Lorsque l’automne arrive, il est venu le moment d’élaguer nos arbres. Que ce soit une haie de lauriers, un conifère ou bien un tilleul, élaguer un arbre est important pour la santé de l’arbre en lui-même. Cela lui permet de réguler sa croissance et de ne pas empiéter sur les autres arbres qui se trouvent dans son environnement.
Pourtant, bien souvent, lorsque l’on décide de tailler nos arbres, ce n’est pas tant pour l’entretien de l’arbre en lui-même mais surtout pour éviter de nous faire envahir par son branchage. En effet, les grands arbres sont non seulement encombrants lorsqu’ils sont plantés dans un terrain étroit ; ils sont également sujets à nous faire de l’ombre et à nous cacher de la lumière du soleil plus qu’ils ne devraient.
Vous l’aurez compris, entretenir son espace vert, c’est important à tout point de vue. Aussi, pour toutes ces raisons, il convient réellement d’attacher de l’importance à l’élagage de nos arbres. Seulement voilà, cette opération demeure une tâche délicate car il faut bien souvent monter à la cime des arbres.
Faites appel à un professionnel du métier
De nombreux accidents ont lieu, chaque année, lorsque des propriétaires décident de tailler eux-mêmes leurs arbres. Ils montent à l’échelle sans s’attacher, avec la tronçonneuse dans une main et le drame arrive bien souvent lorsqu’il s’agit de tronçonner les grosses branches.
Au moment où ces dernières se décrochent de l’arbre et tombent au sol, la secousse ressentie sur le tronc de l’arbre est souvent telle que l’échelle se met à vibrer et fait tomber le malheureux de son échelle.
C’est pourquoi il est vital de faire appel à des professionnels lorsque vous décidez de tailler et d’élaguer vos arbres, surtout si ceux-ci sont de gros arbres et que les branches à couper sont conséquentes.
Arbor Paysage, élagueur à Valenciennes est une entreprise professionnelle spécialisée dans l’élagage des arbres. En les contactant et en faisant appel à leurs services, vous vous éviterez certainement des soucis, soyez-en sûrs !
Cependant, si vous tenez vraiment à élaguer vous-même vos arbres, si vous vous en sentez capables et si vous possédez le matériel pour, alors, soyez assuré de faire les choses comme il faut. Aussi, pour en savoir plus sur comment élaguer un arbre de la bonne manière voici quelques conseils de base à appliquer.
Conseil N°1 : déterminer l’âge de l’arbre
Avant toute chose, il convient de déterminer l’âge de l’arbre que l’on projette de tailler. Pour un arbre qui n’est pas très vieux (moins de 10 ans), vous élaguerez ce dernier à chaque saison.
Pour un arbre un peu plus vieux (plus de 10 ans), un élagage une fois tous les deux ans sera amplement suffisant. Enfin, pour un arbre de 20 ans et plus, l’élagage se fera une fois tous les 5 ans environ.
Conseil N°2 : élaguer à la bonne période de l’année
Tous les arbres ne se taillent pas à la même période de l’année. Certains préféreront être élagués en hiver, d’autres en automne ou à la fin de l’été. Renseignez-vous bien avant d’entreprendre l’élagage.
Retenez également qu’il ne faut jamais élaguer un arbre au printemps car c’est la période de l’année où sa sève monte.
Conseil N°3 : repérer les branches à couper
Dites-vous bien qu’une fois perché à la cime de l’arbre, vous n’aurez pas accès à une vue d’ensemble du branchage de l’arbre.
Aussi, avant de monter à la cime de l’arbre, repérez d’en bas quelles sont les grosses branches à couper en priorité. En général, ce sont les branches qui empêchent la lumière de passer.
Conseil N°4 : bien s’équiper
Vous devez vous équiper comme il se doit avant même d’envisager de passer à l’action. Cela est primordial, il en va de votre sécurité.
Aussi, les éléments dont vous aurez besoin – dépendant de la nature de l’arbre à élaguer et de la hauteur à laquelle vous opérerez – seront les suivants : une nacelle, un harnais de sécurité, des lunettes de protection et des gants, une échelle, une scie à élaguer, une tronçonneuse, un ébrancheur et un sécateur pour les petites tailles.
Conseil N°5 : débuter l’élagage
Avant de couper les grosses branches de l’arbre, vous devrez attacher ces dernières avec une corde. On parle d’haubanage. Cette technique consiste en la sécurisation de l’arbre par l’intermédiaire de hauban afin d’empêcher la chute trop violente d’une grosse branche et l’oscillation que l’arbre pourrait ressentir au moment de la rupture de la branche.
Une fois que vous aurez coupé les branches à ras le tronc, vous pourrez alors passer à la finition en élaguant les branches secondaires. Vous profiterez de ce moment pour retirer toutes branches mortes mais aussi les pousses situées au mauvais endroit sur le tronc de l’arbre.
Crédits photos : arbor-paysage.com & pixabay.com
Poster un Commentaire