adoucisseur d’eau à sel fonctionnant à l’électricité figure parmi les modèles d’adoucisseur les plus utilisés par les foyers de nos jours. La consommation en eau varie suivant le nombre de personnes au sein de votre logement. Sinon, voici des informations en ce qui concerne la consommation de sel et d’électricité de ce modèle d’adoucisseur :

  • La consommation en électricité : la consommation en moyenne est de 25 à 35 KWH par an.
  • La consommation en sel: celle-ci varie en fonction de trois points dont le volume de résine, le niveau de dureté de l’eau de votre région et la consommation en eau de votre habitation. Concrètement, si votre famille est composée de 4 personnes, la dureté de votre eau 30°f et la capacité de résine de 20 litres, vous devez prévoir 25kg de sel en moyenne chaque année.

robinet

Qu’en est-il des adoucisseurs sans électricité et les adoucisseurs sans sel ?

De nos jours, il existe des modèles sans électricité qui n’ont pas besoin de courant électrique pour fonctionner. Ils représentent une excellente alternative aux adoucisseurs d’eau électriques. Il assure le même rôle qu’un adoucisseur à sel électrique mais en mieux. De plus, son fonctionnement est totalement hydraulique sachant qu’il est basé sur la pression d’eau et non sur un compteur électrique et une électrovanne. Néanmoins, il est plus fiable et vous avez le choix entre le modèle simplex ou duplex. Libre à vous de choisir en fonction de votre niveau de consommation. Le Duplex est adapté pour les consommations importantes, il est équipé divers accessoires dont le réservoir de résine et la tête de commande.

De plus, il propose de multiples avantages notamment :

  • Modèle robuste et performant
  • Nul besoin de courant électrique pour faire fonctionner l’appareil
  • Les dysfonctionnements de l’adoucisseur sont plus rares grâce à la présence de peu d’électronique
  • La consommation d’eau et de sel est moindre par rapport à celle de l’adoucisseur électrique

Par ailleurs, vous trouverez aussi des modèles d’adoucisseurs d’eau sans sel. Il s’agit des anti-calcaires électroniques ou magnétiques, les adoucisseurs CO2, ainsi que d’autres types d’adoucisseurs moins répandus comme les Osmoseurs et les filtres anti-calcaires. Cependant, il convient de préciser que seul le sel permet d’adoucir l’eau correctement. Ainsi, dire qu’un adoucisseur fonctionne sans sel serait un peu abusé. Les alternatives proposées sont juste des solutions qui empêchent la formation de calcaire et de tartre. Chacune d’entre elles permet alors de filtrer ou de magnétiser le magnésium et le calcaire pour en bloquer l’agglomération. Pour choisir la meilleure solution, prenez en compte le prix, l’installation, l’utilisation et la technologie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.