Gagner en efficacité sur la pose de BA13

Ces dernières années et surtout depuis le matraquage médiatique autour de l’importance de l’isolation thermique et phonique, de plus en plus de personnes se sont mises à réaliser des travaux domestiques par elles-mêmes. Les outils sont nombreux, les matériaux également et dès lors que l’on aime un tout petit peu le bricolage, on peut gagner beaucoup d’argent en évitant d’appeler un pro.

C’est par exemple le cas des panneaux de BA13 qui permettent, une fois posés, d’avoir un mur lisse qui couvre l’isolant thermique / l’isolant phonique. Ces panneaux nécessitent tout de même d’être posés correctement pour éviter toute déperdition de chaleur notamment.

Comment se faciliter la pose des panneaux ?

Toute personne qui a déjà posé des panneaux au plafond sait à quel point, il est fastidieux de devoir monter et descendre de l’échafaudage pour faire toutes les manipulations nécessaires. Un outil génial a été conçu justement pour gagner beaucoup de temps, il s’agit des échasses (détail ici).

Et les bandes ?

L’utilisation des échasses est très appréciée des plaquistes professionnels car non seulement, ça facilite la pose des panneaux de BA13 au plafond, mais ça facilite aussi grandement l’application des bandes.

En effet, entre deux panneaux de BA13, pour masquer la jonction, il conviendra de mettre en place une bande, et ce, aussi bien au plafond, que sur les murs. En utilisant des échasses et un dérouleur, il est possible de gagner énormément de temps dans la réalisation des travaux et ainsi terminer son chantier beaucoup plus tôt.

La découpe et le séchage

Concernant la découpe des panneaux, vous pourrez vous aider d’une mini scie circulaire ou d’une disqueuse. À défaut d’avoir ces outils à disposition, vous pouvez également opter pour une scie classique ou éventuellement un cutter spécial de plaquiste.

Pour ce qui est du séchage, pensez à bien aérer la pièce où vous avez travaillé pendant plusieurs heures après la pose des panneaux. En effet, il faudrait que les murs soient totalement secs avant d’envisager l’application des peintures. Sans respect de ce temps de séchage crucial, vous risqueriez d’avoir des problèmes peu de temps après.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.