Comment bien choisir un artisan couvreur pour son bâtiment ?

bien choisir un artisan couvreur pour son bâtiment

Pour tous travaux de construction, de réparation ou d’entretien de toitures sur des maisons individuelles ou des immeubles, le couvreur est l’artisan à solliciter. Avec l’aide du maçon et du charpentier, le couvreur tient un rôle essentiel dans la réalisation et l’entretien de l’enveloppe du bâtiment. Pour cela, il tient compte de tous les facteurs pouvant influer sur la longévité de l’enveloppe, que ce soit les intempéries, les critères géographiques ou encore culturels, dans le choix des matériaux utilisés. Il est primordial donc, que votre choix de l’artisan soit judicieux, nous allons alors revenir sur la nécessité de recourir à ce type d’artisan, sa mission et comment bien le choisir.

L’intérêt de faire appel à un artisan couvreur

Également appelé couvreur-zingueur, couvreur-ardoisier ou encore couvreur-tuilier, l’artisan couvreur intervient sur l’installation d’une nouvelle couverture ou sur la rénovation de celle-ci. Cette intervention faisant appel à un grand savoir-faire et une maîtrise hors pair, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura combiner son expérience et ses compétences afin de choisir le revêtement de qualité, étanche et sécurisé pour votre construction.

Les couvreurs professionnels souscrivent généralement aussi à une assurance responsabilité civile pour vous éviter toute mauvaise surprise en cas d’imprévu, ce qui n’est surtout pas à négliger dans les travaux de construction. Cet expert est également apte à effectuer des travaux d’entretien réguliers sur votre toiture. Lorsque vous serez soumis au choix de votre artisan couvreur, assurez-vous alors qu’il soit localisé dans la même zone géographique que vous.

D’ailleurs, cette profession se fait de plus en plus courante, surtout dans les villes au dynamisme immobilier grandissant, prenons l’exemple de la ville de Metz. Dans le top 10 des villes au plus grand attrait immobilier, Metz s’impose en tant que grand marché immobilier de Moselle. Metz accueillant chaque année quelques milliers d’hommes d’affaires et d’étudiants, énormément d’investisseurs se lancent à la conquête de ce marché très porteur. Il est donc évident que de plus en plus de techniciens et professionnels de la construction sont localisés dans cette région, ce qui fait que si vous êtes à la recherche d’un couvreur à Metz, vous êtes sûr de trouver votre bonheur.

bien choisir un artisan couvreur pour son bâtiment

Quelques mots sur le métier

La mission principale du couvreur se déroule en hauteur, sur le toit de la construction. Sous la supervision de son chef de chantier, ou en tant que prestataire et donc sous la direction du client, il devra gérer la préparation du terrain et la mise en place des dispositifs de sécurité pour sa mission et assurer la pose du matériel qu’il aura jugé approprié aux conditions requises par la construction (ardoise, tuile, zinc, etc.). Les finitions, la pose de l’isolation thermique sous le toit, ainsi que les réglages d’évacuation d’eau de pluie sont du ressort de cet expert. Tous les travaux d’entretien de toiture lui sont confiés. Le couvreur peut éventuellement être en charge des missions de restauration de monuments historiques, de bâtiments publics, de clochers…

Pour la bonne réalisation de ses tâches, le couvreur doit être apte à réaliser des plans détaillés et exacts de ses travaux et donc être à l’aise avec le dessin et la géométrie. Il doit également maîtriser parfaitement ses outils et leur utilité comme tout artisan qui se respecte. Le couvreur doit en plus être apte à désigner le matériau idéal pour chaque toiture selon les différentes conditions qui peuvent survenir (environnemental, climatique, traditionnel, etc.). Dernière aptitude, mais non des moindres, un couvreur doit être agile et ne pas avoir peur du vide, sachant que son travail se déroulera principalement en hauteur. Comme il devra rester dans des positions plutôt inconfortables durant tout l’exercice de son travail, il devra faire preuve d’une très grande concentration et d’une résistance physique remarquable.

Les clés pour choisir un artisan couvreur compétent

Les travaux liés au revêtement sont très délicats et demandent un savoir-faire important. Mais comment savoir que l’artisan que nous avons choisi est qualifié ? Bien que nombreux, les artisans couvreurs ne sont pas tous fiables et il serait dommage de négliger vos travaux à cause d’un mauvais choix. Quelques règles sont alors à prendre en compte.

Règle numéro 1 : le professionnalisme avant tout

Bien sûr quand vous faites appel à un expert en toiture, vous souhaiterez surtout avoir affaire à un professionnel. Il est alors conseillé de vous tourner vers des prestataires recommandés par votre entourage, il est bien connu que la publicité la plus fiable est celle des clients satisfaits ! Néanmoins, gardez en tête qu’un critère peut vous assurer le sérieux et la fiabilité de l’artisan : la certification QUALIBAT. Le certificat « Reconnu Garant de l’Environnement » QUALIBAT est, comme son nom l’indique, une attestation délivrée en France à un artisan ou à une entreprise œuvrant dans l’amélioration énergétique des immeubles.

C’est, en d’autres termes, une reconnaissance des efforts délivrés par une entreprise ou un artisan en vue des actions pour la protection de l’environnement. Seules les entreprises spécialisées dans l’installation d’instruments permettant une économie d’énergie conséquente et dans les travaux d’efficacité énergétique peuvent bénéficier de cette attestation. Pensez aussi à faire appel à un prestataire couvert par une assurance à responsabilité civile et une assurance décennale.

bien choisir un artisan couvreur pour son bâtiment

Règle numéro 2 : faites établir un devis

Trouver des candidats peut se révéler relativement facile, il est alors question de trouver LE couvreur idéal. Pour cela, faites établir un devis par les candidats que vous avez sélectionnés, c’est un moyen de jauger et choisir les prix les plus abordables, mais aussi de déterminer quels sont les prestataires les plus fiables. Sachez qu’un couvreur professionnel se déplace toujours pour établir l’étendue des travaux à réaliser, méfiez-vous alors des devis établis à la va-vite et sans détails.

Ce devis doit être le plus compréhensible qui soit, gratuit et détaillé avec le prix de chaque matériel utilisé mentionné. Aussi, méfiez-vous des prix beaucoup plus bas que ceux qui sont pratiqués habituellement sur le marché, ou encore des plus élevés. Tournez-vous vers le prestataire qui aura su vous répertorier en détail et raisonnablement tous les coûts pour cette intervention.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.