Vous avez toujours rêvé d’avoir une cave à vin installée chez vous pour y conserver vos meilleures bouteilles ? Sachez que vous pouvez réaliser ce projet facilement. En effet, si les modèles vendus sur le marché ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez simplement concevoir le vôtre. Pour vous y aider, nous vous proposons ici un tuto facile à suivre.
Présentation de la cave à vin ?
Pour les amateurs de vin, il est toujours agréable d’avoir quelques bouteilles de bonne qualité à portée de main. Pour que ce soit possible, il ne suffit pas de les acheter pour les conserver dans un coin de la maison. Vous devez disposer d’une cave à vin pour ranger vos bouteilles dans les meilleures conditions.
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’en voir, une cave à vin est une installation conçue pour accueillir des bouteilles de vin. Elle peut se présenter sous la forme d’une armoire réfrigérée, comme ceux qui vous sont proposés par les magasins. Il est possible aussi que cette cave à vin soit construite directement dans un espace de la maison. Si vous êtes intéressé, vous pourrez avoir plus d’informations ici.
Quelles sont les conditions pour bien conserver le vin ?
Si le vin est considéré comme le breuvage des dieux, ce n’est pas sans raison. C’est une boisson délicate dont il faut savoir prendre soin pour libérer ses meilleures saveurs. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir une armoire réfrigérée ou bien construire sa cave à vin enterrée. De cette manière, vous pourrez conserver vos bouteilles selon les conditions requises :
- Une température constante et idéalement comprise entre 10 et 15°C
- Une absence totale de vibration ou de choc
- Une obscurité totale, ou du moins, une protection efficace contre les rayons UV
- Un système efficace d’évacuation de l’humidité pour éviter la formation de moisissures.
Quelles sont les étapes pour construire une cave à vin ?
Vous avez envie d’avoir votre cave à vin personnelle chez vous pour conserver le vin ? Eh bien sachez que le tuto pour concevoir une cave à vin dans sa maison est très facile à comprendre. Bien entendu, si ce projet semble trop compliqué, vous avez toujours la possibilité d’acheter une cave à vin prête à l’emploi.
Ce genre d’équipement est très utile, surtout si vous aimez recevoir chez vous. Il est aussi important que d’avoir un coin bar dans sa maison. Alors pour concevoir une cave à vin soi-même, voici les étapes à suivre :
- Creuser un espace suffisamment grand pour y installer la cave à vin
La première chose à faire pour concevoir une cave à vin dans sa maison, c’est de choisir l’espace adapté. Vous devez vous assurer d’avoir un emplacement suffisamment grand. Ensuite il faudra procéder à l’excavation qui consiste simplement à creuser un trou pour la cave. La taille du trou doit correspondre à la capacité de la cave que vous souhaitez avoir. Vous pourrez ensuite terrasser l’espace.
- Consolider les contours
Une fois que le sol de la cave est terrassé, il faudra penser à consolider ses contours. Cette étape est essentielle pour l’installation d’une trappe de cave assez résistante. Bien entendu, avant d’installer la trappe, il faudra procéder à l’isolation complète de la cave. Vous pouvez procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. L’essentiel est d’avoir un espace protégé des bruits extérieurs, de la chaleur et de la lumière du jour.
- Installation de la trappe de cave
La dernière étape pour terminer votre cave à vin maison, c’est l’installation de la trappe. A ce niveau vous devez bien choisir les matériaux. Vous devez aussi trouver de bonnes fixations afin de rendre la trappe complètement étanche.
Comme vous avez pu le voir, la construction d’une cave à vin à la maison n’a rien d’impossible. C’est d’ailleurs un projet à la portée de tout bon bricoleur. Il faudra toutefois demander l’intervention d’un professionnel, notamment pour les travaux comme le terrassement, l’installation de la trappe de cave, etc.
Poster un Commentaire