Comment se chauffer écologiquement ?

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, nous recherchons tous un bon chauffage pour lutter contre le froid. Or, il constitue la majeure partie du budget des ménages, son choix doit alors se faire minutieusement. Le chauffage se décline en plusieurs modèles, toutefois, la plupart contribuent à la pollution de l’environnement. Cependant, certains fabricants proposent des modèles de chauffage écologique pour chauffer votre maison tout en préservant la planète. Découvrez donc dans cet article les chauffages les plus écolos.

La pompe à chaleur

En 2017 la pompe à chaleur (ou PAC) représente le système de chauffage préféré d’un Français sur trois. Elle fonctionne, en effet, grâce aux énergies renouvelables et à l’électricité, elle permet donc de faire un geste pour l’environnement et de faire des économies puisqu’elle utilise moins de ressources. Elle représente, par ailleurs, un système de chauffage performant. En dehors de l’avantage économique qu’elle représente, la pompe à chaleur permet surtout de préserver les réserves naturelles. En comparaison à une chaudière classique elle rejette très peu de CO2.

Les nouveaux modèles de pompe à chaleur proposés sur le marché sont d’ailleurs de plus en plus écologiques. Pour vous procurer une pompe à chaleur vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site www.terredelabels.fr. Ainsi, malgré l’utilisation du fluide caloporteur, la PAC permet donc de réduire son empreinte carbone. Attention toutefois, la PAC ne sera pas efficace si l’isolation de votre logement est mauvaise. Veillez donc à bien isoler votre habitation avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur.

Autre point important à savoir : la pompe à chaleur sert également de système d’air conditionné. Pour encourager l’installation de la PAC, l’État propose même une aide afin de financer les travaux d’installation, elle concerne tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens.

chauffage électrique chauffage écologique

Le chauffage au gaz naturel

Grâce au chauffage au gaz naturel vous faites un geste pour la planète, et pour cause, le gaz naturel est l’énergie fossile la plus écologique. Elle produit en effet moins de dioxyde de carbone, de dioxyde de soufre, d’oxyde d’azote et de particules fines que les autres énergies. Par ailleurs, vous pouvez associer le gaz naturel avec d’autres énergies renouvelables telles que les énergies solaire thermique et photovoltaïque. Votre chauffage au gaz sera, de cette façon, plus écologique, mais également plus économique.

D’autre part, sachez que grâce à une chaudière à condensation, votre chauffage au gaz naturel utilisera la chaleur contenue dans la vapeur d’eau, qui se trouve dans les gaz brûlés dans le but de produire de l’énergie pour vous chauffer. Sans compter qu’avoir recours à une chaudière à condensation vous permettra de limiter les rejets toxiques.

Le chauffage solaire

Le soleil est une source de chaleur gratuite, le chauffage solaire est donc naturellement écologique et économique. En investissant dans ce type de chauffage, vous bénéficiez d’une chaleur à vie. Cependant, vous devez choisir le type d’appareil qui vous convient pour bien profiter de ses bienfaits. Vous pouvez également vous en remettre à l’énergie solaire pour chauffer l’eau de votre maison, optez pour un système composé de :

  • Chauffe-eau (chauffe-eau monobloc, chauffe-eau à thermosiphon ou chauffe-eau à pompe électrique.),
  • Système de chauffage (plancher direct soleil, chaudière dotée de ballons en série ou ballon d’eau chaude totalement indépendant).

Pareillement pour chauffer l’air dans votre maison, optez dans ce cas pour un système composé de :

  • Chauffage à air pulsé,
  • Chauffage par rayonnement.

chauffage écologique maison

Le chauffage géothermique

Vous souhaitez utiliser un chauffage qui respecte l’environnement ? Avez-vous déjà entendu parler de la solution géothermique ? Ce système de chauffage très particulier nécessite un investissement initial important. Pourtant, si votre maison est à vendre, il augmentera de manière spectaculaire la valeur de votre maison. Malgré ses nombreux avantages, il reste malgré tout le moins prisé. Le chauffage géothermique utilise un système complet enterré sous la terre, ce dernier transforme la chaleur de l’air extérieur. En d’autres termes, il utilise la température de la terre pour réchauffer votre maison. Étant une énergie renouvelable, recourir au chauffage géothermique peut vous faire bénéficier d’aides de l’État.

Les avantages du chauffage géothermique sont nombreux. En premier lieu, il s’agit d’un système de chauffage réellement performant, d’autre part puisqu’il puise les calories dans le sol, il ne dépend ni de la météo ni de la température extérieure pour fonctionner. Ainsi, peu importe la saison votre chauffage fonctionnera à la perfection. Elle permet également de faire des économies sur le long terme puisque son coût d’exploitation est faible. Enfin le dernier avantage, et non des moindres, la géothermie est non polluante puisqu’elle utilise une énergie renouvelable.

Le chauffage à bois

Le chauffage à bois figure aussi parmi les chauffages les plus écologiques. Et pour cause, son utilisation ne produit pas de gaz à effet de serre. De plus, c’est un combustible totalement renouvelable. En pratique, l’utilisation des grandes bûches produit encore des gaz CO2, mais à un taux très faible. C’est pour cette raison que l’on préconise l’utilisation d’un poêle.

Le principal avantage du poêle à bois réside dans sa facilité d’utilisation. Vous pouvez vous en servir comme chauffage central ou chauffage d’appoint, en fonction de vos besoins. Il apporte également une touche d’élégance et de charme à votre intérieur. Si vous voulez un modèle performant, choisissez le poêle en fonte. Le poêle à bois offre aussi un large choix de déclinaisons. Sur le marché actuel, vous trouverez par exemple des poêles à granulés et des poêles à bûches. Il existe aussi ce que l’on appelle le poêle à gaz de ville.

Le chauffage mixte

Pour optimiser encore plus votre système de chauffage, vous pouvez mixer les différents chauffages écologiques entre eux. Cela vous permettra de faire plus d’économies et de réchauffer toutes les pièces de votre maison de manière plus écologique. Le chauffage mixte permet d’associer une énergie fossile ou l’électricité avec une énergie renouvelable. À vous de choisir l’énergie la plus adaptée selon la région dans laquelle vous habitez. Enfin, sachez que les associations entre le gaz/solaire et l’électricité sont les moins coûteuses.

Le chauffage électrique

Même s’il s’agit du chauffage le moins écologique, les nouveaux systèmes de chauffage électrique utilisent moins de matériaux fossiles pour leur fonctionnent, ils proposent ainsi une énergie de plus en plus propre. Parmi eux nous pouvons citer les radiateurs électriques à inertie, leur impact écologique est relativement faible et il vous permettent de faire des économies. De la même façon choisir une chaudière électrique peut également vous permettre d’économiser. En effet, en choisissant un modèle basse température vous économisez 15% d’électricité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.