Que votre vitre soit cassée, fêlée ou fissurée, vous êtes contraint de la réparer. À défaut de faire appel à un artisan pour vous dépanner, vous pouvez réaliser vous-même les travaux afin d’économiser de l’argent. Quelles sont donc les différentes étapes à suivre pour effectuer avec succès cette opération ? Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage sur le sujet.
Double vitrage : détecter le problème
Avant de vous lancer dans des travaux de réparation, il est important de détecter l’état de votre vitre. Si vous pouvez intervenir vous-même ou s’il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour la remplacer. Ce dernier peut également intervenir si le système de votre double vitrage est complexe. À cet effet, si vous avez besoin d’un professionnel dans la région de la Lorraine vous pouvez par exemple solliciter les services de Vitrier-vilet-nancy.fr pour un travail de qualité réalisé par des experts dans le domaine.
Réparer du double vitrage, la sécurité avant tout
Bien avant de commencer la réparation proprement dite, vous devez avant tout penser à votre sécurité. À cet effet, munissez-vous de gants épais et de lunettes de protection. Vous éviterez ainsi que les débris de verre n’atterrissent dans vos yeux en cas de projection. Ensuite, vous devez vous munir des outils nécessaires. Une fois votre matériel prêt, vous pouvez maintenant démonter l’ancienne vitre et nettoyer correctement le châssis.
Redressez également les bords et retirez les pointes. Pour finir, vous devez prendre les dimensions du nouveau verre que vous voulez placer afin de vérifier si les mesures sont exactes. Vous pouvez réaliser cette tâche vous-même si vous disposez du matériel adéquat et si vous avez des notions en bricolage. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un spécialiste pour effectuer le découpage.
Installation de la vitre
À ce stade, recourir au mastic s’avère nécessaire. Malaxez ce dernier et mettez-en sur le châssis en faisant le tour. Utilisez ensuite un couteau ou tout autre instrument qui vous permettra de lisser cette partie. Vous éliminerez ainsi le surplus. Une fois cette étape passée, installez avec précaution la nouvelle vitre sur le mastic. Effectuez cette opération tout en appuyant légèrement sur les côtés pour que le verre puisse s’insérer dans le cadre. C’est généralement l’étape la plus difficile puisqu’elle nécessite beaucoup d’attention.
Les travaux de finitions pour une réparation de double vitrage optimale
Après la pose de la vitre, utilisez des pointes pour renforcer l’installation. Mettez-en une à chaque 15 cm en faisant le tour. Évitez également de trop les enfoncer. Pour réussir cette étape, il est préférable que vous utilisiez un marteau spécial afin de ne pas briser à nouveau le verre. Pour finir les travaux, passez une dernière couche de mastic. Assurez-vous qu’il recouvre la partie visible des clous. Lissez par la suite avec vos doigts cet endroit et laissez sécher. Nous vous conseillons d’attendre plusieurs jours, voire quelques semaines.
Ainsi, pour réparer votre double vitrage, vous devez avant toute chose détecter le problème. Songez ensuite à prendre les précautions nécessaires avant l’installation du nouveau verre. Enfin, n’oubliez pas de réaliser les travaux de finitions. Cependant, si les tâches à effectuer vont au-delà de vos compétences, il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel.
Poster un Commentaire