Faux plafond : à quoi ça sert ? Quels avantages ?

Dans cet article, on vous dit quels sont les avantages de disposer d’un faux plafond. Nous parlerons également du cas, un peu particulier, du faux plafond tendu qui apporte également de nombreux avantages, comme vous pourrez le voir ci-après…

Les avantages d’un faux plafond

Le faux plafond est un élément qui permet, lorsque l’on est encore à la phase de construction d’une maison, de passer l’ensemble du gainage électrique par le plafond. Celui-ci joue alors un rôle prépondérant dans l’organisation du schéma électrique global de la maison.

Il est toujours utile, lorsque cela est possible, d’avoir un faux plafond afin d’être en mesure d’intervenir dans celui-ci pour, par exemple, tirer de nouvelles gaines électriques, chose qui n’est pas possible dans une cloison murale, à moins d’engager de gros travaux de rénovation dans la maison.

avantages d’un faux plafond

Le faux plafond peut également faire office de zone de ventilation. L’air circule alors parfaitement, ce qui permet à la maison d’être mieux ventilée d’une manière générale. D’ailleurs, les gaines de la VMC pourront également y être positionnées, si la hauteur du faux plafond le permet, plutôt que de placer celles-ci dans les combles.

L’autre avantage du faux plafond, c’est aussi, et surtout, la possibilité qu’offre ce dernier d’installer des spots encastrés au plafond. La mise en place d’un système d’éclairage encastré au plafond devient alors possible grâce au faux plafond.

Les maisons modernes disposent toutes de spots encastrés. Le rendu visuel est très intéressant car la lumière semble provenir directement du plafond. Oubliez les lustres suspendus et les lampes suspendues, optez pour les spots encastrés !

Le cas des faux plafonds tendus

Si un faux plafond est généralement réalisé en placoplâtre, le faux plafond tendu, quant à lui, l’est à l’aide d’une toile en PVC que l’on tend. Ce type de faux plafond ne permet pas d’y loger des gaines électriques ou des gaines de ventilation. Toutefois, l’intégration de spots encastrés est tout à fait possible.

pose-plafond-tendu-belgique

En effet, un plafond tendu, tel qu’un installateur faux plafond Bruxelles serait à même d’installer chez vous, est doté d’une toile souple, mais, une fois celle-ci tendue, le plafond est alors très rigide. Celui-ci peut alors accueillir des spots encastrés pour un résultat visuel exceptionnel.

Le faux plafond tendu sera davantage employé, non pas au moment des travaux de construction d’une maison, mais plutôt dans les travaux de rénovation d’une maison. En effet, c’est dans cet optique que ce type de plafond prendra alors tout son sens.

Une personnalisation du plafond selon ses goûts

Le plafond tendu permet de changer du tout au tout l’aspect d’un plafond. Une maison ancienne disposant de vieilles poutres au plafond, par exemple, poutres que l’on souhaite cacher, ou d’un plafond ancien que l’on souhaite simplement dissimuler à cause de son côté vétuste, pourrait voir son plafond retapé à neuf et ce, sans engager de gros travaux de rénovation.

L’avantage du faux plafond tendu, c’est aussi les possibilités de personnalisation que celui-ci offre. C’est ainsi que la toile du plafond tendu pourra être d’aspect laqué, satiné, avec un aspect miroir… Les coloris seront, eux aussi, personnalisables. Chacun devrait donc y trouver son compte avec le faux plafond tendu.

Des travaux peu lourds et sans poussière

specialiste-Plafond-tendu-bruxelles

La toile tendue se pose sans faire de poussière dans votre maison lors des travaux puisque vous ne traitez pas la zone du plafond abîmé mais le haut des murs de votre maison sur lequel vous venez fixer des rails, rails qui accueillent alors la toile tendue.

Une bonne isolation phonique et thermique

Le plafond tendu permet une bonne isolation phonique. Grâce à lui, vous n’aurez aucun résonnement acoustique au sein de votre habitat. Le confort acoustique sera total. Il en va de même du côté de l’isolation thermique qui pourra alors être grandement améliorée grâce à la pose d’un faux plafond tendu.

L’isolant PVC d’une toile tendue conviendra également parfaitement bien dans les pièces humides puisqu’aucune condensation ne sera à relever. Cela fait beaucoup d’aspect positif pour le plafond tendu, vous ne trouvez pas ?

Crédits photos : luxplafond.be

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.