Domotique : quels éléments installer dans le cadre d’une rénovation d’appartement ?

domotique maison

La rénovation rime avec remise aux normes et modernisation de l’installation électrique domestique. Aujourd’hui, la tendance est à la domotique dans chaque appartement et maison. Si vous êtes en plein travaux et que vous ne savez pas quels éléments domotiques installer dans votre logement, jetez un œil à et article.

Domotique : de quoi est-il question ?

La domotique n’est autre que le fait de rendre la maison intelligente en centralisant les commandes des volets roulants, du chauffage, de l’éclairage ou même des prises murales. Ainsi tous ces équipements pourront s’allumer et s’éteindre, s’ouvrir et se fermer à l’aide d’une simple pression sur un bouton (télécommande ou interrupteur), voire sans même que vous ayez besoin de lever le petit doigt. La plupart sont disponibles sur des sites professionnels tels qu’Elec44.

L’éclairage

L’éclairage dans la domotique peut par exemple être associé à des détecteurs de mouvements et relié aux interrupteurs intelligents. De cette façon, vos spots, lampes, lustres, appliques, projecteurs et lampadaires extérieurs s’allument lorsque vous passez à côté et s’éteignent automatiquement lorsque vous vous éloignez. De même, avec une télécommande vous pouvez facilement gérer l’intensité de la lumière, la tamiser ou au contraire la mettre sur puissance maximale.

Les volets et la porte du garage

Rien n’arrête la technologie. Les volets automatiques aujourd’hui, branchés à un détecteur crépusculaire, s’ouvrent et se ferment automatiquement lorsque le soleil se lève et se couche. Vous n’avez plus besoin d’intervenir.

Il en va de même pour la porte du garage. Aujourd’hui il est possible d’en commander l’ouverture et la fermeture sans sortir de son véhicule, de l’allée : bien plus sécuritaire et pratique.

Le chauffage

La domotique permet d’économiser à peu près 1 200 euros par an sur la facture énergétique. Pour ce faire, il suffit d’installer des programmateurs et des régulateurs qui contrôlent tous les radiateurs de la maison en même temps ou individuellement d’une seule manipulation.

Ces éléments commandent leur mise en marche et leur arrêt à des heures précises, mais aussi leur température au degré près à tout moment de la journée. Avec le thermostat intelligent, vous contrôlez même votre chauffage sur votre smartphone.

Ici, les possibilités sont infinies. Grâce à un détecteur d’ouverture associé à un programmateur du chauffage, quand une fenêtre s’ouvre ou si jamais la vitre d’insert vole en éclats, le chauffage s’arrête automatiquement et vous fait économiser en énergie.

domotique

Les interrupteurs et les prises commandées à distance

Pouvoir contrôler les prises et les interrupteurs grâce à la domotique vous permet de gratter quelques sous sur votre facture mensuelle. En éteignant totalement voire en débranchant votre télé, votre home cinéma ou encore votre box internet en votre absence… vous économisez beaucoup plus que si vous les laissiez allumés en mode veille.

A part d’additionner les puissances de chacun de vos appareils électriques, il existe bien d’autres astuces pour savoir si votre logement est énergivore, comme ici par exemple.

La sécurité

La sécurité est aussi l’une des principales préoccupations des professionnels de la domotique. Cette dernière permet entre autres le verrouillage et l’ouverture de toutes les portes et des volets de votre logement à l’aide d’un simple bouton.

Ce domaine prend aussi en charge l’alarme, l’interphone ou plutôt le vidéophone et le détecteur de fumée. Il existe même des dispositifs antipiratages qui s’assurent que tout se passe bien au niveau du réseau. Dès qu’ils détectent une faille ou un dysfonctionnement dans le système, la centrale vous prévient aussitôt.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.