Hiver 2018, la tendance des chaudières bois mixtes

Quand la température commence à chuter, la première chose qui s’impose est de se mettre bien au chaud. Pour chauffer l’intérieur de son habitat, il faut investir dans un système de chauffage performant. Entre le chauffage au bois et au gaz, ainsi que les poêles et les chaudières, faire le choix de sa prochaine solution de chauffage s’annonce difficile. Et pourquoi ne pas vous orienter vers une chaudière bois mixte ? Pour vous guider, nous allons donc évoquer le principe de fonctionnement et les atouts de cet appareil.

Une chaudière mixte, c’est quoi ?

Comme son nom le fait comprendre, une chaudière mixte, ou chaudière hybride, est une installation permettant l’utilisation en alternance de deux énergies. D’où son autre appellation chaudière bi-énergie. L’appareil de chauffage peut être alimenté par deux combustibles différents. Il est équipé de deux foyers fonctionnant de manière indépendante. Ces foyers peuvent se trouver au sein de la même chaudière ou être séparés.

Une chaudière mixte peut chauffer votre maison tout en produisant de l’eau chaude. Parmi les associations d’énergies possibles, on peut citer le bois et le fioul, bois et gaz, solaire et gaz, bois et solaire, bois bûches et granulés de bois.

Le fonctionnement d’une chaudière mixte est facile à comprendre. L’appareil va passer d’une énergie à une autre de façon manuelle ou automatique. Le passage à l’énergie de secours aura lieu quand l’énergie principale sera consommée.

Opter pour une chaudière bois mixte

Une chaudière bois mixte fait référence à un type de chaudière nécessitant l’utilisation du bois bûches et granulés (ou pellets).

Une chaudière bois mixte est un appareil ayant été conçu spécialement pour la combustion de ces deux combustibles. Pour la performance et la durabilité de l’appareil, il est conseillé de proscrire l’utilisation des combustibles de qualité médiocre et à forte teneur d’humidité.

Pour une production d’eau sanitaire plus économique et plus efficace, il est aussi recommandé d’installer un ballon accumulateur accompagné d’une résistance ou d’un serpentin.

L’utilisation d’une chaudière mixte présente de nombreux avantages. Le fait d’associer deux sources d’énergie vous permettra de réaliser des économies non négligeables. Le rendement n’est pas non plus décevant. Mais cet appareil a encore plus à vous offrir.

Gagner en économie et en confort d’utilisation

En matière de système de chauffage, le chauffage au bois est le plus ancien, mais toujours très tendance aujourd’hui.

Qu’il soit présenté sous forme de bûches ou de granulés, le bois reste le combustible le plus abordable sur le marché. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Faire le choix d’une chaudière mixte bûches et granulés, c’est profiter d’une installation polyvalente, aisée, économique et surtout écologique.

En utilisant une chaudière bois mixte, vous êtes libre de privilégier la combustion de l’énergie de votre choix en fonction de vos besoins. L’appareil est un peu onéreux à l’achat, mais c’est un investissement qui en vaut la peine, car il est rentabilisé par un rendement élevé, avec une économie d’énergie à la clé. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un programme de rénovation énergétique, vous pouvez compter sur l’appui des autorités publiques qui vont alléger votre facture.

Afin de trouver une grande sélection de chaudières bois mixte de qualité, vous pourrez vous rendre sur les boutiques en ligne comme Evolution Chauffage.

L’acquisition d’une chaudière mixte bûches et granulés est une manière responsable et économique de chauffer votre habitat en hiver.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*