Travaux de placage : comment les simplifier ?

Pour réussir la finition des travaux d’isolation ou d’aménagement intérieur, le placage est nécessaire. Vous avez l’âme d’un bricoleur et aimeriez réaliser des travaux de placage vous-même ? Ou vous êtes un plaquiste professionnel et vous voulez rendre votre activité plus facile ? Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous indiquons ici comment simplifier les travaux de placage.

Utilisez les machines à bandes automatiques

Les outils nécessaires pour les travaux de placage sont nombreux et variés. Pour la réalisation des joints de plaques de plâtre par exemple, divers outils manuels sont généralement utilisés. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous tourner vers la mécanisation avec les machines à joint automatiques.
Elles permettent de travailler plus rapidement et réduisent grandement la pénibilité du travail. Collage, serrage, finition de vos bandes… il existe des machines pour chaque étape. La réalisation des joints à la main occasionne souvent des douleurs dans tout le corps, surtout au niveau des articulations. Ces équipements innovants ont aussi l’avantage d’être moins traumatisants et de préserver votre capital santé.

Si vous êtes plaquiste, peut-être procédez-vous à l’étape des joints vous-même. Il est possible également que vous employiez sur vos chantiers des jointeurs (professionnels chargés de réaliser les joints). Même s’il demande un apprentissage, l’équipement évoqué offre un gain de temps qui vous permet de faire des économies sur le coût de la main-d’œuvre. En effet, dès que vous maîtriserez ce matériel, vous serez bien plus productif. Vous pouvez choisir sur le site de Krenobat par exemple une boite de finition qui vous simplifiera la tâche avec les bandes à plat sur les murs et les plafonds.

placage

En outre, la sécurité du jointeur est assurée avec l’usage de cet instrument parce qu’il peut se passer d’un escabeau. Autre point fort, une telle machine permet d’optimiser la quantité d’enduit à utiliser en faisant les joints. Pour ce qui est du rendu, les machines à bandes automatiques garantissent une finition homogène et des résultats excellents.

Servez-vous d’une paire d’échasses de plaquiste

De la même manière, les échasses de plaquiste peuvent vous aider à réaliser plus facilement vos travaux de placage. Différents types d’échasses de plaquiste se retrouvent sur le marché : échasses en aluminium, échasses en magnésium, échasses double-pieds, etc. Si vous voulez travailler à l’intérieur, optez pour un modèle aluminium simple pied, qui reste stable sur les sols lisses.

Au cas où vous devriez passer beaucoup de temps à travailler en hauteur, facilitez-vous la tâche avec une paire d’échasses de plaquiste en magnésium. Elles sont similaires au modèle précédent, mais plus légères. Elles seront très utiles pour monter des cloisons ou réaliser un joint de plaques de plâtre.

Quant à la paire d’échasses double-pieds, elle est idéale pour les travaux d’extérieur. Elle possède des semelles articulées qui s’adaptent aux terrains accidentés.

Faites usage de couteaux à enduire adéquats

Les couteaux à enduire sont indispensables pour la réalisation des travaux de placage. Pour vous simplifier la tâche, assurez-vous de choisir des couteaux de qualité. Selon le travail à réaliser, vous pouvez utiliser un petit couteau à enduire américain, un platoir d’enduit, une spatule d’angle, une lame de lissage, etc. Quel que soit l’outil choisi, il doit vous permettre une bonne prise en main.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des couteaux avec des manches ayant divers degrés de rigidité et avec des lames plus ou moins souples. Tenez compte des travaux que vous effectuez fréquemment pour faire votre choix. Vous aurez dans tous les cas besoin de plusieurs couteaux pour ratisser, surfacer, reboucher et lisser des enduits, pour une finition impeccable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.