Quels sont les avantages d’un refroidisseur adiabatique ?

avantages refroidisseur adiabatique

Face aux technologies de climatisation standard, le refroidisseur adiabatique propose une alternative plus sûre et respectueuse de l’environnement. Quels sont donc les éléments qui font de ce système de refroidissement et de ventilation un dispositif de choix ? Point sur les avantages du refroidisseur adiabatique dans la suite de cet article.

Une consommation en énergie très faible

L’un des principaux avantages du refroidisseur adiabatique réside dans le fait que c’est un système de refroidissement écologique pour la maison. Il ne consomme qu’une faible quantité d’énergie. Il s’agit en effet d’un appareil qui n’utilise que l’énergie dont elle a strictement besoin pour assurer la ventilation. Il faut savoir qu’ici le système d’évaporation d’eau assure la transformation de l’air chaud en air froid de façon naturelle. Cela ne nécessite donc pas d’apport en énergie supplémentaire.

En pratique, c’est environ 95 % de la production frigorifique qui est assurée par le processus d’évaporation sans qu’il ne soit nécessaire de dépenser une quantité conséquente d’énergie.

De plus, les composants d’un refroidisseur adiabatique possèdent une faible résistance. S’ils se trouvent combinés à des ventilateurs économiques, la consommation en énergie peut être considérablement réduite.

Par rapport aux dispositifs de climatisation classiques, l’énergie nécessaire pour le fonctionnement d’un refroidisseur adiabatique peut connaître un ratio descendant jusqu’à 1/10 ou plus. Dans le même temps, le rendement reste élevé, bien qu’il dépende fortement du climat ambiant.

Une empreinte écologique réduite

Contrairement aux autres types de refroidisseurs, le refroidisseur adiabatique fonctionne sous un système d’évaporation d’eau. Concrètement, il utilise l’eau à la place des réfrigérants traditionnels conçus en laboratoire et qui portent parfois des agents nocifs tels que les fluides frigorigènes. Par conséquent, il ne consomme ni n’émet d’éléments chimiques susceptibles de nuire à l’environnement.

Dans le cycle de transformation de l’eau, l’eau utilisée s’évapore ou se trouve rejetée dans un système de récupération d’eau. Un cycle naturel est ainsi respecté. Pour ajouter à ces avantages, le refroidisseur adiabatique possède :

  • une empreinte carbone faible due à sa faible consommation en électricité,
  • un potentiel de réchauffement global largement en dessous des objectifs définis.

Il se présente ainsi comme un dispositif conçu dans le respect de l’environnement.

Dans l’ensemble, le refroidisseur adiabatique s’aligne avec les objectifs d’un développement responsable et durable. À ce titre, il est éligible à des subventions liées aux solutions durables.

Une qualité d’air optimale, alliant confort et efficacité

Pour la transformation de l’eau, le refroidisseur adiabatique utilise essentiellement de l’air extérieur. Cet air passe par le ventilateur et est ensuite mis en contact avec l’eau. L’échange à ce niveau conduit au processus d’évaporation qui finit par la transformation, tout à fait naturelle, des vapeurs d’eau en air frais.

Les dispositifs de climatisation classiques utilisent l’air de l’intérieur qui, il faut le noter, entretient une pollution plus élevée que ne le fait l’air extérieur. En effet, en raison de leur étanchéité à l’air, les espaces fermés facilitent la prolifération d’odeurs, de bactéries et d’agents de pollution en tout genre. À moins de disposer d’une filtration de qualité, l’air intérieur est alors réutilisé avec ces pollutions ; d’où une qualité qui peut parfois laisser à désirer.

En plus d’utiliser de l’air extérieur, le refroidisseur adiabatique recycle automatiquement l’air intérieur en l’amenant à l’extérieur. Il propose de ce fait une très bonne qualité d’air, tout en assurant un rafraichissement optimal, constant et qui ne nécessite pas de garder fermées les fenêtres et les portes.

Une gestion plus efficace de l’eau

Le cycle de gestion de l’eau présente un double avantage. En plus de l’empêcher de stagner, il élimine les encrassements que peut créer l’évaporation dans d’autres circonstances. Dans ces conditions, des bactéries ne peuvent plus se développer. L’eau se trouve en quelque sorte continuellement changée.

De plus, en amenant l’eau au contact de l’air avant évaporation, le refroidisseur adiabatique évite la formation d’aérosols d’eau. Les risques de développer une légionellose se trouvent ainsi éliminés. En pratique, l’absence de gouttelettes entraîne aussi l’absence de transmission d’éventuelles bactéries susceptibles de vous rendre malades.

Des systèmes de régulation de plus en plus performants

La température de soufflage obtenue avec un dispositif adiabatique est corrélée à la température extérieure. Pour une température en extérieur de 35 °C, le soufflage atteint à l’intérieur tourne autour de 23,5 °C. Il faut savoir que même avec un chaud extérieur important, il est rare d’obtenir une température de soufflage de plus de 25 °C. En soi, cette dernière constitue un débit intéressant pour un rafraichissement confortable. Avec la variation de vitesse, il est par ailleurs possible de soutenir une température donnée.

Grâce au cycle de Maisotsenko, il est également possible pour certains refroidisseurs adiabatiques d’avoir un apport en air frais à travers des échangeurs à plaques. En conséquence, le soufflage est sensiblement augmenté pour des températures plus froides. À ce titre, les refroidisseurs adiabatiques sont à même d’assurer un refroidissement plus important, indépendamment de l’hygrométrie.

Les modules adiabatiques peuvent être déployés sur toutes sortes d’installations, des immeubles de bureaux aux installations de production, en passant par les appartements. Si leurs efficacités peuvent en être sensiblement influencées, il est possible de les adapter à vos besoins, comme c’est le cas avec le rideau d’air chaud. Il existe, à cet effet, des caissons de refroidissement adiabatiques directs comme indirects.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.