Les arts décoratifs, le summum d’une déco réussie !

Les arts décoratifs constituent selon de nombreuses personnes la quintessence de la décoration et de l’architecture intérieure. Ils ont d’ailleurs donné naissance au style “art déco” né juste après la Première Guerre mondiale, ce style de décoration a connu son apogée au cours des années 1920. Cependant, depuis quelques années, il effectue un come-back dans nos maisons. Les arts décoratifs en général présentent des caractéristiques variées, et il n’est pas toujours facile d’associer les éléments entre eux. Nous vous proposons donc quelques astuces pour savoir décorer une pièce avec les arts décoratifs.

Trouver l’inspiration dans des magazines de déco spécialisés

Pour mieux appréhender les arts décoratifs, il est conseillé de s’en imprégner régulièrement en s’abonnant à Art et Décoration un magazine spécialisé qui regorge d’excellents conseils et tendances en matière de décoration et design. Dans les pages de ces catalogues, on retrouve assez souvent de très belles pièces entièrement décorées selon le style Art déco. Vous êtes à la recherche d’une déco plus moderne ou de style industriel ? Trouvez l’inspiration dans les magazines de déco.

Pour structurer l’espace intérieur, cherchez les conseils de professionnels de la décoration dans les revues spécialisées. Vous trouverez de bonnes idées sur les matériaux nobles et riches à utiliser. Découvrez les dernières tendances dans la verrerie. En ce qui concerne les couleurs, les dorures, le rouge et le noir sont très appréciés en ce moment. Pour qu’une pièce puisse être à la fois agréable et fonctionnelle, elle doit répondre à des critères spécifiques, l’influence du style doit se ressentir sur tous ses éléments. Ainsi, les murs, le plafond et l’ameublement entier doivent être décorés selon des principes clés.

décoration design pour le salon

Quelques idées d’aménagement avec les arts décoratifs

Si vous disposez chez vous d’une pièce que vous désirez habiller ou relooker, vous pouvez essayer de lui appliquer le style qui vous ressemble le plus : moderne, cosy, montagne, industriel, etc. Pour cela, vous devrez apporter un soin particulier à cette décoration et sélectionner chaque élément individuellement.

Commençons par les murs ; vous pouvez leur appliquer du papier peint présentant des formes géométriques et donnant une impression de volume pour créer un côté luxueux. En revanche, il ne faut pas abuser du papier peint à motif, placez-le de préférence sur un pan de votre mur. Au plafond, vous pouvez suspendre un chandelier en verre ou doré. Vous apporterez ainsi une touche d’élégance dans votre intérieur.

Pour le mobilier, vous devez utiliser des meubles en matériaux nobles tels que de l’acajou, de l’ébène. Vous pouvez aussi miser sur des meubles avec des dorures. Votre décoration doit absolument compter de la verrerie. Vous pouvez donc placer des vases ou des coupes dans votre pièce. Les miroirs vénitiens par exemple sont prisés par les amateurs de décoration intérieure.

Privilégiez les matériaux rares et nobles et associez-les avec recherche, chinez les meilleurs conseils et affaires. Les professionnels de la décoration rédigent fréquemment des articles dans les plus grands magazines spécialisés pour vous aider à structurer une grande salle ou pour décorer un espace exigu. Pour une ambiance cosy et un salon chaleureux, vous pouvez y disposer des plaids et des bougies.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.