Une maison énergivore peut être également appelée passoire thermique. Il s’agit d’une caractéristique préoccupante étant donné qu’elle fait référence à des dépenses conséquentes en énergie.
Pourtant, le bien-être escompté n’est pas au rendez-vous. Peu importe si vous augmentez le chauffage ou multipliez les sources de chaleur, le résultat sera toujours le même. Il existe encore plusieurs autres signes qui vont vous permettre de repérer une maison énergivore.
Il y a par exemple la sensation de la paroi froide qui engendre un sentiment d’inconfort. Pour éviter ces désagréments, il est impératif de savoir tous les indices qui indiquent que votre logement est énergivore.
Une consommation excessive d’énergie
Le premier signe d’une maison énergivore se reflète sur la facture d’électricité. En analysant cette dernière, vous allez être étonné de son augmentation à chaque fin du mois.
Il se peut que vous soyez affronté à un pic de consommation inhabituel. Un logement sera considéré comme énergivore lorsque sa consommation d’énergie est au-delà de 331 kWh par m² en une année.
A côté de cela, les frais de chauffage augmentent de plus en plus chaque mois même si vous faites énormément d’efforts pour réduire votre consommation. Même la climatisation consomme anormalement beaucoup d’énergie.
En constatant ces signes, on peut conclure que votre logement n’est pas bien isolé. C’est ce qui va engendrer une déperdition de chaleur en hiver. En revanche, en été, la fraîcheur ne sera pas retenue.
Pour y remédier, vous allez automatiquement allumer vos appareils de confort thermique plus longtemps. Par conséquent, la consommation va augmenter. Traduite sur une facture, cette dernière est équivaut à 300 euros de dépense par mois.
Ressentir un inconfort thermique
Un inconfort thermique se fait sentir en permanence dans un logement énergivore que ce soit en hiver ou en été.
Pendant l’hiver, il sera difficile de vous réchauffer malgré votre tentative d’augmenter la température de chauffage. Quant à la chaleur pendant l’été, la climatisation ne l’empêchera pas de demeurer dans votre maison.
L’utilisation de vos appareils de chauffage au maximum ne servira donc à rien. Cela va provoquer le contraire de l’effet escompté. La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur va alors engendrer un choc thermique. Par conséquent, votre budget électrique va indéniablement exploser.
La température dans une même pièce peut aussi être différente d’un endroit à l’autre. Il se pourrait qu’il y ait des courants d’air dans une pièce qui n’est pas aérée. Ces problèmes proviennent certainement d’une défaillance en termes d’isolation. Ce qui est un signe flagrant d’une maison énergivore.
Analyser le résultat d’un diagnostic de performance énergétique
Pour savoir si votre maison est énergivore, vous pouvez réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il s’agit d’un bilan qui va vous permettre de mesurer la consommation en énergie de votre logement dans une année.
L’utilisation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la climatisation sera analysée durant cet examen. L’émission de gaz à effet de serre ainsi que la quantité de CO2 émise par le bâtiment sont également déterminées par le DPE.
Le résultat sera exprimé par l’intermédiaire d’une échelle de performance allant de A à G. Une maison qui obtient la note A est peu énergivore alors qu’avec une note se rapprochant de G, la performance diminue. L’avantage d’un DPE, c’est la précision et le détail des informations qu’il fournit.
A part la détermination de la performance énergétique de la maison, le DPE vous renseigne également sur la source d’une consommation exorbitante. Le résultat va vous donner les solutions adéquates.
Connaître l’année de construction du logement
Il s’agit d’un indice qui ne va pas vous induire en erreur. Un logement ou un appartement ancien sera plus énergivore que les maisons nouvellement construites.
En effet, la règlementation sur la lutte contre une déperdition de chaleur a été mise en place à partir de 1975. Si votre maison a été construite avant cette date, il y a une forte probabilité qu’elle a un problème d’isolation.
Son étiquette énergétique peut tout de même être un peu meilleure dans le cas où il a subi des rénovations. L’isolation des combles et du toit contribue efficacement à l’amélioration de la consommation en énergie.
S’informer sur la qualité du système de chauffage
Rappelons que le DPE cité plus haut donne des informations précises sur la consommation énergétique. Cependant, le système de chauffage à lui seul peut vous renseigner sur les caractéristiques du logement à être une passoire thermique.
Ainsi, un système de chauffage ancien peut consommer beaucoup d’énergie. Il en est de même pour les vieux appareils qui produisent de l’eau chaude sanitaire.
Heureusement, le rendement énergétique peut être amélioré en optant pour un système beaucoup plus récent. Sachez que les innovations technologiques intégrées dans les nouveaux appareils de chauffage permettent de réduire au maximum la consommation énergétique. Vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse.
Poster un Commentaire