Préparer un chantier : tout savoir sur le devis chantier

Quel que soit le domaine d’activité, nous nous devons toujours d’être le plus professionnel possible si nous souhaitons assurer notre pérennité. Dans le cas d’artisans et professionnels du bâtiment, outre la maîtrise des techniques de construction, il vous faut proposer des prestations complètes.

Ainsi, vous devez avoir une technique commerciale rodée et maîtriser le marché pour pouvoir proposer des devis intéressants. Il arrive souvent que ce dernier rebute particulièrement le client, car il peut leur paraître un peu trop onéreux. Pour ainsi obtenir de nouveaux chantiers, nous vous conseillons sur la meilleure manière de réaliser vos devis. Certaines règles de base sont à respecter lors de son établissement. Tous les détails à découvrir dans cet article.

Quelle est la nécessité d’un devis ?

Le résumé des besoins de votre client

De manière générale, un devis représente l’un des premiers contacts commerciaux entre vous et votre client. Il est très important de le soigner afin d’éviter les mésententes. Ce papier vous sert de référence à la facturation et décrit avec précision les prestations à réaliser ainsi que leur prix exact. Il importe alors d’être très attentif aux besoins de vos clients. Veillez à les noter de la manière la plus détaillée possible afin de n’avoir aucune mauvaise surprise.

En tant que véritable professionnel vous vous devez de cerner et même d’anticiper les besoins de votre client. Nous vous conseillons, au préalable, de le rencontrer personnellement et d’avoir une vue d’ensemble du chantier si possible. Posez un maximum de question comme les raisons de la construction/rénovation, les résultats attendus, les préférences, les contraintes… En obtenant tous ces détails, vous serez à même de réaliser proprement le projet.

Même si aujourd’hui il existe des e-commerces comme le site https://www.cmesmat.fr vous facilitent la tâche, que ce soit pour obtenir des devis de matériaux pour vos chantiers ou pour présenter vos propres devis à vos clients, vous restez le principal responsable des travaux. Vous êtes en effet le seul à pouvoir déterminer quelles prestations ou quels matériaux seront nécessaires à l’accomplissement du projet.

Préparer un chantier : tout savoir sur le devis chantier

Un devis, c’est votre engagement

L’erreur n’est pas permise lors de l’établissement du devis étant donné qu’il représente votre engagement contractuel. Vous êtes censé, lorsque vous l’établissez, vous préparer à toutes les éventualités et tous les risques liés à la construction. Vous ne pouvez donc pas vous rétracter une fois le devis validé par le client. C’est dans cette optique qu’il est très important de bien vérifier les coûts, de prendre en compte la main-d’œuvre nécessaire et de ne pas oublier votre marge. Sachez qu’un devis a pratiquement une valeur juridique. Si vous ne respectez pas vos engagements détaillés dans celui-ci, le client sera parfaitement en droit de vous poursuivre.

Même si cela vous paraît contraignant, sachez qu’aujourd’hui les travaux du bâtiment ne peuvent plus se faire sans ce document. En effet, selon la loi Hammon du 17 mars 2014, si un client vous demande un devis, vous êtes tenu de le faire. Même si le prix ne peut être connu à l’avance, vous vous devez de lui établir un devis aussi détaillé et précis que possible.

Dans cette optique, et pour qu’il ait une vraie valeur légale, votre devis doit contenir quelques points essentiels. Entre autres, vous devez distinguer clairement que c’est un devis. Y doivent être mentionnées toutes les informations sur l’identité de votre entreprise et du client avec lequel vous faites affaire. Côté datation, pensez à préciser la date d’émission de celui-ci, la date probable de début des travaux et le temps estimé pour leur réalisation. Légalement, un devis a une validité comprise entre 0 à 6 mois selon l’entreprise, donc n’oubliez pas de le préciser.

L’utilité des sites d’e-commerce

Les difficultés liées à l’obtention des devis matériaux

En tant que professionnel proposant des services, votre principal objectif est d’assurer la satisfaction de votre client. Cependant, nous ne vous l’apprendrons pas, établir un devis n’est pas chose facile. Obtenir les prix des matériaux (peintures, bois …) constitue la partie la plus difficile. Dans la majorité des cas, obtenir les prix ne se fait que par le biais de recherches réalisées sur le terrain. Pour ce faire, vous devez, répartir votre équipe afin qu’ils obtiennent les prix.

Ce procédé est particulièrement chronophage et peut même vous induire en erreur. En effet, entre le temps où vous demandez les prix et l’établissement du devis, une fois toutes les données collectées, les prix peuvent changer. Côté productivité, cela a aussi un impact, étant donné que vous devez le faire sans une partie de votre équipe et sur vos heures de travail. Cela crée des pertes de temps et d’argent considérables. En établissant un devis précis, ces soucis font partie de ce que vous aurez du mal à inclure dans vos prix.

Bien qu’il existe des méthodes aidant les professionnels à calculer les divers coûts, cela reste assez contraignant. C’est le cas par exemple du document créé par la Chambre des Métiers et de l’artisanat qui est très pratique, mais pas totalement complet. Afin de fournir des options complètes et du choix aux artisans, il y a les sites d’e-commerce.

Ce que les sites d’e-commerce vous proposent

Face à cette difficulté, en tant qu’artisan ou professionnel du bâtiment, vous pouvez faire appel aux services de tiers prestataires comme CmesMat. Grâce à ce type de plateforme, vous retrouverez en un seul lieu plus de 500 négoces. De plus, vous n’aurez pas à vous déplacer, puisque tout se fait en ligne. Vous disposerez ainsi des prix en quelques clics seulement et pourrez les vérifier à tout moment. Un large choix de commerçants professionnels est mis à votre disposition, ce qui équivaut à un choix illimité de matériaux.

Ce qui est aussi avantageux, c’est le fait que ce type de plateforme recouvre la majorité des négoces de toute la France. Il peut ainsi les interroger à votre place si vous avez des besoins spécifiques. Si toutefois les réponses en ligne ne vous satisfont pas, des experts joignables par téléphones vous répondent dans l’immédiat. Que ce soit un chantier futur ou en cours, vos besoins pourront toujours être traités en urgence.

Faire appel à une plateforme de ce genre vous permet ainsi de disposer de plus de temps pour vos clients. En plus de vous aider dans le calcul des prix et la recherche des matériaux, il réalise aussi les livraisons. Si vous préférez toutefois faire les achats vous-même, la plateforme peut vous conseiller sur le commerçant le plus proche. Cela vous permettra de vous concentrer entièrement sur la réalisation de votre projet. Dans tous les cas, vous gagnerez en rapidité et efficacité avant même de commencer le chantier, et ce, jusqu’à sa livraison finale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.