Construire un poulailler dans mon jardin en 3 étapes

poulailler en kit

Quand on y réfléchit bien, l’élevage de gallinacés peut être très intéressant en matière de business. En effet, cela permet de faire des économies par rapport à la consommation d’œufs et de viande. De plus, vous pouvez vendre le surplus d’œufs, ou bien faire exclusivement de cet élevage votre source de revenus. Si vous avez un jardin chez vous, vous pouvez aménager un espace pour construire un poulailler. Avant de commencer, il est essentiel de savoir comment procéder.

poulailler en grillage

Étape 1 : Choisir le bon endroit

Que la cour de la maison soit grande ou petite. Il faut savoir qu’un poulailler doit se trouver dans un espace aéré. En effet, en plus de leur petite maison, les poules ont aussi besoin d’un petit espace de promenade pour gratter le sol.

C’est encore plus valable pour les pondeuses. En fait, elles ont besoin de s’aérer quand elles ne sont pas à l’intérieur du poulailler. C’est ce petit confort qui leur permet de rester productives.

Quand vous vous lancez dans l’aviculture, vous ne devez surtout pas oublier de mettre un enclos autour du poulailler. C’est un point très important dans la mesure où il empêche les poules de se sauver.

Il faut toutefois veiller à ce que l’enclos laisse un espace vital aux poules. Cela leur permet de circuler en dehors du poulailler. Opter pour un poulailler en grillage est la meilleure solution pour tout avoir en même temps.

Un poulailler doit également être bien situé. Pour éviter les grandes chaleurs, vous pouvez le construire près d’un mur ou encore sous des arbres.

Il faut aussi qu’il soit dans un endroit qui a un accès rapide à l’eau. D’une part, les gallinacés pourront boire rapidement. D’autre part, le poulailler et la basse-cour pourront être nettoyés régulièrement.

Poules

Étape 2 : Déterminer le nombre de têtes

L’aviculture est une activité passionnante, mais qui nécessite beaucoup d’organisation. Pour construire son poulailler, il faut commencer par voir le type de poules que vous allez élever. Mais aussi leur nombre.

On peut distinguer 2 types de poules, celles d’ornement et les pondeuses. Comme le nom l’indique, une poule d’ornement est faite pour la décoration. Ce sont généralement les personnes qui aiment regarder les gallinacés qui optent pour ce type de poule. Cependant, rien n’empêche de les transformer en poulet de chair si vous disposez du matériel et des accessoires nécessaires.

Quant aux poules pondeuses, elles sont élevées exclusivement pour produire des œufs en grande quantité. On estime qu’elles devraient pondre environ 2 œufs par jour pendant la période de ponte.

Quel que soit le type de poules choisi, il en faut au moins 3 dans un poulailler. En dessous de ce nombre, les poules se sentent seules. Et cela a une répercussion sur leur productivité et leur santé générale. Pour information, vous pouvez également mélanger les 2 types de poules.

De plus, il est préférable d’avoir un coq pour éviter que les poules se battent entre elles trop souvent. Il faut également préciser que pour être considéré comme un aviculteur professionnel, il faut avoir au moins 50 poules.

poulailler

Étape 3 : La construction du poulailler

Des poulaillers transportables sont disponibles auprès des animaleries ou des jardineries. Mais ce sont des modèles préfabriqués. Et l’idéal est de le fabriquer vous-même.

Si vous voulez faire simple, vous pouvez opter pour un ensemble en bois. Par contre, si vous souhaitez une construction plus solide, vous pouvez faire le cadre en briques ou même en béton. De cette manière, le poulailler aura une durée de vie plus longue et sera plus résistant aux intempéries.

La taille du poulailler a également une grande importance au niveau administratif. Si sa surface est supérieure à 20 m², vous êtes dans l’obligation de demander un permis de construire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.