3 idées pour transformer des palettes en bois en meubles

Dans cet article, on vous donne des idées pour faire de la récup’ avec des palettes en bois. Que vous possédiez des palettes en bois à ne pas savoir quoi en faire ou bien que vous soyez prêt à aller faire de la récup’ ci et là, dans tous les cas, cela signifie que vous êtes déjà au courant qu’il est possible de faire belles réalisations en bois à partir de palettes en bois.

Aussi, que ce soit pour réaliser de belles économies ou simplement pour faire un geste pour la planète par souci écologique et, notamment, pour lutter contre la déforestation, la transformation de palettes de bois en meubles sera donc tout à fait envisageable à partir du moment où vous ne souhaitez pas avoir chez vous, dans votre salon ou dans la pièce qui accueillera ce nouvel élément, un meuble au design traditionnel.

En effet, les meubles conçus et fabriqués à partir de palettes de bois trouveront davantage leur place dans une pièce ou un habitat de type industriel ou rustique qu’un habitat d’aspect moderne ou contemporain. Cependant, il sera toujours possible d’intégrer un tel meuble issu de la transformation d’une palette de bois en meuble, dans votre habitat, avec un peu d’imagination et d’inventivité.

Pour vous aider à développer votre imagination, on vous en dit plus ici sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de construction de meubles à partir de palettes de bois… Vous trouverez également d’autres idées sur le site https://www.mediaseine.fr/.

Idée n°1 : Une table basse en palettes de bois

table basse en palettes de bois

La table basse réalisée à partir de palettes de bois, c’est l’idée qui revient le plus souvent. Si, vous aussi, vous souhaitez fabriquer une table basse sans vous ruiner, alors l’emploi de deux palettes industrielles devraient faire l’affaire.

Du point de vue de la réalisation, il ne vous faudra que très peu d’inventivité puisque celle-ci se résumera à la juxtaposition des deux palettes en bois à l’aide de quatre montants. Plus simple encore, une simple superposition des deux palettes l’une sur l’autre pourra également suffire.

Vous ajouterez à votre nouvelle table basse des roulettes afin d’être en mesure de déplacer, selon votre gré, la table. Vous vernirez ou peindrez votre table afin de rendre à cette dernière un aspect moins brut de décoffrage… et voilà, le tour est joué, vous avez votre table basse industrielle pour pas un sou.

Idée n°2 : Une bibliothèque en palettes de bois

bibliothèque en palettes de bois

C’est une réalisation plus complexe ici que le montage et la fabrication d’une table basse à partir de palettes de bois. Créer une bibliothèque à partir de palettes de bois, en effet, requiert une certaine adresse et une certaine organisation.

Pour ce faire, vous vous devez d’avoir un plan précis avec toutes les longueurs de pièces de bois à couper. Vous devrez, à ce titre, posséder une scie circulaire afin de faire des coupes propres et droites.

Votre bibliothèque pourra posséder plusieurs niveaux afin de proposer de nombreux rangements. Celle-ci sera, à l’instar de la table basse, vernis ou peinte. Il est fondamental que le bois de palette ait été traité en amont. Si ce n’est pas le cas, une couche de lasure sera nécessaire afin de traiter le bois contre les champignons et les moisissures.

Lors du montage des différents éléments, il vous sera également recommandé d’effectuer des pré trous dans le bois afin d’éviter que celui-ci n’éclate au moment du serrage de la vis.

Idée n°3 : Un meuble TV en palettes de bois

Meuble TV en palettes de bois

Dans le même ordre d’idée, vous pourrez réaliser un meuble pour votre télé à partir de palettes de bois. L’avantage sera que vous aurez plus de facilité pour passer vos fils à l’intérieur du meuble étant donné que les palettes de bois sont ajourées.

Le meuble Tv fabriqué à partir de palettes en bois s’intègrera parfaitement bien dans un loft industriel ou dans les combles d’une maison. Les jeunes, les ados notamment, adorent ce style un peu décalé qui est dans l’air du temps.

Lors de la construction de l’ensemble de ces réalisations, vous veillerez à poncer vos éléments en bois afin de supprimer toutes échardes éventuelles, avant même de passer une couche de lasure, de vernis ou de peinture. Cela sera une opération très importante à effectuer. Pour ce faire, vous utiliserez de préférence une ponceuse électrique afin d’optimiser votre temps de travail et de réaliser un travail correct.

Crédits photos : Pinterest

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.