Comment avoir une aire de jeux chez soi ?

Pour occuper vos enfants, vous avez envie de leur construire une belle aire de jeux. Ils s’amuseront dans le jardin comme des fous sans quitter la maison. Il suffit de récupérer des planches de bois ou des matériaux de récupération pour pouvoir fabriquer quelques choses d’amusantes pour les petits. Bref, il existe de moyens très simples pour aménager cet espace, il faut seulement que votre terrain soit adapté pour leurs sécurités.

Aménager le terrain

Aménager le terrain

La première chose à faire est de vérifier la nature du sol. Il est préférable de monter une aire de jeux au-dessus d’une pelouse moelleuse ou d’un espace recouvert de sable plutôt que du ciment. En effet, les enfants ont tendance à faire des chutes. Mieux vaut éviter le pire.

Vous pouvez ajouter des accessoires en plastique comme les dalles ou encore les bordures. Pour que les jeux soient bien stables, posez-les sur un sol bien aplati. N’hésitez pas à mettre des fixations pour que ces derniers ne se retournent pas au moins coup de vent.

Le portique de jeux ou la balançoire

Le portique de jeux ou la balançoire

De génération en génération, le portique de jeux est un accessoire qui a fait du succès. Il s’achète tout prêt, mais il faut y fixer des anneaux, des trapèzes, une échelle, etc. Veillez à ce que ce dernier soit bien arrimé au sol.

Pour les foyers avec un budget restreint, la balançoire est une alternative intéressante. De plus, elle est facile à fabriquer : il faut une planche rectangulaire avec quatre trous, deux cordes en sisal et deux branches d’arbre bien solide rapprochées. Vous pouvez aussi utiliser un pneu, mais il faut qu’il soit bien rattaché.

La cabane sur mesure

La cabane sur mesure

La cabane sur mesure est un équipement très apprécié par les enfants. Que ce soit à terre ou dans un arbre, elle sollicite leur imagination en inventant une multitude d’histoires. Cette maisonnette en bois, en plastique ou encore en forme de tipi indien n’occupe pas beaucoup d’espace. Mieux vaut choisir les dimensions et réaliser la construction ensemble. Ce sera une activité amusante et ils seront fiers de participer à l’élaboration.

Utilisez des planches de bois pour bâtir les murs, les fenêtres et le toit. Déployez vos talents de bricoleur en employant des palettes pour fabriquer cette maisonnette fascinante. Vous pouvez y raccorder un toboggan. Si vous avez un grand arbre au milieu du jardin, pourquoi ne pas l’installer sur ces branches ? C’est le rêve de beaucoup d’enfants.

Le bac à sable

Le bac à sable

Cet accessoire est disponible dans le commerce, mais vous pouvez en fabriquer chez vous. Facile à installer, il suffit de mettre un film géotextile au fond et des planches de bois sur les côtés. Le bac à sable stimule la créativité des enfants. Pour un mini bac à sable, recyclez de vieux pneus.

Pensez à recouvrir l’ensemble pour que votre chat ne s’en serve pas comme une litière. Il est possible de concevoir des bancs vissés et coulissants qui font office de fermeture. Vous devez aussi changer régulièrement le sable. Installez un voile d’ombrage bien tendu par-dessus pour protéger vos petits des rayons du soleil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.