Où placer son poêle dans sa maison ?

Le poêle à bois trouve sa place aussi bien dans une maison que dans un appartement. Mais attention, son emplacement doit être choisi dans le respect des normes de sécurité en vigueur. En plus d’être fonctionnel, le poêle à bois apporte également une touche d’esthétique à la décoration. Grâce à ces quelques conseils, vous saurez lui trouver un emplacement de choix.

Dans l’un des angles de la pièce : pour une diffusion naturelle de la chaleur

L’emplacement d’un poêle à bois doit être judicieusement choisi afin d’optimiser la diffusion de la chaleur. Ainsi, si la pièce est petite, placez votre poêle dans un angle. Cette solution permet de gagner de la place, qui plus est, la chaleur se diffuse uniformément dans la pièce. Et pour des raisons de sécurité, il convient d’isoler le mur avec un matériau isolant tel que le béton cellulaire, les briquettes en terre cuite, l’acier…

Vous pouvez même créer un petit espace cocooning propice à la détente ou à la lecture. Et pour répondre à vos attentes, le site https://www.lacentraledupoele.com/ propose des pièces compatibles sur des centaines de références de poêles, chaudières, insert multimarques. Comptez ainsi sur les bougies, les extracteurs de fumée, les motoréducteurs…

Au centre d’un séjour spacieux : pour une touche de modernité

Véritable élément de décoration, la poêle à bois trône parfaitement au beau milieu du séjour. Vous trouverez facilement des poêles conçus pour occuper le centre d’un espace ouvert. La chaleur se répartit de manière homogène. En revanche, cette configuration ne convient pas pour une petite pièce. Il faudra en effet qu’elle soit suffisamment grande pour ne pas gêner la circulation. De même, il faudra prévoir des barrières pour éviter que les enfants ne s’y brûlent.

poêle

Adossé à un mur : l’emplacement idéal pour le poêle à bois

Un poêle adossé à un mur permet également une meilleure diffusion de la chaleur. Mais il faudra choisir le pan de mur en fonction du sens de circulation de l’air. Vous devriez aussi tenir compte de l’emplacement des ouvertures pour éviter les déperditions de chaleur. L’idéal serait d’adosser le poêle à un mur, entre deux pièces à chauffer comme le séjour et la salle à manger.

Pourquoi faut-il isoler le mur derrière la poêle à bois ?

L’isolation du mur qui se trouve derrière le poêle à bois doit être réalisée pour des raisons de sécurité. À ce propos, inspirez-vous des idées de décoration sur Pinterest. Vous remarquerez qu’il existe différentes manières d’isoler le mur.

Il s’avère aussi tout à fait judicieux de placer un écran thermique entre le poêle et le mur. Cette précaution reste de rigueur pour éviter les risques d’incendie ainsi que les fissures sur le mur. Le pan de mur sera également préservé des dépôts de poussières carbonisées.

Quels matériaux privilégier pour protéger le mur derrière le poêle à bois ?

Le revêtement mural apportera à n’en pas douter une touche d’élégance à la décoration intérieure. Dans cette optique, vous avez l’embarras du choix parmi les différents types de revêtements. Pensez notamment recouvrir le pan de mur derrière le poêle avec des briquettes réfractaires ou en terre cuite. Elles stockent efficacement la chaleur pour la restituer plus tard.

Autrement, une plaque en béton cellulaire permet d’isoler le mur derrière le poêle à bois. Cette option convient particulièrement pour les intérieurs contemporains. Outre le côté esthétique, le béton réduit efficacement les risques d’incendie. En revanche, si vous décidez de placer une plaque de protection en acier entre le poêle et le mur, il faudra la doubler avec un isolant thermique. Pour ce faire, utiliser de la laine de roche. Veillez aussi à ce que la pièce soit correctement ventilée.

Installer un poêle à bois : les règles à respecter

Lorsqu’il s’agit de trouver un emplacement à un poêle à bois, il convient de respecter la distance de sécurité de rigueur. En effet, il faut le système de chauffage ne doit pas être accolé aux matériaux combustibles qui se trouvent dans la pièce. Une certaine distance doit le séparer des meubles, des fauteuils, des plinthes en bois, du canapé… À proprement parler, aucun matériau inflammable ne doit se trouver à 1 mètre devant l’appareil.

Respectez également la distance règlementaire de 300 mm derrière et de 40 mm sur les côtés du poêle. Pensez aussi à vérifier l’état du sol. Ce dernier doit pouvoir supporter le poids du foyer, de son habillage ainsi que de la hotte.

poêle

De plus, si le sol est en parquet, prévoyez un support en plaque de verre trempé ou en acier. Cette précaution se révèle indispensable pour éviter que les braises n’enflamment le sol en bois. Une base en ardoise, en tôle d’acier ou recouverte de carreaux convient parfaitement. Elle s’étendra à plus de 21 cm sur les côtés et de plus de 30 cm en face du poêle à bois.

Conformément au DTU (Document Technique Unifié), une distance de sécurité minimale doit séparer le poêle à bois du mur et des matériaux combustibles. Cette distance doit être de plus de 3 fois le diamètre du conduit. Donc, si le conduit mesure 15 cm, la distance qui le sépare du mur doit être de 45 cm. Sachez aussi que cette distance de sécurité peut varier selon le modèle ou la taille du poêle à bois. Il convient donc de s’informer au préalable auprès de l’installateur.

Par ailleurs, le DTU 24.1. stipule que le conduit de raccordement ne doit pas présenter plus de 2 coudes. Sinon, le conduit de fumée peut intégrer au plus 2 dévoiements séparés. Ils doivent être séparés par une hauteur de 5 m au plus. Veillez aussi à ce que chaque dévoiement comporte un angle de 45 °. Bien évidemment, ces précautions visent à assurer la sécurité des occupants. Elles se révèlent aussi pertinentes pour assurer un bon tirage et pour un confort optimal au sein du domicile.

Il convient donc de trouver un emplacement stratégique pour le poêle afin d’optimiser les transferts de chaleur. L’idéal serait de placer le poêle à bois en début de circuit. Ainsi, les mouvements d’air transportent facilement la chaleur qui s’en dégage. Évitez aussi de placer des obstacles qui empêchent la répartition uniforme de la chaleur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.