Tout comme vous, votre chien prend beaucoup de plaisir à se détendre dans votre jardin.
Vous l’avez certainement aménagé selon vos besoins, mais qu’en est-il de médor ? Peut-il réellement jouer en toute tranquillité ? Est-ce que l’aménagement de votre jardin lui convient tout autant qu’à vous ? À moins de vous être déjà penché sur la question, il y a de fortes chances que vous ayez certaines choses à revoir dans votre jardin. Du moins, pour qu’il convienne à vos besoins et à ceux de votre animal.
Ceci étant dit, comment réellement faire pour bien aménager votre jardin pour votre toutou ?
Pour son bien-être et le vôtre, nous vous proposons à travers cet article nos 7 meilleures astuces pour avoir un jardin adapté et permettre à votre chien de gambader en toute liberté. Alors, sans plus tarder, voyons tout cela en détail.
1. La clôture de jardin ne sert pas qu’à se protéger des regards indiscrets
En effet, la clôture de jardin sert à délimiter votre espace extérieur de celui du voisin et par la même occasion, elle vous permet d’être à l’abri des regards.
Ainsi, cela vous créera plus d’intimité pour pouvoir faire vos activités et vous reposer. Dans le cas de votre chien, la clôture servira surtout à le protéger. Lorsqu’il est tout jeune, il peut être tenté par une petite balade en dehors de votre jardin. Sa curiosité prendra de ce fait le dessus et il risque de ne pas retrouver son chemin ou encore de faire face à d’autres dangers (par exemple, les voitures qui roulent vite).
Par conséquent, la clôture permettra de maintenir votre animal de compagnie en toute sécurité, même lorsque vous n’êtes pas avec lui dehors.
Par ailleurs, sachez que vous pourrez aussi opter pour une barrière pour chien que vous trouverez facilement sur le site www.abc-chiens.fr. Cela vous sera particulièrement utile si vous ne souhaitez pas que votre toutou joue près de vos rosiers ou de votre potager. Puis, ce sera encore une façon pour vous d’être certain qu’il restera bien dans le jardin.
2. Le point d’eau en cas de petite soif et pour laver médor
Avoir un point d’eau dans votre jardin permettra à votre animal de se désaltérer quand il le souhaite et de votre côté, vous pourrez plus facilement le laver lorsque cela sera nécessaire.
Pour cela, vous pouvez opter pour une gamelle que vous remplirez régulièrement d’eau et puis, pour les jours de “bain”, vous pourrez installer une douche extérieure fixe. Vous avez également deux autres options, à savoir un petit bassin ou une petite fontaine. L’avantage, c’est qu’il aura constamment de l’eau à sa disposition pour apaiser sa soif. En revanche, s’il aime les baignades, vous le verrez certainement en profiter souvent ! Il risque effectivement d’en faire son aire de jeux favorite.
3. Le coin repos pour les longues siestes et pour s’abriter
Que votre chien vive en intérieur ou en extérieur, il aura besoin d’un coin repos adapté.
De ce fait, lorsque vous ferez les différents aménagements dans votre jardin, nous vous suggérons de penser à l’emplacement de son coin de repos. Par exemple, si vous choisissez une niche, il sera important de réserver suffisamment de place pour l’installation. Ensuite, il conviendra aussi de trouver l’endroit approprié qui lui évitera de trop subir les intempéries (pluie, soleil, etc.). Par exemple, il pourra s’abriter sous la pergola si vous en avez une et vous poserez alors un panier et des coussins confortables.
4. Un espace pour permettre aux chiens de faire ses besoins
Vous aurez beau adorer votre chien, mais il faut quand même avouer que ce n’est jamais très réjouissant de rentrer à la maison et de voir des déjections partout dans le jardin.
Alors, comment faire pour justement éviter cela ? Tout simplement en créant un espace dédié pour les besoins de votre toutou. Vous pourrez par exemple, créer un carré de terre ou de sable (suffisamment grand) et apprendre à votre chien qu’il doit s’y rendre quand il a une envie pressante. Il comprendra petit à petit que cet endroit est consacré pour se soulager et laissera votre belle pelouse tranquille.
5. Créer une zone de jeux spécialement pour votre chien
La zone de jeux reprend un peu le même principe du “coin pour les besoins” de votre chien, dans le sens où vous allez clairement délimiter l’espace dans lequel il peut s’amuser.
Le but n’est bien évidemment pas de le restreindre dans ses mouvements, mais il s’agit surtout d’apprendre à votre animal qu’il a un endroit qui lui est consacré et qu’il ne doit pas toucher aux plantes ou à la pelouse. De cette façon, vous sauvez votre jardin, car rappelons-le, vous devez aussi pouvoir en profiter ! Par conséquent, pensez à créer un deuxième carré de sable et déposez-y ses jouets préférés.
Il n’en sera que plus heureux !
6. Faites des passages pour circuler facilement
Encore une fois, nous allons éviter au maximum que votre jardin se transforme en champ de bataille.
Mais si vous appliquez les deux conseils précédents, il y a de très peu de chances que cela se produise. Cependant, afin d’en être certain, pensez à installer des chemins en pas japonais qui permettront à votre toutou de circuler librement. De même, si vous disposez d’une terrasse ou que vous allez en construire une, il conviendra de faire le bon choix concernant le revêtement de sol. Ainsi, votre chien ne risquera pas de s’abîmer les pattes ou de se brûler pendant l’été.
7. Ne choisissez pas n’importe quel type de plantes
Vous imaginez bien que malgré toutes les précautions que vous aurez pris avec les coins délimités pour votre chien, celui-ci ne sera pas toujours très sage et il voudra certainement aller explorer votre jardin.
De ce fait, il sera important de protéger vos plantes fragiles. C’est pourquoi, vous pourrez isoler votre potager et vos parterres de fleurs par une clôture rigide ou des planches. Sachez que le fait de saupoudrer un peu de poivre autour de vos végétaux empêchera votre toutou de s’en approcher. Pour finir, certaines plantes peuvent être toxiques pour le chien s’il les ingère. C’est notamment le cas pour :
- L’If ;
- Le laurier rose ;
- Le cyclamen ;
- L’iris ;
- Le muguet ;
- Le gui, etc.
Vous pouvez ne pas en mettre dans votre jardin ou encore une fois installer des clôtures.
Poster un Commentaire