Vous avez décidé de vous reconvertir, mais n’avez pas encore d’idée précise de ce que vous voulez faire ? Beaucoup pensent comme vous et se renseignent sur les métiers de l’artisanat qui attirent le plus d’abord par leurs revenus. On voit aussi quelques emplois recruter plus que d’autres sur le marché. Mais toujours est-il que vous devez en exercer un qui vous plaise et que vous aimez avant tout. Voici quelques pistes. Sinon, vous pouvez toujours faire un tour d’horizon plus étendu sur Les métiers du domaine Artisanat.
La création d’objets d’art déco et de bijoux
En France, la création d’objets déco pour la maison et de bijoux fantaisie a le vent en poupe. De nombreux artistes se sont affirmés ces dernières années. Le secteur rapporte à peu près 350 millions d’euros à l’État d’après les chiffres de l’Insee en 2018. Le secteur connait une croissance de 30 % grâce à des nouvelles sociétés enregistrées, la plupart étant des microentreprises depuis 2019.
La mécanique auto-moto et vélo
Depuis 2015 à 2019, plus de 27 000 postes ont été pourvus dans le secteur de l’automobile et cela continue de s’étendre. Un peu moins de 12 000 autres emplois ont été récemment créés, motivant les personnes qui aspirent à rejoindre ce cercle.
D’ailleurs de nombreux jeunes et étudiants, pour arrondir leurs fins de mois se lancent dans la réparation de vélos et des autres deux-roues de chez eux. Ce moyen de transport écolo est largement encouragé par l’État, mais l’effectif de personnes formées ne suit pas. Six artisans sur dix auraient besoin d’une aide en main d’œuvre.
La boulangerie et la pâtisserie
Durant la pandémie, les gens se sont mis aux fourneaux et ont eu tout le loisir de se découvrir en cordon bleu. Les multi cuiseurs innovants de technologie ont accentué cette tendance si bien que la boulangerie et la pâtisserie sont aujourd’hui à la portée d’un grand nombre. Mais la pâte du maitre et le travail de pro se ressentent toujours dans une chocolatine ou un croissant.
Si vous voulez vous lancer dans un métier qui rapporte bien et qui soit un régal pour les yeux comme pour les mains, pensez à la boulangerie et la pâtisserie. D’ailleurs ce ne sont pas les consommateurs qui manquent. En 2020, on en enregistre plus de 12 millions.
La menuiserie et en particulier la remise à neuf de vieux meubles
Plus de 15 000 postes sont créés en menuiserie par an. Même si la pandémie a légèrement freiné le rythme pendant le confinement, on peut dire que tout est rentré dans l’ordre. Les commandes de cloisons, d’escaliers, de plancher et ouvertures se multiplient ces dernières années.
De nouvelles modes commencent à naitre en Europe en matière de menuiserie : le rafraichissement de meubles anciens et le DIY à partir de matériaux pas chers. De nombreuses personnes échangent dans des groupes sur les réseaux sociaux après avoir par exemple remplacé les poignées et repeint une commode toute défraichie. C’est plus économique que d’en acheter une neuve.
Les producteurs et éleveurs
Le secteur de la viande et de l’agriculture bio gagne du terrain dans les grandes villes d’Europe depuis que les consommateurs se posent des questions sur ce qu’ils consomment. Ils ne veulent plus avoir affaire aux OGM et aiment savoir d’où provient leur nourriture. Plus de 4000 emplois sont créés par an dont un peu moins de la moitié sont en reconversion.
Poster un Commentaire