Comment nettoyer une prise et un interrupteur ?

nettoyage interrupteur

Lorsque vous pensez aux saletés dans la maison, et où sont les endroits les plus « sales », votre esprit se tourne instantanément vers les éléments de base – toilettes, abattant WC, éviers de cuisine, sols, syphons, etc. Bien que cela soit vrai, il existe des zones qui sont infestées de bactéries et qui sont généralement négligées en raison de leur petite taille. L’interrupteur, ainsi que les appareillages électriques, sont des lieux à ne pas oublier dans le cadre d’un nettoyage.

Il convient d’adopter de bonnes habitudes pour supprimer toute source d’infection de votre interrupteur tripe va et vient ou encore de votre prise électrique pour que votre logement reste propre au maximum.

Lorsque vous pensez au nombre de fois par jour où l’interrupteur monobloc est manipulé par un tas de personnes, il est facile de comprendre comment les interrupteurs et les couvercles de prises peuvent être devenus l’un des endroits les plus sales de votre maison ou de votre bureau.

C’est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer régulièrement, en particulier pendant la saison des rhumes et de la grippe, ce qui pourra vous éviter une maladie et passer une semaine au lit. Cependant, compte tenu des risques inhérents au travail avec le courant électrique, vous devez être prudent lorsque vous nettoyez les cache-prises des interrupteurs et les cache-prises murales.

Heureusement, il est facile d’assainir et de polir visuellement l’extérieur des plaques murales et de leur donner un aspect impeccable et on ne parle pas ici uniquement de l’appareillage électrique design comme proposé par E-Planetelec.

Poursuivez votre lecture pour apprendre comment nettoyer correctement et en toute sécurité vos capots d’interrupteurs et de prises de courant afin d’empêcher la propagation des germes et de les maintenir comme neufs.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les interrupteurs ?

Les virus et les bactéries peuvent persister sur les surfaces dures pendant des semaines. En corollaire, vous devez inclure cette corvée de nettoyage dans vos tâches quotidiennes, au même titre que le nettoyage du carrelage. N’oubliez pas les autres appareils de votre maison par la même occasion.

Dans les pièces les plus fréquentées de votre maison, vous devez les nettoyer au moins une fois par semaine, mais l’idéal est de les essuyer plus fréquemment.

Pourquoi le nettoyage de l’interrupteur est important ?

Avant toute chose, reconnaissez la nécessité de nettoyer les interrupteurs d’éclairage ainsi que les cache-prises. Pensez à la fréquence à laquelle vous utilisez les interrupteurs de votre maison au quotidien. Vous en avez très probablement plusieurs dans votre maison que vous utilisez quotidiennement.

Pensez au nombre d’autres personnes qui peuvent entrer en contact avec ces interrupteurs si elles habitent ou visitent votre maison. Il est facile de comprendre comment ces interrupteurs peuvent devenir une source de bactéries et de germes (virus et autres) – et peut-être l’une des surfaces les plus sales de votre maison !

nettoyage interrupteur maison

Qu’en est-il des caches prises ? Bien que vous ne soyez pas en contact physique avec elles comme vous l’êtes avec les interrupteurs de votre maison, elles peuvent néanmoins devenir poussiéreuses et sales avec le temps. C’est particulièrement vrai dans les pièces très fréquentées de la maison, comme la cuisine. De la graisse, de l’huile de cuisson et d’autres substances indésirables peuvent être projetées sur les prises installées dans la cuisine (où vous branchez les équipements du plan de travail, par exemple). D’ailleurs, à ce sujet, rappelez vous que l’inox est super pour un nettoyage facilité.

Vous pouvez réduire votre contact avec les germes et les bactéries qui peuvent vous rendre malade en nettoyant soigneusement ces zones dans toute la maison. Pendant ce temps, vous garderez votre maison en parfait état, jusque dans les moindres détails.

