Les différents types de faux plafond

faux plafond sejour

Dans chaque foyer, le faux plafond joue un rôle important. Son usage représente d’ailleurs différents avantages, que cela soit au niveau du design ou du confort. Le plus souvent employé durant la restauration d’une ancienne construction, il aide en même temps à dissimuler les petits défauts. Cependant, il existe désormais deux types : suspendu et tendu. Chacun dispose ses propres caractéristiques afin de vous permettre d’effectuer le bon choix.

Le faux plafond suspendu : pour libérer de l’espace

Plus les années passent, plus votre maison se détériore. Le dégât des eaux, la mauvaise maintenance…, plusieurs facteurs peuvent conduire à la dégradation de votre plafond. Pourtant, ce dernier figure comme l’un des éléments les plus importants qui forment le confort et l’esthétique de votre logement. Sachez que s’il reste longtemps en mauvais état, cela va nuire à la décoration intérieure de votre foyer. La solution la plus simple pour y remédier, c’est de passer par une rénovation. Mais pour réduire les dépenses, certains propriétaires envisagent de poser du faux plafond qui va cacher les petites imperfections. Une telle intervention n’implique pas de lourds travaux.

Le modèle suspendu reste le plus connu. Il s’accroche sur une structure métallique assez légère et se compose de fourrures ou de rails. Il se constitue le plus souvent de lames en PVC ou en bois. Quelques conceptions modernes sont aussi faites par des plaques de plâtre ou des briques en céramique. Avec ces dernières, on les maintient avec des crochets. Dans tous les cas, sachez que la finition se réalise toujours par une pose d’enduit en plâtre.

faux plafond

Ce type de faux plafond permet de gagner de l’espace dans une pièce. Ainsi, vous pouvez vous pencher davantage sur l’isolation et sur la mise en place des câbles électriques. Dans le cas où vous recherchez un faux plafond moderne et beaucoup plus facile à installer, optez pour la Pose de faux plafond à cannes. Des professionnels dans le métier peuvent déjà vous assister sur le choix des matériaux et durant les travaux.

Le faux plafond tendu : pour un décor authentique

Si vous voulez privilégier le côté esthétique, le faux plafond tendu figure comme l’alternative idéale. Il offre en effet un design original et impressionnant. Il peut également dissimuler tous les détails qui encombrent votre logement. De plus, la plupart des modèles à la disposition des foyers se distinguent avec une forte protection contre l’humidité.

Le plafond se fixe sur le mur grâce à des harpons. Si vous vivez dans un appartement avec des plafonds en hauteur, et que vous souhaitez réduire les dépenses liées au chauffage, cette option est recommandée. Vous pouvez vous occuper de l’installation sans l’aide d’un professionnel. La pose des matériaux ne prend pas beaucoup de temps et vous épargne le déplacement des meubles.

Pour que l’intervention soit faite selon les normes, équipez-vous seulement de quelques outils pratiques. Par exemple, choisissez une meuleuse sans fil performante. Vous pouvez l’apporter avec vous sans aucune difficulté et vous en trouverez en plusieurs types en fonction de votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.