Piscine : comment éviter d’avoir une eau verte ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une piscine pour profiter pleinement des beaux jours sans bouger de chez vous ? Mais vous vous inquiétez parce que vous avez entendu dire que son eau pouvait devenir verte ? Pas de panique, nous vous livrons dans cet article tous les bons conseils pour éviter un tel désagrément.

Une formation pour entretenir parfaitement la piscine

Pour éviter le verdissement de l’eau de votre piscine, vous devez surveiller 2 fois par semaine quelques paramètres chimiques, dont le pH est certainement le plus important. En fonction du produit désinfectant que vous utilisez – chlore ou brome –, la valeur du pH doit toujours être comprise entre 7 et 7,6. Si vous trouvez une valeur supérieure ou inférieure à ces chiffres, vous devez procéder à un rééquilibrage le plus rapidement possible.

Il faut savoir que certaines plateformes à l’instar de FormationPiscine.fr proposent aujourd’hui des formations spécifiques pour maîtriser au mieux tous les chiffres qu’il faut savoir sur le pH, mais aussi sur l’entretien de la piscine en général. Vous pourrez ainsi optimiser le temps, mais aussi le budget que vous allouerez à l’entretien de votre piscine.

Vérifiez le système de filtration de la piscine

Il est essentiel de veiller à ce que l’eau de votre piscine soit filtrée correctement. Une eau mal filtrée conserve plus d’impuretés et multiplie les risques de verdissement.

Pour une filtration efficace, le débit de votre filtre doit être adapté au volume de votre piscine. Pour connaître le bon débit à adopter, il suffit de diviser le volume d’eau par 4. Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que le temps de filtration est suffisant, surtout lors des périodes de grande chaleur.

Si les températures excèdent les 30°C, l’eau doit être filtrée en permanence. Vous pouvez utiliser un produit floculent adapté pour améliorer les performances de votre filtre.

entretien piscine formation

Prévenez l’apparition d’algues dans la piscine

Les algues sont les principaux agents responsables du verdissement de l’eau. Il faut donc éviter autant que possible leur apparition. Pour ce faire, il faut utiliser, en plus de votre désinfectant habituel, un produit anti-algue spécifique. Vous pouvez ajouter hebdomadairement une dose d’algicide dans votre piscine. Et ce, en traitement préventif. Respectez strictement les doses prescrites pour éviter toute déconvenue.

Nettoyez régulièrement votre piscine et ses équipements

Rien ne sert de traiter votre eau avec les différents produits cités précédemment si vous ne nettoyez pas correctement et régulièrement votre piscine. Il convient ainsi d’utiliser un balai-brosse pour décoller les bactéries et autres impuretés des parois.

Pensez également à frotter la ligne d’eau avec un produit adapté. Pour nettoyer le fond de la piscine, optez pour un aspirateur manuel ou un robot automatique. Vous pouvez également vous servir d’un robot pour récupérer les dépôts de surface.

Cependant, une épuisette peut aussi très bien faire l’affaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de vider régulièrement les filtres, les skimmers et leurs paniers. Après toutes ces actions, vérifiez que le niveau d’eau reste similaire à celui des skimmers. Vérifiez également que le pH reste équilibré. Rangez ensuite soigneusement vos équipements de nettoyage dans le pool house pour qu’ils ne se salissent pas.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.