Au moment de faire des rénovations dans sa maison ou même d’en construire une nouvelle, beaucoup se posent la question de choisir eux-mêmes leurs matériaux ou de confier cette tâche à l’entrepreneur en charge des opérations. Nous y répondons ici et en bonus, vous fournissons quelques petits conseils pour trouver les plus adaptés.
Se fier à trois principales caractéristiques
En matière de matériaux de construction, ce n’est pas compliqué. À part l’esthétique, seules la résistance et la capacité thermique font qu’un matériau est plus performant qu’un autre. Sur La Maison Parfaite vous découvrirez encore plus d’astuces sur la construction et le bricolage.
Vu leurs prix, une porte, une baie vitrée ou du carrelage grès cérame doit au moins durer quelques années avant de montrer ses premiers signes de faiblesse. Le côté écologique de nos jours commence également à s’imposer dans l’esprit des consommateurs et est devenu une norme surtout chez les appareils électriques.
Toujours tâter la qualité à l’arrivée
Lors de vos premières reconnaissances en magasin, vous avez sûrement eu l’occasion d’examiner et d’apprécier la qualité des matériaux. Mais ne vous endormez pas pour autant. À la livraison, ces derniers peuvent avoir subi des dommages durant le transport. Vérifiez toujours la qualité de la marchandise à l’arrivée, surtout du carrelage et des lambris. Certains peuvent se fissurer en cours de route ou être incomplets dans le paquet. S’ils se retrouvent directement entre les mains des artisans, vous pourriez être amenés à payer les pots cassés. Passez alors les articles un par un au peigne fin en présence des livreurs.
Se fournir chez un seul fournisseur pour tout
Après avoir comparé les prix des magasins, leurs gammes de produits et lu les retours des acheteurs, vous avez enfin trouvé quelques enseignes dignes de ce nom ? Il peut être plus avantageux pour vous de vous adresser à un seul fournisseur pour chaque type de travaux. Cela vous fera gagner un temps précieux et économiser l’argent pour les déplacements et encore plus si vous vous faites livrer. Vous ne vous perdrez plus parmi les tonnes de factures.
Par exemple, approvisionnez-vous chez le même magasin pour les gros œuvres (le béton, le sable, le ciment, les parpaings), un autre pour tout ce qui est bois (charpente, bardage, plancher, plafond), un autre pour le sanitaire (la baignoire, le carrelage, la douche, la robinetterie, la canalisation), et pareillement pour le chauffage, la toiture, la cuisine et le jardin. C’est vrai qu’il est rare de trouver des enseignes qui vendent tout au même endroit, mais pas impossible.
Collaborer étroitement avec son artisan
Si vous vous y connaissez déjà un peu en bricolage et que vous vous documentez sur la Toile, vous pouvez plus ou moins trouver de bons matériaux répondant à vos besoins immédiats. On peut par exemple parler de carrelage, de sanitaire, de lambris de parquets et de surfaces vitrées. En parcourant les différents forums présents sur Internet, des passionnés et des pros y laissent leurs avis, ce qui vous aidera à vous faire une idée de la qualité et des prix.
Par contre, ceux qui débutent ont tout intérêt à solliciter l’avis du professionnel à qui ils ont confié les travaux. Il ne s’agit pas de lui laisser carte blanche pour tout. Vous avez votre mot à dire. Il vous conseillera sur le meilleur choix possible, mais peut aussi vous donner des tuyaux quant aux magasins qui offrent les prix les plus accessibles.
Poster un Commentaire