La pompe à chaleur, idéale pour contrôler la température de sa piscine

Pendant la saison hivernale, beaucoup de personnes évitent de se baigner à cause de la température glaciale de l’eau. Pourtant, il est possible de profiter de sa piscine au-delà de la belle saison. Il suffit de trouver une solution adaptée pour chauffer l’eau du bassin. Aujourd’hui, la pompe à chaleur est l’une des solutions les plus prisées, car elle est écologique et économique. Alors, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ? Quels sont ses avantages ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement qui permet de chauffer l’eau de la piscine. Il est question d’un moyen efficace économique et écologique pour que l’eau reste bonne pour la baignade même lorsque le froid arrive. Pour fonctionner, cet outil est branché sur le réseau électrique de la maison, sur un disjoncteur différentiel de protection de type D. Elle fonctionne en récupérant les calories présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau, afin de chauffer la piscine.

Par la suite, il convertit cette chaleur récupérée en une chaleur plus conséquente et l’envoie dans l’eau via un dispositif de diffusion spécial. Le circuit de la pompe à chaleur est constitué d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur.

Les calories (ou la chaleur) récupérées dans l’air ambiant sont restituées via le compresseur dans un liquide que l’on retrouve dans la machine. Ce liquide est transformé en gaz et compressé pour avoir une température plus élevée. Au contact du circuit d’eau de l’appareil, le gaz subit une condensation et transmet toute sa chaleur à l’eau du bassin. Ce qui vous permet de profiter de votre piscine en toute période, cependant, en période froide la pompe à chaleur consommera plus d’énergie qu’en période estivale.

piscine

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur pour piscine présente de nombreux avantages. En premier, elle offre un excellent rendement, ce qui lui permet de rendre 2 à 5 fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Ensuite, elle est beaucoup plus économique que les systèmes à résistance électrique et est plus performante et autonome que les dispositifs qui utilisent l’énergie solaire.

Il convient également de noter qu’il s’agit d’un équipement écologique, car il fonctionne grâce à l’air, qui est une énergie verte illimitée. Elle est également adaptée à tous les types de piscine et permet de se baigner beaucoup plus longtemps pendant l’année. Cette machine est généralement placée après le dispositif de filtration du bassin grâce à un by-pass. Elle fonctionne en même temps que cet équipement pour diffuser une chaleur homogène dans l’eau. Afin d’éviter toute erreur de raccordement et tout danger de court-circuit, il est fortement conseillé de confier l’installation de ce système à un spécialiste.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des pompes à chaleur horizontales ou verticales. Mais, quel que soit le modèle sélectionné, le mode de fonctionnement demeure le même. Cependant, les modèles verticaux sont plus silencieux et n’émettent pas d’air en façade, ce qui est assez intéressant lorsque la machine est installée à côté du bassin. Vous pouvez d’ailleurs choisir de la disposer à l’écart de vos meubles de jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.