Rassemblez votre matériel de nettoyage

Tout ce dont vous avez besoin pour assainir les cache-prises, ainsi que les interrupteurs, ce sont les articles de base :

  • Tournevis
  • Liquide vaisselle
  • Liquide désinfectant
  • Pinceau ou vieille brosse à dents
  • Tampons à récurer
  • Chiffons à poussière en microfibre/serviettes en papier
  • Bassine
  • Serviette propre

Vous êtes prêt à commencer le nettoyage maintenant que vous avez rassemblé les éléments énumérés ci-dessus !

Comment nettoyer l’interrupteur (correctement et en toute sécurité) ?

Étape 1. Coupez l’électricité

La sécurité avant tout ! La chose la plus cruciale à savoir avant de désinfecter ces zones est de couper l’électricité au niveau du disjoncteur de votre maison. Si vous laissez le courant sous tension lorsque vous nettoyez les interrupteurs et les prises de courant, vous risquez de vous électrocuter, alors assurez-vous de respecter cette étape. Vérifiez que le courant est bien coupé en vérifiant quelques interrupteurs dans votre maison après avoir coupé le disjoncteur principal.

disjoncteur

Étape 2. Enlevez les couvercles

À l’aide d’un tournevis, soulevez les plaques qui recouvrent les interrupteurs ainsi que les prises de courant dans toute la maison. C’est la partie la plus longue du processus, tout comme la réinstallation de ces plaques une fois le nettoyage terminé. En enlevant les plaques, par contre, vous pourrez nettoyer toutes les petites saletés. Le nettoyage complet des plaques sera également beaucoup plus simple.

Pour éviter de perdre des vis ou des pièces, gardez toutes les plaques ainsi que les vis dans un endroit dédié pendant que vous travaillez. Il peut être utile de ranger les plaques et les vis dans les endroits auxquels elles appartiennent.

Étape 3. Dépoussiérage

La poussière s’accumule à l’intérieur du couvercle électrique ainsi qu’à l’extérieur par les interstices. Essuyez la poussière sur les côtés du couvercle en plastique avant de le frotter pour éliminer les saletés tenaces.

À ce stade, vous devrez utiliser une brosse à dents ou un pinceau pour retirer la poussière des endroits étroits et des crevasses. Tenez le composant sous l’eau courante et laissez la pression du flux d’eau le rincer si vous avez du mal à éliminer la poussière des endroits étroits.

Étape 4. Faites tremper les couvercles et désinfectez les interrupteurs.

Mélangez 1 à 2 cuillères à café de liquide vaisselle dans un bol d’eau chaude et mélangez pour obtenir une solution savonneuse. Pour décoller la saleté et les taches, immergez les revêtements électriques dans le mélange nettoyant pendant 10 à 15 minutes.

Profitez de ce temps pour laver et désinfecter les interrupteurs pendant que les revêtements électriques trempent. L’approche la plus sûre consiste à utiliser une serviette propre ou un chiffon en microfibre imbibé de nettoyant désinfectant. Enroulez l’outil de nettoyage humide autour de votre doigt et frottez soigneusement chaque interrupteur séparément pour nettoyer et désinfecter les interrupteurs en toute sécurité.

Étape 5. Frottez et séchez les plaques électriques

Frottez chaque plaque séparément avec une brosse douce trempée dans le mélange de nettoyage dans lequel vos plaques électriques ont trempé. Grâce au temps de trempage, la saleté et la crasse devraient être faciles à enlever maintenant.

Rincez les prises électriques à l’eau courante lorsque vous êtes satisfait du nettoyage. Secouez l’excédent d’eau avant d’essuyer chaque plaque avec un chiffon sec et de les mettre de côté pour qu’elles sèchent à l’air libre et qu’elles soient totalement sèches. Placez les couvercles électriques sur les prises correspondantes et ne les vissez fermement que lorsque vous êtes sûr qu’ils sont secs et exempts d’humidité (c’est un point très important).

Étape 6. Rallumez le courant

Rétablir le courant est la dernière étape à effectuer maintenant que le processus est terminé ! En outre, désinfectez fréquemment, voire quotidiennement, vos interrupteurs ainsi que les couvercles électriques afin de maintenir ces surfaces souvent négligées, propres et hygiéniques et de prévenir la propagation d’infections nocives dans votre maison.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.